[Nouvelles] Rigor Mortis - yorshiki ♥♥♥♥

22 7 3
                                    

Rigor Mortis  by yorshiki (Terminé + Lecture tout public) ♥♥♥♥

Petite nouvelle au titre engageant (qui signifie rigidité cadavérique pour les non initiés, voilà voilà) dans lequel nous suivons une jeune femme qui fait face à un soucis de taille : elle a tendance à disparaître de la circulation pendant quelques jours et à réapparaître exactement au même endroit, sans aucun souvenir.

Si de prime abord la couverture ne colle pas avec le titre, elle prend tout son sens lorsqu'on découvre la nouvelle. Quant au titre, il y a différentes façons de l'interpréter, celle de l'auteure étant que du fait de son "don", l'héroïne est comme déjà morte.

Concernant la forme, la nouvelle est simple, courte et efficace. On reconnaît la griffe de l'auteure : une écriture presque poétique sur fond de surnaturel.

Le seul reproche que je ferai concernant la forme c'est l'emploie du langage soutenu qui est parfois maladroit. Par exemple « c'est gentil » deviendrait plutôt « Vous êtes bien/fort aimable », « N'avaient pas l'air fort triste » donnerait plutôt « Ils n'avaient point l'air malheureux ». Idem pour les expressions « en faisant les gros yeux » « un ton badin » deviennent « l'air faussement outrée » « un ton léger ». « Situation convenable » serait plus approprié que « emploi stable ». « Il faut que j'y aille » -> « Je dois prendre congé ». « Il vous tournait beaucoup autour » -> « Il vous faisait la cour ». « Je ne savais pas quoi dire » -> « Je ne savais que lui dire ». « J'y suis allé un peu fort » -> « Il est possible que j'ai fait plus que le nécessaire ne l'exigeait.» En outre, il faudrait supprimer les « j'y » « bon » « ah » qui paraissent anachroniques au milieu de conversations d'époque.

C'est juste un coup à prendre, je pense qu'une lecture d'un ou deux récits historiques pourrait aider à se plonger dans le vocabulaire. Au hasard (pas du tout), GaelleLaurier excelle dans le domaine, particulièrement avec « Journal d'un Espion à la Cour de Louis XIV ».

Concernant le fond, l'idée est géniale et originale (comme souvent chez l'auteure), presque philosophique. Le concept nous oblige à s'interroger sur la valeur du temps, chose que l'on ne fait sûrement pas assez souvent. En revanche je ne suis pas sûre d'en avoir saisi la signification selon l'auteure. Peut-être qu'une note de fin pour éclairer les lecteurs sur le sens à donner à ce récit, sur la morale à en tirer serait pas mal. Cela permettrait à chacun de partager son ressenti et son interprétation du texte, ça peut donner des échanges sympas je pense.

La scène qui serait à retravailler pour moi est celle de la demande en mariage : la manière dont elle est rédigée laisse à penser qu'elle lui dit "oui" alors qu'il n'est pas encore devant elle. Pour le coup ça se déroule un peu trop rapidement, même pour une nouvelle.

Concernant les personnages, même si on ne sait rien d'eux, on ne ressent pas le besoin d'en savoir plus. Je pense même que ça peut servir le concept de la nouvelle : ils ne sont rien d'autre qu'un grain de sable de plus sur l'échelle de l'humanité, ils sont insignifiants.

Pour conclure, c'est une nouvelle rapide et simple à lire qui plaira à ceux qui aiment l'originalité et les écrits qui poussent à s'interroger.

-------------------------------------------------------------------------

Le commentaire de Raoul : Paaaarrrrfaiiiitement ! Vous êtes insignifiants, humains, hihihi ! ♥ Par contre, doux Lucifer, je n'ai rien saisis de toutes les sornette rédigées dans cette nouvelle...Et ça manque, encore et toujours, d'élégants félins. 

 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
[SUSPENSION] Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant