7 (b). Frédérique

73 10 0
                                    

Derrière le bâtiment, Ti'Pierre palabrait avec Bob. Tom avait disparu. D'où le peu de matos dans le pick-up, dans notre pick-up, un Range Rover vert simple cabine qui sortait tout droit de la seconde guerre mondiale à en croire les marques d'obus sur la carrosserie, mais qui apparemment venait d'être entièrement réparé.

Benj avait beau le rappeler à l'ordre, Ti'Pierre continuait sa palabre. Faut dire qu'il y avait de quoi : il venait d'apprendre que la France venait de se qualifier en demi-finale de la coupe du monde de foot et y rencontrerait une équipe bien plus faible. En bon supporter chauvin, il était donc quasiment persuadé que la France irait en finale (et gagnerait, mais il ne le disait pas, surement par superstition). Il avait déjà négocié avec le serveur du snack pour diffuser la finale en direct sur sa télé : dix clients en plein après-midi, ça valait bien deux heures de retransmission d'un sport de filles. Il fallait juste amener les dix clients supplémentaires jusqu'à Rivière-Blanche. Mais entassés dans notre pick-up, trois dedans au mieux et sept derrière, ça allait être très serré. Il fallait donc qu'un ranger vienne nous chercher et nous ramène avec un plus grand véhicule, genre ce joli double cabine blanc à peine effleuré qui se trouvait sur le parking ; mais faire le taxi un dimanche, ce n'était pas du goût de Bob. Ou alors, autre solution proposée par un Ti'Pierre dans un état d'effusion maximal, qu'on échange notre pick-up avec celui du parking.

- Et le tour est joué, annonça Ti'Pierre, triomphant, comme s'il venait de découvrir la Pierre de Rosette.

Sauf que ledit véhicule était celui de Pierre le Chef Ranger. Le hic c'est qu'il n'était pas aussi cool que Bob et qu'en plus il était parti deux jours voir l'équipe du nord.

- Fait qu'a peut pas décider à sa place, lâ.

- Mais tu viens de me dire qu'il n'a pas besoin de son 4x4 pendant deux jours. Il pourra bien s'en passer encore quatre ou cinq jours, sans compter le week-end. Il s'en sert pendant le weekend ?

- Ben enwoille, y travaille pas la fin d'semaine !

Ah oui, parce que la finale c'était dimanche, qu'on était lundi et qu'il faudrait garder le véhicule jusqu'à notre prochaine venue à Rivière-Blanche si aucun ranger ne venait entre-temps, soit une bonne dizaine de jours.

Ti'Pierre tentait tous les arguments, même la fibre sensible. C'était la fameuse finale du 3-0 contre le Brésil, mais ça à ce moment on ne le savait pas. Mais Ti'Pierre, en tout français qu'il était, même rugbyman, n'aurait loupé cette finale pour rien au monde.

- Pis y-es-tu certain asteure que t'on équipe-lâ va se rendre en finale ?

- C'est évident, on va rencontrer la Croatie en demi !

- Pis ?

- La Croatie, tu te rends compte ? Allez combien, 100 000 habitants ? Peut-être un peu plus ? La moitié invalide à cause de la guerre, l'autre moitié qui fait du hand, une très bonne équipe de hand d'ailleurs, je ne parierais pas si c'était la coupe du monde de hand, mais là c'est du foot. Sérieusement, c'est déjà bien qu'ils aient trouvé 11 gus pour former une équipe de foot. Et c'est un miracle qu'ils aient atteint la demi-finale. Ils n'ont aucune chance. En plus c'est à la maison. C'est plié d'avance, la France est en finale.

- Pis si sont pas rendu ton équipe, lâ, quessé qu'tu vâs faire ?

- OK, dans le cas complètement improbable où on ne jouerait pas la finale, je n'y crois pas une seule seconde, mais je réponds à ta question tout à fait légitime : eh bien on viendra quand même. C'est quand même un finale de coupe du monde, ce sera forcement du bon jeu. Et puis j'y pense, dans notre coin paumé, on ne saura même pas qui ira en finale si tu ne nous le dis pas à la radio. Donc c'est sûr on viendra ! Mais on va être en finale, tu verras. On a quand même sorti l'Italie et on a de sacré bons joueurs : Zidane, Deschamps, et surtout Lizarazu, un bon p'tit gars du sud-ouest celui-là. La question c'est plutôt contre qui ? Je verrais bien le Brésil moi, et là ça va être costaud. Le Brésil en finale du mondial en France, super affiche. Non vraiment, il faut voir cette finale. Y'a pas à tergiverser. Viens faire un tour, ça va être au top.

Et pendant ce temps-là, à Tapachula (mon été dans les bois)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant