[Fantastique] Mage de la nature - Sucres ♥♥♥

38 5 2
                                    

Non terminé + Lecture tout public.

Roman fantastique avec un titre adapté à son contenu. Il s'agit donc d'une jeune fille, Kayla, qui se découvre de puissants pouvoirs et avec eux, l'existence de tout un monde fantastique, qui vit en cohabitation avec les humains depuis plusieurs milliers d'années. Bien-sûr, une menace pèse sur ce monde, et par extension, celui des humains.

 La couverture est douce et attirante (l'aspect du titre mériterait tout de même d'être retravaillé, l'auteure peut également se permettre d'ajouter son pseudo sur l'image). Quant au résumé, je qualifierais de très honnête. En effet, l'auteure a prit le temps de calculer le nombre d'heures qu'un lecteur passerait à lire son oeuvre, de prévenir qu'il y aurait des scènes de violences et d'indiquer globalement ce qui serait à retravailler, pour elle, dans ce roman.

Pour ce qui est du résumé en tant que tel, pour moi il est simple et efficace : assez concis pour ne pas faire fuir et assez détaillé pour donner envie d'ouvrir (attention, après des points de suspension, on met  des majuscules).

Concernant le prologue, il est très bien. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir opté pour une introduction in media res, ça permet d'attiser la curiosité du lecteur et de mettre en place un certains nombres d'éléments utiles pour la suite. J'estime en l'espèce qu'il a été très bien utilisé.

En revanche, l'introduction des personnages est très maladroite car trop violente : en l'espace d'un chapitre, on est noyé sous une dizaine de prénoms (qui en plus se ressemblent pour certains Zach/Zayn Melvyn/Malec -> super relou quand on lit vite) ET de races. Le soucis que pose une telle présentation des personnages, je pense que l'auteure s'en est vite aperçu : c'est qu'il est très compliqué de penser à leur trouver une occupation chacun sans que ça fasse un effet gros pâté. Je sais que c'est horrible pour avoir déjà eu à faire ce type de sacrifices sur mes premiers romans, mais il faut absolument supprimer des personnages. OU les intégrer plus doucement, quitte à accepter qu'ils n'auront pas un rôle aussi important que prévu.

Pour savoir lesquels supprimer, je pense qu'il faut se poser la question de leur utilité. A titre d'exemple, je peux très facilement citer une trentaine de personnages de Harry Potter et leur attribuer des événements ou un caractère spécifique qui les rend uniques. Pour "mage de la nature", alors qu'il y a beaucoup moins de personnages, je ne peux pas en dire autant : certains peuvent donc disparaître (ou être fusionnés avec d'autres personnages plus charismatiques -> c'est l'option pour laquelle j'avais opté pour mes premiers romans).

Le scénario principal de l'histoire n'est pas forcément à retravailler, il tient la route même si c'est parfois rédigé de manière assez bancale. J'ai bien aimé les touches d'humour et le fait qu'il y ait de nombreux rebondissements.

Par contre il y a de nombreuses scènes que j'ai trouvé extrêmement clichées et/ou inutiles. Attention, il s'agit d'un avis subjectif et je sais que ces actions plaisent quand même à certains lecteurs !

Dans le désordre :  la meuf à la cuisine parce que les mecs ne savent pas faire à manger, c'est périmé et cliché. Les mecs qui passent leur temps torse nu, c'est cliché. Les meufs qui font du shopping pendant que les mecs commentent, c'est cliché. Le harem de départ façon Blanche-Neige et les sept nains, c'est cliché (surtout qu'ils sont super lourds et qu'ils passent leur vie à la trouver belle blablabla). La meuf qui n'arrive à dormir qu'avec un mec, c'est cliché. La meuf qui est ultra méga tactile avec tous les mecs de la baraque, c'est cliché. Les meufs qui, quand elles sont seules, ne parlent que de couples et d'amour, c'est périmé et cliché. BREF, globalement c'est beaucoup trop axé hormones pour que j'apprécie pleinement l'histoire. 

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est les scènes de quasi-viols : elle ne peut pas faire des câlins à 18 mecs après une telle expérience, genre VRAIMENT PAS, ce n'est pas réaliste et on ne croit pas à son traumatisme.

En revanche, j'ai trouvé les sentiments plutôt bien décrits (notamment dans cette scène du quasi-viol). De la même manière, la dualité d'émotions qui anime Kayla quand "le côté obscur de la force" tente de la recruter est très bien rédigé.

La forme est globalement correcte, je n'ai pas relevé de grosses erreurs (une relecture devrait suffire à corriger les fautes qui polluent le texte). Il y a juste des chapitres qui se répètent mais je pense que c'est dû à la réécriture. On sent que les descriptions s'étoffent de plus en plus au fur et à mesure que les chapitres avancent et que la plume de l'auteure est plus fluide, avec un vocabulaire plus riche. Je pense que la réécriture permettra donc d'améliorer encore les potentielles maladresses du début.

Un des seuls points à retravailler, pour moi, c'est la qualité des dialogues. Je pense qu'il est assez inutile que les personnages aient des conversations de type : "- Comment ça va ? - Bien et toi ? - Ça va." "- On se parle plus tard, ok ? - Ok, à demain - A demain."

Il faut vraiment privilégier des tournures de phrases indirectes : c'est bête mais ça donne un aspect plus qualitatif au texte qu'un dialogue en style direct. Et ça permet également d'ajouter des indicateurs d'humeurs ou d'actions. Pour reprendre l'exemple précédent, il est plus joli de rédiger la chose suivante : "Il prit de mes nouvelles avec enthousiasme et je fis de même." "Il écourta la conversation, m'expliquant qu'il avait un rendez-vous. J'étais un peu déçue mais j'acquiesçai, voyant bien qu'il était pressé. J'avais hâte d'être au lendemain pour en savoir plus."

Pour conclure, je pense que l'auteure à un bel avenir devant elle parce qu'elle a un imaginaire qui tient la route et qu'elle a compris certaines bases de l'écriture : comment tenir le lecteur en haleine par exemple. Les erreurs que je reproche dans cette critique se gommeront très rapidement avec du temps et du travail, je ne fais pas de soucis là-dessus ! :)

-------------------------------------------------

Le commentaire de Raoul : Chère auteure, je te fais une liste des personnages à dégager/fusionner selon moi. Jack, Melvyn, Neil et Zayn. Tu pourrais fusionner Neil avec Ben, Zayn avec Malec ou Camel et Melvyn et Jack avec Will. Scott, Ray et Loriell n'apportent pas grand chose non plus au récit, à voir s'il n'est pas possible de les fusionner.

P.S. : Nera, il faut vraiment que tu te calmes sur la longueur de tes critiques nom d'une moustache !

 : Nera, il faut vraiment que tu te calmes sur la longueur de tes critiques nom d'une moustache !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
[SUSPENSION] Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant