CHEZ LES"MBONO".

227 45 5
                                    

Le lendemain je me réveille tôt et me lave ,je lave un peu les assiettes et nettoie ma chambre (Alexie est partie à l'école) ,nous sommes à la cuisine avec ma mère,je l'assiste pendant qu'elle prépare les gambas sautées à l'ail en grande quantité,ma tante aussi est là ,la sœur de mon père qui ne l'a jamais vraiment aimé (ma mère) mais qui a été forcée de l'accepter . Tsuip. Y'a pas meilleure femme que ma mère même d'abord.
-Mama? Dis je
-Hmmh? Répond-elle pendant qu'elle nettoie les fruits de mer .
-J'avais prévu d'aller étudier chez mon ami .
-Pourquoi chez lui ? L'ami là c'est qui même ? Demande-t-elle en se tournant vers moi pendant que j'écrase l'ail nettoyé.
-On travaille souvent ensemble et ça nous réussit plutôt bien . On voudrait continuer nos révisons ces congés et il ...il s'appelle Éric Mbono . Expliqué je nerveusement
-Et vous êtes censées vous retrouver où et à quelle heure. Insiste-t-elle
-Chez lui à Omnisport à 13heures ...
-Il y aura qui chez lui ?
-Sa tante,son oncle et ses cousins. Dis j
-D'accord d'accord finis ce que tu fais le chauffeur va t'accompagner tu reviens avant 16 heures .
-Hummm mong'yo nga pam abui!(l'enfant ci sort déjà trop en Eton ) . Grommele tantine Jeanne .
Celle-ci m'a donc vu sortir où ? Pourquoi les Eton aiment la sorcellerie ?
-Il ne faut pas trop la laisser sortir les enfants d'aujourd'hui aiment le dehors!
Oui, ma ding le dehors 🙄.
-Mais elle a expliqué qu'elle partait étudier nor il me semble. Répond ma mère froidement
Woukou,la mater de qui ehhhh Meumah wom après toi c'est l'enfer 👎🏾.
-Et qui te dit que c'est vrai ?
-Elle , je fais confiance à ma fille. File je vais finir avec les condiments.
Tantine Jeanne reste bouche bée ,bleurk 🙃 elle s'est crue au village ici ? Dans tout ça moi qui sors je n'ai jamais accouché comme ses chères filles qui ne sortent pas. Je n'ai rien contre elle mais mes tantes paternelles sont d'une hypocrisie qui ne se cache même plus,mes tantes maternelles >> sont d'abord toutes riches 🙏🏿.
Je fais la bise à la femme de ma vie et salue tantine Jeanne qui me répond en coup de vent ,🤣.
Je vais m'habiller ,j'opte pour un truc plutôt formel ,je veux faire bonne impression à sa famille .

Avec un pantalon jean 'pat-d'elph'. J'attache ma perruque derrière et mets des pointes. Divine ,je suis. Tout un sucre oh mon Dieu ma mère a fait l'enfant qu'on ne la trompe point . J'enfile mes tennis blanches,prends mes cahiers d'exercices SVT et MATHS ,les installe dans une sacoche accompagnés de ma calculatrice,mon matériel géométrique et mes livres .
Je trouve le chauffeur qui nous conduit souvent dans nos sorties (nous les enfants) assis à la gueride entrain de fumer .
-Tonton Awon' dis je timidement en m'approchant
-Tu veux même quoi demande-t-il
-Maman a dit que tu m'accompagnes chez mon ami .
-Tu connais que c'est mon heure de pause nor ? Dit il sévèrement
-Oui mais c'est pour réviser pardon
-Tsuip, l'école que tu fais là nous tous on a fait ça,le plus souvent dans la vie ce n'est pas ça qui te nourrit . Répond-il en se levant
Ça on verra bien .
Il va chercher les clés et revient quelques temps plus tard,une quinzaine de minutes et nous sommes déjà sur les lieux.
En conversation avec mon chaud .
-Allô ? Oui c'est donc quel portail ?
-Portail rouge premier entrée en face de SONECO ,tu vas voir un stand de "soya"(viande fumée ) tu suis tout droit
-Okay okay.  Tonton c'est l'entrée ci .
On entre et je vois effectivement un portail rouge. Je descends .
-Je viens à quelle heure ? Demande-t-il
-18 heures c'est bon .
Il démarre et s'en va . Chez nous on a pas la culture de mal parler aux employés,bien au contraire,je respecte même certains comme mes oncles et tantes . Mais bien évidemment tous me parlent avec égards je suis la fille du patron .
Je sonne et quelques minutes plus tard une jeune fille vient m'ouvrir. Elle peut avoir une douzaine d'années,teint chocolat, très jolie . Elle a des fossettes comme son frère,que je peux apercevoir au travers de son sourire accueillant et naïf
-Bonjour ! Dis-je avec empressement
-Salut! Entre ! Dit elle du même ton que moi . C'est toi Soleil?  La jeune fille porte des rastas , coiffure Propre à cette période de l'année caractérisée par la fête de Noël capitale chez les chrétiens et la célébration du Nouvel An ❤️. Par la grâce de Dieu.
-Ouiii ,ton frère t'a parlé de moi? Demandé je intriguée. Quelle fille ne veut pas savoir si son gars parle d'elle à sa famille, c'est comme ça qu'on voit jusqu'où ça peut aller .
-Tellement😭 m'explique-t-elle .
Je me contente de sourire comme une gamine ce qui la fait rigoler. J'observe un peu cette propriété , très vaste et peinte en jaune,elle n'a rien d'assimilable à une maison des bas-quartiers ,au contraire,je l'imaginais tout autrement.
-Dejà là ? Dit Éric me faisant sursauter en m'extirpant de mes pensées.
Je me tourne pour le voir s'approcher. Il porte un gros pull bleu"Street Style" et une culotte . Mais ce gars n'est pas un souffreteux tel quel j'ai pu l'imaginer . Il me fait la bise et indique par le regard à sa cousine de nous laisser.
-Elle t'a bien accueilli j'espère. Dit il sérieusement
- J'ai même appris que tu lui parlais de moi 🥰 dis je flattée.
Il sourit et secoue la tête comme si je disais n'importe quoi.
-J'aime ton pull dis je pour briser le silence.
-J'aime ton sourire. Rapplique-t-il en me fixant ce qui a le don de quelque peu me déstabiliser.
-Le rapport ?😂😂
-Viens on monte m'indique-t-il en passant sa main derrière moi . Nous entrons ,on passe par le salon ,un grand miroir derrière la salle à manger attire mon attention ,je ne peux pas louper mon reflet, très cute comme d'hab. Un homme vêtu d'une culotte kaki et d'un polo noir ,assez costaud et barbu ,se trouve assis sur la chaise principale. Très certainement l'homme de la maison,son oncle tyrannique. Il regarde un documentaire sur les animaux vivant sous les tropiques,toute espèce confondue. Il détourne rapidement le regard vers nous et me regarde de la tête au pied emprunt de dédain. Hum .
-Celle-ci c'est qui ? Demande-t-il d'une voix forte en s'adressant à son neveu .
-Mon amie ,Soleil ,je t'ai expliqué qu'elle venait travailler avec moi aujourd'hui. On a souvent l'habitude de le faire à l'école. Répond-il détendu.
-Bonjour monsieur tenté je en souriant . C'est avec une mine décomposée que je constate qu'il ne daigne même pas me répondre et reporte son attention sur la télé,voyant mon trouble, monsieur attrape ma main la serrant plus que fermement dans la sienne et me dirige vers les escaliers, avançant toujours derrière moi comme pour me rassurer,en tout cas j'apprécie.  On arrive à l'étage et directement on prend à gauche ,il m'emmène dans une salle qui fait office de séjour,une dame mince et légèrement claire est assise et lave un bébé dans une bassine ,la petite qui m'a ouvert tout à l'heure l'assiste en lui passant ce dont elle a besoin . Dès qu'on entre elle se retourne dans notre direction et un large sourire se dessine sur ses lèvres fines et gercées. Elle a un visage joyeux et un bel aspect,mais elle semble tout de même fatiguée.
-C'est donc elle ? Bonjour mon bébé ! Comment ça va ? M'accueille-t-elle.
Son hospitalité offre un véritable contraste avec la froideur de son mari . En tout cas je ne vais pas gâcher mon mood pour lui . Je m'abaisse à sa hauteur étant donné qu'elle est assise pour laver l'enfant et lui fais au moins quatre bises ,ça n'en finit pas. J'adore son parfum 😭😭. Et j'adore aussi mon parfum entre temps 😭. Je regarde le bébé qu'elle pose sur sa serviette à même ses genoux.
-Il est très costaud 😂 remarqué je
-Comme son père 😂ajoute-t-elle.
-Bon ,maman nous on va t'abandonner on revient te voir après . Annonce Éric.
Il m'entraîne à nouveau dans une pièce très spacieuse peinte entièrement en bleu ciel que je devine être sa chambre. Mais c'est très grand . Il y a même une douche ,le gars ci se foutait de ma gueule ou quoi.
-On vient juste prendre mes cahiers hyn étudier dans une chambre pour nous n'est pas une très bonne initiative. Dit-il soudainement ce qui provoque une chaleur inexplicable au creux de mon vente 🤒,ce n'est vraiment pas une bonne initiative. Quelques minutes plus tard nous sommes installés au balcon de l'étage , où se situe une mini salle à manger en verre . On a commencé à réviser un cours sur lequel nous sommes censés faire des exercices plus tard . Sa jambe vient caresser la mienne en bas de la table en remontant de plus en plus haut et je le stoppe net . Je lui lance un regard désapprobateur pendant que nous continuons à travailler. Le temps passe tellement vite il est déjà 17 heures er quelques lorsqu'un jeune garçon que je n'avais pas vu en arrivant nous apporte une assiette de crêpes . Il est très nerveux le petit il doit tenir de son père 😭😭😭😭. Il veut rentrer à l'intérieur mais :
- Oh tu vas où. Tu connais pas saluer les invités? Demande sévèrement son Éric.
-Bonsoir grande sœur. Dit-il
-Salut , ça va ? Réponds je
-Oui .
-Tu peux partir. le somme son frère.
Et il sort .
-On a beaucoup révisé une pause est méritée. Ordonne-t-il .
Je prie et commence à entamer les crêpes au sucre ( vous ne connaissez pas les crêpes au sucre ? Mon frère ma sœur si tu habites à Omnisport ceci est une honte ).et au Nutella. Il se lève et s'adosse sur la rembarde du balcon . Entamant également quelques crêpes. On se regarde un moment sans rien dire .
-Tu te demandes comment je peux vivre dans une maison pareille j'ai tord ?
Je ne réponds pas légèrement gênée.
-Vas y exprime toi . Me somme-t-il.
-En réalité,je croyais que tu vivais fin je ne pensais pas que...fin tu vois quoi!  Bafouillé-je
Il rit légèrement.
-Je n'ai jamais dit que je vivais dans des conditions précaires,mais cette maison aussi calme qu'elle ait pu paraître ce soir ,n'est pas toujours comme ça. Dit il.
-Comment sont ...je veux dire comment sont morts tes défunts parents ? Demandé je avec compassion.
-Enfaite je ne t'ai pas tout à fait dit la vérité,mon père n'est pas mort .
Il a certainement lu l'incompréhension dans mon regard car il continue en disant .
-Il est parti aux Etats Unis après la mort de ma mère comme le lâche qu'il est .
J'ai bien envie de lui dire de ne pas parler comme ça mais je connais que qu'est-ce qui le pousse à dire ça ? Vous savez les choses sont souvent plus complexes qu'elles en ont l'air .
-C'est quand même ton père. Et ta mère ? Me risqué-je encore.
-Je te l'avais explique il me semble . Ma mère est morte sous ses coups . Il a dit ça froidement et n'a pas voulu davantage développer ses propos.
-Ta situation avec ton oncle ,n'est pas des meilleures,je me trompe ? Avancé je
- Tu ne te trompes pas. Il bat aussi sa femme dans leur chambre et j'interviens toujours ,je n'ai pas pu sauver ma mère mais elle je peux encore l'aider . Et si parfois à l'école j'ai l'air d'un souffreteux c'est justement pour cela ,il me punit en me privant d'argent , d'articles haut de gamme. Ma tante se débrouille pour me donner en cachette mais je ne te cache pas qu'entretenir cette image du petit pauvrard de service m'aide dans le sens où ça m'évite les amis intéressés. Là au moins je je suis sûr que personne ne vient pour m'exploiter financièrement.
-Attends ,tu es entrain de me dire que d'une part tu fais ça exprès ? Dis je choquée.
-Oui. A-t-il pour toute réponse .Fianga ,il s'est cru dans <<Cendrillon>> ici?
-Assez parlé de ma vie monotone ,parle moi de toi .
-Eh bien ,mon quotidien n'est pas aussi rythmé que le tien. Comme tu en as connaissance je m'entends bien avec mes parents et mes frères,il n'y a qu'avec ma sœur que ça tak souvent. Dis je
-Je sais tout ça. Parle moi de TOI. Répète-t-il
-Moi? Je me suis très récemment découvert une passion pour les astres .
-Ah bon ?
-Ouiii
- Mais ça veut dire qu'on peut danser sur une musique latine. Dit-il en mettant une chanson sur son téléphone.
-😂🤣🤣🤣je ne vois pas de liaison,tu as même quoi avec la musique latine . Dis je en riant . Il me tend la main pour m'inciter à me lever . J'attrape volontiers celle ci et aussitôt debout il m'approche d'un geste de pression de sa main sur ma hanche pour me coller à lui.
-Le rapport est que pour moi la musique est ce qui se rapproche le plus de la voie lactée sur cette Terre . Tu as l'impression de voyager à des années lumières de l'endroit où tu te trouves,n'est-ce pas paradoxal ? Répond-il.
Je jette un coup d'œil au téléphone et la chanson qui s'entame est <<Amor Mío>> de Frank Sark. On commence à danser un petit slow rythmé par les mouvements simultanés de nos hanches qui se balancent à gauche et à droite dans un mouvement harmonieux sur les premières notes de musique :
Amor mío,eres el ser que amo sin fin
Pasión e idilio amor mío, razón eterna de vivir ...
J'ai aimé. Cette chanson est tellement douce que des frissons me parcourent l'échine , j'ai la tête qui repose sur ses épaules pendants que nous dansons,un sentiment d'apaisement me gagne,en plein 18 heures sur cette véranda,je pourrais presque parler {D'ATARAXIE}.
Soudainement il se décolle de moi ,me regarde dans les yeux avant de déposer un baiser chaste sur mes lèvres.
PAS BON.
ALERTE ROUGE.
ROUGE SANG.
Je suis entrain de tomber amoureuse de l'enfant d'autrui.😓.
N

B: Le chapitre" CHEZ LES MBONO" se déroule après la réconciliation de Soleil et Éric . C'est une erreur de frappe comprenez seulement et n'oublie pas de voter ça coûte r .

Discrète.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant