Chapitre 26

679 112 2
                                    

Douce lecture...



Saybatou




Je me réveille le matin avec la tête un peu ailleurs. J'étais toujours sous le choc de la soirée d'hier. Je ne comprends pas la réaction de ma mère, c'est comme si elle avait eu une vision, comment peut-on aimer une personne qui nous hait du jour au lendemain ? C'est bizarre, mais si on regarde au fond Saoudjatou est sa fille donc peut-être que c'est son instinct de mère qui s'est éveillé hier. Mais ça ne justifie toujours pas sa gifle.

Je me lève du lit avec toute la peine du monde, je fais mes besoins et je sors pour aller au travail. Je trouve Mbaré sur la table à manger.

Moi: bonjour p'tit frère.
Lui: bonjour Say.
Moi:......euh...... Mbaré horo néné woni(où est maman) ?
Lui: néné mboto cuisine to(elle est dans la cuisine).
Moi: tu ne sais pas comment on appelle cuisine en peulh ?
Lui: si si je sais....
Moi: menteur.............

Je pars dans la cuisine pour saluer maman. Je la trouve entrain de s'activer sur les cuisinières.
Moi: bonjour néné.
Elle(se retournant): bonjour ma fille bien dormie.....
Moi:.......oui ça va. Bon je vais au travail.
Elle: tu ne petit déjeunes pas avec nous ?
Moi:...... non je.......
Elle: tu es fâchée contre moi ?

À cette phrase j'eus envie de pleurer, ma mère est tout pour moi donc même si on se dispute à mort je ne pourrai jamais me fâchée contre elle.

Moi: néné......tu es ma vie....mine ko ane mi andi, mi anda ba.....ane woni néné am et baba am(moi c'est toi que je connais, je ne connais pas ce que c'est d'avoir un père.....tu es ma mère et mon père)......donc ne penses pas que je suis fâchée ou en colère contre toi parce que je ne pourrai jamais garder une quelconque rancune pour toi néné.......je suis vraiment désolée pour hier.....je n'aurai pas dûe te parler ainsi....mais je.....Oz
Elle(me prenant dans ses bras): ne dis pas ça......je n'ai rien contre toi au contraire je m'en veux de t'avoir traîter comme ça hier...je suis désolée.....
Moi(me détachant d'elle): ne redis plus jamais ça, ne me demande plus jamais pardon.... ça ne doit pas exister entre nous tu es mon aînée et c'est moi qui dois te demander pardon et non le contraire.
Elle: de toute façon on oublie d'accord.....
Moi:.......oui on oublie.
Elle: maintenant va m'attendre à la table à manger, on va tous manger ensemble.
Moi: ok cheffe.

Je la laisse et je retourne sur la table. Je me sens vraiment apaisée d'avoir fais la paix avec maman, je pourrais supporter de me bagarrer avec tout le monde sauf avec elle. Le simple fait de la voir pleurer me rends dingue alors dire que c'est moi qui suis responsable de sa tristesse c'est insupportable pour moi.

On était tous à table avec oncle Ahmadou on discutait de divers sujets.

Ahmadou: alors depuis quand Tom et Jerry se sont rabibochés ?
Moi: depuis ce matin mon oncle.
Mbaré: c'est toujours la même histoire, vous vous disputez et ensuite vous vous réconciliez..... Mais quand c'est moi c'est tout le contraire, je trouve qu'il n'y a pas de démocratie dans cette maison.

On était tous mort de rire, Mbaré ne changera jamais, ce gamin est un vrai sadique.

Ahmadou: bon Saybatou ma fille je voulais te dire ce soir on dîne chez Ndèye Fatou à partir de 20h........ j'espère que tu y seras.
Moi(regardant ma mère): et est-ce que c'est pour une........ occasion........particulière ?
Lui: non....... je veux juste réunir ma famille en générale. Il y'aura yacine ma sœur et ses enfants. Donc c'est vraiment une rencontre familiale.
Moi: ah ok.....je pensais que c'était pour une occasion spéciale.....et est-ce que c'est une bonne idée que nous ta seconde famille qu'on soit là ?
Lui: Saybatou tu ne m'a pas entendu, toute ma famille y sera et vous y compris.....mais si tu ne veux pas venir je ne te forcerai pas.....j'en ai parlé hier avec Habibatou et elle m'a confirmé que vous y serai tous.
Moi: je crois que c'est pas une bonne idée que j'y sois moi....
Maman: si tu y seras....on y sera tous parceque c'est la Famille.
Moi: maman je......
Elle: Say ne soit pas têtue......
Moi:..........je verrai mais si vous me voyez pas ne soyez pas surpris.

Saoudjatou Et Saybatou Sow: Des Jumelles Hors-pair(Tome 1)Onde histórias criam vida. Descubra agora