Chapitre 2

60 15 0
                                    

Il est 8 heures du matin et me voilà en train de lisser mes cheveux (naturellement très bouclés) afin de partir d'ici peu. Durant le trajet, je m'imagine à quoi pourrait ressembler l'entretien... Mais, à peine sortie de mes pensées, je remarque que ma destination est juste devant mes yeux.

Le directeur du magasin m'accueille et me demande de le suivre dans son bureau. En traversant la boutique, j'aperçois plusieurs vendeurs en chemises noires, tous me paraissent se situer dans la même tranche d'âge que moi, cela me rassure. L'entretien débute par des présentations et la suite ne relève que du feeling bel et bien présent. Nous nous posons mutuellement des questions personnelles, et finissons par débattre sur des sujets d'actualité. Ce dernier finit par m'annoncer mon recrutement et me donne ma chemise noire. Pour mon premier jour, je suis de pair avec Islay, à peine plus âgée que moi et avec qui les échanges se font naturellement. Elle a pour but de me former jusqu'à ce que je sois autonome.

Cette boutique commerciale est particulièrement grande et j'en apprends de plus en plus sur les différents produits mis à la vente : des bouquins, de l'électroménager, ainsi que du multimédia. Il est maintenant midi et nous décidons, avec Islay, d'aller manger dehors. Devant un plat de pâtes, nous échangeons et je remarque nos similarités : que ce soit mentalement ou même vestimentairement parlant. Je sais d'ores et déjà que je pourrai compter sur elle. Durant l'après-midi, je me contente de passer les formations nécessaires à la pratique et chaque membre du personnel vient se présenter à moi. Tous entre 20 et 30 ans et incarnant l'esprit d'équipe à proprement parler, m'affirment pouvoir m'aider en cas de quelconque besoin.

Lorsque je rentre chez moi, je suis extenuée. La journée m'a fatigué malgré ma hâte d'être à demain. Je file à la douche et me fringue d'un tee-shirt oversize et d'un mini short en guise de pyjama. J'ouvre mon ordi et décide de commencer un film sur Netflix. Le sommeil ne saurait tarder... Mais je quitte brutalement cette phase paradoxale par la vibration de mon portable. Ma mère.

-Allô maman ? râlé-je.

-Salut ma puce, je veux m'assurer du bien-être de ma fille.

-Tout va bien, j'ai décroché un contrat étudiant chez B&L Store et j'ai réalisé ma première journée aujourd'hui. J'ai bien été accueillie et j'ai rencontré de nouvelles personnes qui m'ont l'air géniales.

-Super ma chérie, je suis contente pour toi, seulement, n'oublie pas que tes études sont ta priorité.

-Oui, oui, maman... dis-je en soupirant. Je te rappelle demain, je vais dormir, bisous.

Les journées s'enchainent et mes compétences ne cessent d'augmenter au sein de l'entreprise. Je suis désormais autonome et je n'ai plus aucune difficulté à répondre aux besoins de mes collaborateurs, mais surtout des clients. Je ne devrais même plus les appeler « collaborateurs » car ce sont devenus mes vrais amis. Nous organisons des after-work et des soirées hebdomadaires. Des histoires perpétuelles d'amour et d'amitié alimentent cette bande. Islay est devenue la plus grande amie que je n'ai jamais eu, mon repère dans cette grande ville, celle avec qui je grandis, et à qui je raconte tous mes potins minimum une fois par jour. Mon appartenance à leur équipe a triplé depuis que le directeur m'a proposé une offre à temps plein, que j'ai évidemment accepté sans hésiter. Le premier job fait toujours cet effet-là : je me voyais rester ici toute ma vie. Vous l'avez deviné... Ma deuxième année de droit n'a pas abouti, au point de négliger complètement mes partiels afin de m'investir pleinement dans mon métier. Ma mère avait raison, je ne pouvais pas gérer les deux ensembles.

...

ONLY YOUWhere stories live. Discover now