Chapitre 10

299 21 0
                                    

Une fois de plus, je me réveille en sursaut, à la suite d'un cauchemar où j'étais forcé de regarder Katniss se faire mutiler la langue, transformée en muette et torturée par des Pacificateurs sur la place publique. Je m'inquiète toujours pour elle, et à raison : au fil du temps, les flagellations sont de plus en plus nombreuses. La mine met deux semaines à rouvrir, si bien que tout le monde commence à crever de faim et à tomber malade. Je les vois tous défiler chez la mère de Katniss, chacun leur tour, jour après jour. Les enfants prennent tous des tesseras. Le principe des tesseras est très simple : un enfant peut se procurer l'équivalent d'un mois en blé et en huile, si en retour il inscrit son nom une fois de plus pour la Moisson. Une inscription vaut pour une ration pour une personne. Malgré tout, ces enfants ne reçoivent pas leurs rations. Le jour des Cadeaux, la nourriture arrive gâtée. C'est une journée par mois, où le district du dernier gagnant des Jeux reçois des offrandes pour toute la population. Même avec de l'argent, il est difficile de se procurer de la nourriture. Et à la boulangerie les temps sont durs : nous ne sommes plus approvisionnés en farine. Nous devons rationner le pain, garder les invendus pour les remettre en rayon le lendemain. Nous piochons donc dans nos réserves pour nous nourrir. Bref : le district Douze est utilisé comme souffre-douleur du Capitole. Je ne revois que très peu Katniss. Il n'est plus question de soulèvement pour elle. Et j'imagine qu'elle tourne en rond comme dans une cage puisque la forêt lui est maintenant interdite.

Je prends régulièrement des nouvelles de mes amis de la ville. Enfin, pour ceux qui veulent encore avoir à faire à moi. Certains ont pris peur qu'on nous voit ensemble, et d'autres ont leurs parents leur ont interdit de me revoir. Mais nous nous retrouvons avec Sean, Conan, John et Garrick lorsque le couvre-feu n'est pas encore installé. Nous nous rejoignons dans le pré, comme nous avions l'habitude de le faire autrefois, et nous papotons de choses et d'autres. Nous adorons nous tendre des pièges les uns les autres, c'est une pratique qui n'est pas passée avec le temps et j'en suis ravi. Ils sont drôlement impressionnés que je me marie avec Katniss. Mais Sean, qui m'a fait part de ses ressenti, n'est pas dupe : depuis notre retour des Jeux, nous ne nous sommes pas adressés la parole une seule fois. Et après notre tournée des vainqueurs, le seul moment où le district Douze a pu nous voir ensemble, ma future femme et moi, était le jour du châtiment de Gale, lorsque je me suis interposé avec elle. Ils ont vite compris que ce n'était pas le mariage ni la relation de mes rêves.

Un jour, je passe voir Delly chez elle à quelques pas de la boulangerie.

- Bonjour Peeta, me dit-elle en m'ouvrant sa porte. Comment vas-tu ? Je t'en prie, entre.

- Bonjour Delly.

Je m'avance dans l'entrée puis lui fait une bise sur les deux joues. Elle n'est pas seule. Un visage familier me toise au loin, assise sur son canapé.

- Félicitations pour l'annonce de ton mariage, reprend-elle. C'est une nouvelle merveilleuse !

- Merci, je lui réponds. Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu donc j'avais envie de prendre de tes nouvelles mais je vois que tu es occupée ... je repasserai.

Je souhaite mettre le plus de distance possible entre ce canapé et moi, car la personne qui me regarde d'un œil mauvais n'est autre que Penny Beysse.

Penny est la fille du charpentier, elle a mon âge et a passé sa scolarité dans la même classe que moi. C'est est une jolie fille avec des cheveux blond foncé, des yeux noisette et un petit grain de beauté sous l'œil gauche. Nous étions de très bons amis depuis quelques années, mais un samedi soir, alors que nous faisions la fête entre jeunes, nous avons un peu bu et tout a dérapé. Nous nous sommes embrassés. C'était quelques mois avant les premiers Jeux. Bien-sûr, j'avais Katniss en tête depuis mon enfance. Mais je m'étais toujours persuadé que je n'aurais jamais la chance de la côtoyer personnellement. Alors je m'étais laissé aller, et notre relation aurait pu aller très loin. Mais ça s'est plutôt mal fini. Elle est venue me rendre visite après la Moisson dernière, à l'hôtel de justice, à la suite de ma famille. Elle voulait que je fasse tout ce qu'il fallait pour m'en sortir et revenir près d'elle. J'ai lui fait mes adieu ce jour-là, lui assurant que j'essayerai de m'en sortir sans trop de convictions. Et j'ai mis un terme à notre histoire. Mon choix était déjà fait : c'était à Katniss de rentrer vivante, la voir mourir dans cette arène m'aurait anéanti. Je ne l'ai jamais dit à Penny, mais elle l'a rapidement compris suite à mon entrée dans l'arène. Et aussi à nos nombreuses révélations dans la grotte.

l'ExpiationWhere stories live. Discover now