Chapitre 28 : Contre Toute Attente !

395 56 7
                                    

Toutes les sauces ne se valent point ! Tout le secret est dans les astuces du chef !
AMK_Rassoul
************************************

Chaque groupe humain, organisé en société, a ses propres codes, ses croyances, ses symboles, ses mythes et mystères mais aussi ses tares et dérives.
L'histoire des castes ou autrement dit cette distinction des individus en descendants d'une "noblesse" de naissance d'une part et de descendants de "roturiers" qu'on nomme aussi les castés d'autre part, est un vieux phénomène dans la société sénégalaise.

S'il est vrai, et fort heureusement, que beaucoup vivent désormais sans se soucier de ces non-sens et aussi que nombre de couples "mixtes" réussissent à braver cette barrière sociétale, ce phénomène demeure toutefois dans notre société comme une vieille plaie de pied diabétique. Tous les soins rigoureux du monde peinent à la cicatriser et on peut même aller jusqu'à l'amputation, stade ultime.

Dans une société à priori principalement croyante, bien que réprouvée par toutes religions, le phénomène demeure profondément ancré dans une certaine tradition désuète à laquelle se cramponnent encore durement certains parents à la foi sinon relative du moins sélective.

*Sunu dérét ken dukko rax !*
*Nun ci yax bu rëw lanu bookk* = "Notre sang ne se mélangera point !"
"On fait partie d'une noble lignée pure depuis moult générations qu'aucun roturier n'a jamais infiltré !"
Ce sont là certaines excuses bidons servis par ci par là par certains peu scrupuleux.

Pour certains d'entre eux parfois, face à de nombreux billets de banques, s'oublie alors jusqu'à la couleur du sang casté ou noble. Après tout, l'argent peut défoncer pas mal de portes, mêmes certaines à priori blindées.
Pour d'autres vieux et vieilles bornés par contre, même avec tout l'or du monde, le "précieux sang" ne saurait être "dilué". Ceux-là ne démordent en aucune façon de cette vieille connerie !

Question d'égo, d'aprioris, de préjugés négatifs allant jusqu'à un racisme flagrant parfois, l'histoire de ces castes et de mélange de sang est très souvent à l'origine de nombre de déchirements et de malheurs, principalement chez de jeunes amoureux à qui l'on entrave le mariage.
Et le pire dans tout ça, c'est que ce n'est pas demain la veille que cette grande connerie sociétale quittera notre très cher Jollofland.
Des Linguère Dëguène Codou FALL malheureusement, il y en a des milliers dans différentes concessions à travers le pays, d'est en ouest et du nord au sud !
Comme avec le pied diabétique cependant, à un moment donné, il va carrément falloir amputer et pas qu'un peu !

************************************
-Allô Soxna ! Entama à l'autre bout du fil la jeune femme quasi tendue comme un string.

-Oui Adja ! Répliqua l'autre, se posant mille questions.

-Euh... je... je voulais un peu initier Manel Madior au vélo. Cela te dirait de nous rejoindre ? Se lança-t-elle.

-Euh... je... Quand ?

-Samedi après-midi, si t'es dispo bien entendu !

-Euh... Ouais, pourquoi pas ?

-Super ! Souffla l'autre.

-Est-ce qu'il a déjà un vélo ?

-Son traître de père devait justement lui en acheter un et l'initier la semaine où ses gros mensonges ont été mis à nue...

-Je vois...

-Je vais lui en trouver un mais il serait peut-être préférable que tu viennes avec nous si ça te dérange pas... Je n'y connais rien en vélo moi !

Entre le Sang et l'EnclumeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant