Contes Macabres

Oleh Natalhea

7.6K 680 262

Dans ce recueil de nouvelles, Lovecraft côtoie Edgar Poe, les monstres rôdent dans les profondeurs de la foli... Lebih Banyak

Présentation
Rosaria
Derry
Dvaras
Ariane
Le Régicide
Marie-Antoinette
La Momie
Le Pandemonium
La Sirène
Le Monstre au Fond du Potager
Une Vision du Futur
Louis L'Ornithorynque
Seven Deadly Sins
Rêveries étudiantes
First Man
La Mort Amoureuse
Origines
A mon grand-père
La Quête de la Licorne
Entre Ciel et Mer
Les Beetles
Le Saint Empire Romain Germanique
The Forest
After Crimson Peak
Le Bal des Laze
Pions Doublés

Portrait Improvisé

140 14 28
Oleh Natalhea

Dans le cadre de mes nouvelles de Noël 2018,  m'a proposé un sujet pour le moins original, mais difficile. Elle m'a demandé d'écrire un texte basé sur sa biographie Wattpad. Dès le départ, l'exercice m'a semblé risqué : spéculer sur une personne à partir de quelques mots, c'était le meilleur moyen de se tromper, de foncer droit dans le mur, et, dans le pire des cas, de blesser la personne concernée.

A cela s'ajoutait bien sûr une difficulté supplémentaire : en dehors de son assiduité de lectrice envers mes écrits qui me fait toujours très plaisir, je ne connais pas laptitesoso personnellement.

Enfin, j'ai pour règle implicite de ne jamais m'inspirer de personnes réelles pour mes histoires (une exception notable étant le deuxième tome d'A Cœurs Perdus).

J'ai malgré tout accepté, parce que cela fait partie du défi que je me lance avec ces nouvelles de Noël (mais pourquoi je m'inflige ça moi ?), et aussi parce que laptitesoso a insisté : elle souhaite découvrir à travers cet exercice quelle image une personne extérieure peut retirer d'elle sur la base de sa biographie.

Du coup (et c'est la raison de ce long monologue), j'ai décidé de jouer le jeu jusqu'au bout. Ces quelques lignes ne seront pas une introduction : elles sont le début de ma nouvelle. Laptitesoso ne sera pas le seul personnage réel aujourd'hui : j'en serai un moins aussi, je serai la narratrice de cette histoire. Au lieu d'inventer une histoire quelconque, de créer une fiction hypothétique sur la base d'une personne réelle que je connais à peine, j'ai choisi de livrer ici mon processus de réflexion, mes véritables réactions/pensées/déductions en découvrant la biographie de laptitesoso.

Alors si vous êtes prêts, c'est parti, commençons !

En arrivant sur le profil de laptitesoso, on découvre une bannière aux couleurs de Serdaigle. Tout de suite, le ton est donné : nous avons affaire à une passionnée par l'univers Harry Potter, et qui se revendique de la maison Serdaigle. Pour rappel, les qualités des Serdaigles sont les suivantes : l'intelligence, la sagesse, l'érudition, la réflexion, la curiosité, l'originalité et la créativité.

La première partie de cette liste me conduit à penser que j'ai affaire à une personne studieuse, organisée, rigoureuse et posée. La seconde partie n'exclut pas néanmoins, dans ce caractère trop calme, un petit grain de folie artistique des plus bienvenus. Seule la suite m'apprendra si j'ai raison ou non. Continuons.

Laptitesoso s'est donné pour surnom « Soso la Serdaigle ». Jusqu'ici, rien qui vient redire mon argumentation. Je ferai seulement un commentaire sur ce diminutif qui revient deux fois : « Soso ». Je me trompe peut-être, mais pour avoir subi ce diminutif de nombreuses fois pendant mon enfance, je soupçonne laptitesoso de s'appeller en réalité « Sophie », comme moi. Est-ce que j'ai raison ? ;D

Une photo achève de nous présenter le personnage (parce que oui, à ce stade, tu es l'héroïne de mon histoire !). Dans le petit médaillon rond que nous offre Wattpad, je distingue une très jeune fille aux cheveux blond platine, mi-longs, légèrement ondulés, ramenés sur l'épaule gauche. Un visage pensif se devine sous ce voile mystérieux : le menton reposant au creux de la main droite, laptitesoso regarde vers un horizon que l'on ne peut pas voir. Le secret de ses traits demeure caché par cette posture élégante. Je discerne tout juste une impression de douceur, des lèvres d'un joli rose pâle, et une tendresse juvénile qui commence tout juste à s'effacer. Laptitesoso est une adolescente ; une lycéenne je dirais, en espérant ne pas me tromper. Le physique n'est pas ce qui nous intéresse ici bien sûr, mais j'estime qu'un compliment ne fait jamais de mal à personne : elle m'a tout l'air d'être une jolie jeune fille, à l'air poétique et rêveur.

Passons à la suite.

Sur son profil, laptitesoso lit beaucoup. Pas moins de vingt-et-une listes de lecture recensent les nombreuses découvertes Wattpad effectuées depuis son inscription sur le site en juillet dernier. Vingt-et-une liste de lectures, donc, des dizaines d'histoires parcourues, en seulement cinq mois. Laptitesoso le dit elle-même dès le début de sa biographie : elle lit, énormément, passionnément. Wattpad est pour elle une découverte qui absorbe désormais tout son temps. Elle ne se risque pas encoreà écrire, mais peut-être le fera-t-elle un jour ? J'ignore si elle en a le désir. Mon instinct d'auteur ne peut que me pousser à l'y encourager. Pour l'instant, la liste de ses œuvres personnelles ne compte qu'un RantBook, que je ne me suis pas risquée à lire afin de préserver le suspense.

Je peux néanmoins voir que laptitesoso a des amis sur Wattpad : c'est une amie qui lui a fait découvrir le site, ses conversations recensent de nombreux échanges avec d'autres utilisateurs, et elle n'hésite jamais à promouvoir les auteurs et les histoires qui la passionnent. Ses messages d'encouragement, de soutien parfois, trahissent à mes yeux une personnalité enthousiaste, fougueuse et engagée.

Mais que dit la biographie à ce sujet ?

Selon ses propres termes, laptitesoso se définit comme une nageuse, une cavalière, et une féministe LGBTQ+ friendly. Qu'y a-t-il de plus enthousiaste, fougueux et engagé que tout ceci ?

Je suis impressionnée par l'aspect sportif que renferme sa vie. Moi qui ai toujours entretenu une relation compliquée avec le sport, je regarde avec un œil étranger ces personnes capables d'intégrer le sport à leur vie avec tant de facilité, et même avec envie, plus qu'une envie : un besoin. Je le ressens à travers les quelques lignes de mon héroïne aujourd'hui : la natation, l'équitation, elle en est fière. Elles font partie de sa vie, au même titre qu'Harry Potter et la lecture, elle en a besoin au quotidien pour se sentir bien, dans son corps et dans sa tête, et cela colle tellement avec l'image que je me fais des Serdaigles. Un esprit sain dans un corps sain. J'en retire encore une fois l'impression d'une jeune fille rigoureuse : le sport requière de la discipline et de la maitrise de soi, et en même temps passionnée : l'équitation m'évoque la vitesse, la liberté, le vent dans les cheveux, la communion avec l'animal qui nous emporte...

Ce sont des choses que je ne connaitrai jamais, malheureusement. Dans sa facétie, l'univers m'a rendue allergique à tous les animaux à poil existant sur Terre. Je me console avec la natation néanmoins : seul sport à m'avoir jamais accordé une once de réussite. J'apprécie le contact de l'eau froide sur ma peau, la vitesse et la liberté, encore une fois, offertes par le mouvement fluide de l'eau, et l'impression que je ne suis pour une fois pas maladroite à quelque chose. Pour les plus curieux d'entre vous, vous apprendrez que la natation a sauvé ma note de sport au bac, grâce à son 18/20 ! Mais il n'est pas question de moi ici. Je revois la frêle jeune fille de la photo de profil. Je me demande comment son corps endure ce quotidien intensif. Sans doute s'est-il adapté avec des années de pratique : aussi je visualise une jeune fille en parfaite santé, un peu menue mais légèrement musclée, juste ce qu'il faut pour exceller avec le sérieux propre aux Serdaigles.

Passons à la deuxième partie, désormais. Une féministe LGBTQ+ friendly. Laptitesoso se plonge décidément dans des thématiques qui me sont bien étrangères. Non pas que je désapprouve, attention, pas du tout. Mais le mot « féminisme » m'a toujours fait un peu peur. Je crois que c'est parce que j'ai toujours essayé de me tenir le plus éloignée possible de tout ce qui touche à la politique. Je suis trop rêveuse pour ça, trop idéaliste. Les petites luttes idéologiques de mes congénères me semblent vaines et trop terre-à-terre. De plus, pour avoir déjà eu des féministes dans mon entourage, je sais à quel point il s'agit d'une problématique complexe. Les féministes ne sont pas toutes d'accord entre elles. Il s'agit d'un mouvement désuni, avec son lot d'extrémistes et de modérées, d'idées pertinentes et d'autres qui me semblent totalement exagérées. J'ai donc toujours tout fait pour éviter de donner mon avis sur des questions telles que celles-ci.

Je suis une femme. Je soutiens les femmes qui souffrent aux quatre coins du monde, c'est une évidence. Mais je n'ai jamais ressenti le besoin de m'engager davantage dans ce genre de cause. Je n'ai jamais souffert d'être une femme dans ma société actuelle : peut-être ai-je simplement eu de la chance. Dans tous les cas, je respecte cet engagement si propre à la jeunesse que je devine chez laptitesoso, mais je sais que si nous devions nous rencontrer un jour, j'éviterais probablement d'aborder ce sujet-là avec elle. Je préfère de loin rester entre Potterheads à parler de Serdaigle (même si personnellement je suis à Serpentard, mais ne me tapez pas, je suis gentille ^^).

LGBTQ+ friendly enfin. Là encore, le fait que laptitesoso ait pris la peine de le mentionner sur son profil témoigne de son engagement, de son empathie envers les autres, de sa volonté de s'impliquer auprès de causes justes, d'accueillir tous ceux qui souhaitent venir à elle dans un esprit de tolérance et de sécurité. Je salue cette initiative qui reste encore trop rare parmi mon entourage. J'en profite pour indiquer ici à tous que je suis bien sûr, moi aussi, LGBTQ+ friendly (vous le savez probablement déjà si vous lisez ce que j'écris).

En parcourant les listes de lecture de laptitesoso, j'ai par ailleurs découvert qu'elle s'intéressait à un très grand nombre de couples Harry Potter, sans la moindre distinction. Sur son profil, on trouve des Drarry, des Scorose, des Dramione, des Romione, des Hinny... Cela témoigne encore une fois, selon moi, d'un esprit de profonde tolérance ouvert à tous, et d'une curiosité qui ne s'impose pas de limites. Un terreau propice à l'apprentissage de connaissances, si cher aux Serdaigles.

Enfin, laptitsoso précise qu'elle exerce un combat sans pitié contre les fautes d'orthographe, et qu'elle propose à ce titre des services de correction pour ceux qui le souhaitent. Vous noterez au passage, encore une fois, ce dévouement envers les autres dont nous avons déjà parlé. Mais je m'intéresse ici à la dimension orthographique de sa biographie. Déjà, elle est écrite sans fautes, heureusement (bon, à l'exception d'une seule, une petite : il manque un « s » à « indétrônables », mais ne la lynchons pas pour cela ;D). Ensuite, cette vendetta lancée contre les fautes d'orthographe, doublée du goût pour la lecture, et des quelques citations littéraires qui émaillent sa biographie, m'amènent à penser que laptitesoso a un profil d'étude littéraire.

Si elle est au lycée, je pense donc qu'elle a choisi la filière L, ou qu'elle envisage prochainement de le faire. Si je me suis lamentablement plantée et qu'elle a déjà commencé ses études supérieures, je penche pour des études de Lettres : Khâgne et Hypokhâgne, peut-être ? Est-ce que j'ai vu juste ?

Il est temps de terminer ce modeste portrait. Pour résumer, je dirais qu'à mes yeux, laptitesoso apparait comme une jeune fille d'apparence fragile, mais qui compense ce physique délicat par une volonté d'acier. Une sportive déterminée, une élève sérieuse, une amie loyale, altruiste et dévouée. Une lectrice jamais rassasiée, curieuse de tout, ouverte aux autres. Une jeune fille engagée qui ne supporte pas l'injustice. Elle affirme qu'elle se trouve bizarre, mais je ne vois rien de très bizarre dans tout ceci : juste une personne très honnête, sur laquelle on doit pouvoir compter.

Ses seuls défauts sont de dire « Chocolatine » et de se faire appeler « Soso » =p

Je vous invite à aller échanger avec elle si ces quelques lignes vous ont donné envie de la rencontrer. J'espère pour ma part avoir rempli mon défi, sans m'être trop trompée ;D

Joyeux Noël laptitesoso.  

Lanjutkan Membaca

Kamu Akan Menyukai Ini

1.8M 201K 39
Une lettre d'une suicidée pour changer la vie de deux personnes. Noire sur blanc, une feuille à l'intérieur d'une enveloppe fermée et oubliée dans u...
474K 25.8K 101
~ L'αmour sıncère est trop précıeux pour être perdu 💫
158K 12.7K 45
Pour compenser la faute de son oncle, Sayed Abdelkader GOLFA, un homme fortuné, a forcé Hayati une fille à papa, à devenir son épouse. Hayati n'avai...