Chapitre 3

367 24 0
                                    

La soirée passe dans une atmosphère tranquille, nous jouons aux cartes après avoir dévorer un des merveilleux repas du Capitole puis vient le moment de se coucher. Pas une seule fois je n'ai trouvé le moment pour parler à Katniss, elle est partie dans son compartiment dès le repas terminé et je ne me sentais pas de lui courir après. En tout cas, pas tout de suite. Malgré nos belles retrouvailles, je ne dois pas oublier que, contrairement à moi, elle joue la comédie uniquement à cause des caméras. Avant de me glisser sous les draps, j'enfile un de ces pyjamas moelleux proposés dans le dressing à mon intention. Je me tourne et me retourne dans mon lit pendant des heures en songeant à ce que je vais bien pouvoir dire à Katniss. Le train s'arrête une fois, je ne sais pour quelle raison et, étrangement, j'attends presque avec inquiétude qu'il redémarre avant de fermer définitivement les yeux. Mais je ne suis pas bien. Pas bien du tout. Je ne cesse de me réveiller en sursaut, certain d'entendre les hurlements de douleur de Katniss dans le wagon d'à côté même après avoir ouvert les yeux. Je dors par à-coups, ce qui me laisse épuisé et avec une belle migraine, même alors que je m'éveille assez tard. Mes préparateurs ont assez travaillé sur moi hier, j'ai donc toute la matinée devant moi.

Je tourne en rond un moment dans mon compartiment, en songeant que je pourrais peut-être me servir de mon seul remède habituel : la peinture. Portia et son équipe ont pris le soin d'emporter quelques toiles de mon choix, des peintes et des neuves, de sorte que je puisse montrer mes talents et continuer de peindre pendant cette tournée. Cependant, je balaye l'idée car je n'ai pas assez de temps devant moi pour me lancer dedans maintenant. Lorsque je commence à peindre, je ne m'arrête qu'après quelques heures. Je reste un long moment sous la douche à essayer d'effacer mon mal de tête, puis je me décide à aller jeter un coup d'œil dans la salle à manger. Effie, Portia et Cinna sont déjà là et nous bavardons un moment de choses sans importance. Arrive ensuite Haymitch qui grommelle qu'il meurt de faim et nous passons à table. Alors que je termine mon entrée, Katniss arrive et se laisse tombée sur la chaise en face de moi, l'air accablé. Je lui adresse un sourire que j'espère encourageant, mais je ne suis pas certain qu'elle me voie. Près de moi, Haymitch mange un muffin du bout des lèvres, tandis que les autres s'extasient sur la nourriture, sur le confort des lits.

Je me joins à la conversation et tente tant bien que mal d'y intégrer Katniss et Haymitch, mais les deux semblent de si mauvaise humeur que c'est peine perdue. Pour le vieux mentor, je sais qu'il a simplement la gueule de bois, et puis d'ailleurs il a toujours cette humeur maussade, donc ce n'est pas une surprise. Mais pour Katniss, je ne saurais dire. Est-ce à cause de la Tournée ? Ou d'autre chose ? Je m'efforce de ne pas me montrer trop égoïste en me demandant si c'est à cause de moi, seulement j'ai l'étrange impression qu'elle fuit mon regard et ça me rend nerveux. Elle ne semble pas furieuse, pourtant.

Et puis, soudain, le train s'arrête. Nous nous consultons du regard et Cinna avance que c'est sûrement pour refaire le plein, comme d'habitude, mais le serveur vient bientôt nous prévenir que la locomotive est tombée en panne et qu'elle doit être réparée.

- Cela devrait prendre une heure, ajoute-t-il avant de s'éclipser de nouveau.

Nous restons un moment silencieux puis Effie, les yeux écarquillés, sort son programme et s'exclame d'une voix stridente et indignée :

- Voilà qui est fort regrettable ! Nous sommes censés arriver au district Onze en fin d'après-midi et repartir aussi sec dès que le banquet sera terminé, si nous avons une heure de retard ce sera une heure de plus passée là-bas, donc une heure de retard pour le district Dix, une autre heure de retard pour le district Neuf, et ainsi de suite, jusqu'au Capitole ! C'est impensable, nous allons être en retard au banquet du Président Snow ! Je ne donne pas cher de notre peau, mes amis, si vous saviez à quel point...

l'ExpiationTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon