[Amour] La tempête de ma vie - blueauthor21 ♥♥♥

28 3 1
                                    

La tempête de ma vie by blueauthor21 (Non terminé + Lecture tout public) ♥♥♥

J'avais rangé cette fiction dans "Très Court", autant vous dire que me retrouver face à 45 parties (rédigées en l'espace de 3 mois, je suis si jalouse #TeamTortues) m'a fait faire un mini AVC, haha.

A première vue, la couverture sombre et mystérieuse est attrayante. Elle semble matcher avec le résumé (qui est bien écrit, sans faute et donne envie de se plonger dans le roman) ainsi que le titre.

Le prologue est sympathique, il est encore une fois rédigé sans faute, il y a seulement quelques maladresses de tournures. Par exemple, la présentation des personnages est peut-être un peu trop "en bloc". De mon point de vue, étant donné que c'est un journal, l'auteure pourrait soit assumer complètement le style très libre du journal intime et faire carrément une liste, quitte à s'inspirer des "castings" qu'on trouve parfois en début de romans (âge, sexe, couleurs de cheveux, lien avec l'héroïne et une présentation des traits de caractères des personnages par exemple). Soit étoffer un peu leur description et rendre la présentation plus fluide. Je suis un peu exigeante sur le prologue parce qu'il s'agit de la première partie que les lecteurs vont lire : un seul faux pas et les moins courageux se sauvent sans regarder la suite.

Concernant dans un premier temps la forme, je me répète mais l'orthographe, la conjugaison ou la grammaire sont très correctes, ce qui facilite grandement la lecture. S'il y a un travail à faire ce serait sur la manière de désigner les personnages : par exemple employer des synonymes comme "jeune fille", "blonde", "brun", "jeune homme", plutôt que de toujours utiliser les pronoms "il" "elle" ou les prénoms des personnages. Au début du texte il y avait également quelques répétitions, mais ce n'est que du détail.

En revanche j'ai trouvé qu'il y avait vraiment énormément de dialogues (cette affirmation s'applique moins à la fin du roman). En soi ce n'est pas très grave, c'est juste qu'il y a pas mal de dialogues "inutiles" dans le sens où ils pourraient être rapportés en utilisant la voie passive. Je pense que, pour des questions d'homogénéité et de fluidité de lecture, il faudrait choisir entre le ton un peu théâtral que prend parfois le roman (par exemple en poussant le vice jusqu'à reporter les dialogues de la manière suivante : "ETHAN : blabla") et le format plus classique où les descriptions sont plus présentes que les dialogues (et dans ce cas là supprimer toutes les indications de temps rédigées de la manière suivante en début de chapitre : "Trois semaines plus tard." et les intégrer au texte. Idem pour les indications "flashback").

J'ai trouvé assez amusantes les remarques que la narratrice se fait à elle-même en italique mais par contre ça peut couper la lecture de certaines personnes. Peut-être qu'il faudrait les séparer du reste du texte et en mettre moins ?

Autre petit détail : la rédaction est parfois un peu familière par moment. Par exemple l'utilisation d'expressions telles que "bah", "c'est pas", "tu risques pas" sont tolérables quand elles sont utilisées de façon modéré, notamment quand la narratrice se parle à elle-même ou dans certains dialogues, mais quand ça revient régulièrement ça peut vite faire passer le texte pour un écrit de mauvaise qualité voire gêner la compréhension de certaines scènes.

J'ai eu l'impression que le style évoluait au fur et à mesure du roman et que la qualité devenait meilleure à la fin : il y avait plus de descriptions et les dialogues étaient mieux utilisés. De plus, j'ai eu le sentiment que l'auteure se servait de mieux en mieux des verbes de paroles alors qu'au début ce n'était pas le cas.

Dernière remarque sur la forme : le fait d'alterner entre des chapitres du point de vue d'Amélia et du point de vue d'Alex n'est pas une mauvaise idée en soi parce que ça permet d'avoir le ressenti des deux héros. Par contre revivre les mêmes scènes, avec les mêmes phrases n'apporte rien. Je pense qu'il faudrait essayer de trouver une solution pour couper les parties copiées/collées d'une scène à l'autre. Par exemple quand Amélia trouve le mot de Alex, au lieu de le réécrire en entier, il vaudrait mieux indiquer dans la première scène le contenu du mot : "Je griffonne quelques mots à l'attention d'Amélia, sur un papier rectangulaire rose : blablabla. Satisfait, je plie soigneusement ma lettre et la dépose sur l'oreiller de mon p'tit coeur." Et décrire dans la seconde scène, vécue du point de vue d'Amélia, la réaction de la destinataire du mot mais sans le réécrire en entier, par exemple : "En déposant mes affaires sur mon lit, j'aperçois un bout de papier rose, plié en quatre et discrètement posé sur mon oreiller. Je m'en saisis et le déplie. Mon cœur s'accélère lorsque je reconnais l'écriture soignée d'Alex et s'emballe carrément à la lecture du texte, remplit d'une tendresse non feinte."

Je ne suis pas sûr d'être très claire, désolée ! En gros l'idée est d'utiliser des descriptions précises (ici le papier rose plié) pour que le lecteur, en découvrant la scène vécue du point de vue de l'autre personnage, comprenne que ce que lit ledit personnage et qui n'est pas reporté directement dans le texte, fait tel effet au personnage parce qu'il s'agit du fameux "papier rose plié" dont le contenu à été dévoilé dans les parties précédentes de l'histoire.

A présent venant en au fond du roman. Il s'agit des aventures d'Amélia, jeune bachelière, qui tente de vivre un vie normale malgré tous les fantômes qui hantent son passé. Les thèmes de l'amour, du harcèlement scolaire, de l'amitié, de la famille et de la santé sont régulièrement abordés (je ne vais pas plus loin, j'ai peur de spoiler).

J'ai trouvé le personnage principal très attachant : elle est remplie de gentillesse et ses réflexions sur la vie, l'amour sont très intéressantes et très réalistes. Les grands thèmes que sont la santé et le harcèlement scolaire sont très bien abordés, parfaitement décrits (sentiments de la narratrice quand elle est dans le coma, sentiments quand elle se fait harceler, discussion avec Rayan a propos du harcèlement, etc) ce qui me laisse à penser que l'auteure maîtrise le sujet.

En revanche la relation amoureuse est beaucoup trop clichée pour moi, mais je n'ai vraiment pas la fibre "fleur bleue" donc je pense que c'est très personnel. Je trouve juste qu'elle est mal amenée et beaucoup trop rapide : Alex est super lourd, pas très drôle et s'attache bien trop vite. Je fais le même reproche au flashback décrivant la rencontre de Mia, Lydia, Ethan avec Amélia : trop rapide et peu naturelle et même chose avec la relation familiale. Il y a plein de moments où des phrases telles que "je viens de briser cette famille" tombent à plat et ne produisent aucune émotion au lecteur parce que la scène n'est décrite que très brièvement (et le plus souvent par le biais de dialogues).

Je suis très dure avec les points ci-dessus parce que, a contrario, j'ai eu parfois peur qu'on tombe dans le cliché avec certaines scènes alors que ça n'a pas été le cas et que l'auteure a opté pour des aboutissements plus proche de la réalité. Par exemple, j'ai pu avoir peur avec le match "3 filles célibs avec 3 mecs célibs" mais le fait que finalement les relations n'aboutissent pas toutes rend la scène bien plus plausible . Même chose pour le personnage de Rayan : j'avais peur que sa description ne soit pas nuancée alors qu'au final elle le devient au fil du roman. J'ai également apprécié l'utilisation du journal intime, qui est très réaliste : inégale et surtout pour déverser ses moments de peine. La relation avec Nina, idem : c'est tout à fait vrai que parfois (et surtout à la fac) on rencontre des gens avec qui on ne devient finalement pas amis en apprenant à mieux les connaître.

Si j'ai été sévère avec les histoires du médecin et de la greffe dans mes commentaires, c'est justement parce que le scénario est complètement plausible sur des dizaines de points et insérer une scène impossible en plein milieu (parce que pour le coup on n'est plus dans le cliché, on est dans l'imaginaire), je trouve ça hyper dommage (même si c'est romantique). Je suis persuadée que l'auteure aurait pu trouver une alternative pour contourner ces passages tout en conservant l'aspect romance (appel aux dons, rentrer par effraction dans le cabinet du médecin, etc).

Pour conclure : le livre a du potentiel mais le scénario et l'écriture manque parfois de finesse (comme toute histoire écrite pour la première fois !).

________________________________________________________

Le commentaire de Raoul : MON MOI-MEME (dieu) QUE C'EST NIAIS ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous vous embarrassez de tous ces sentiments, vous, les humains. J'espère que l'histoire finit mal, ça compensera ce pudding dégoulinant d'amour et d'amitié. Et Nera ferme-là tu parles beaucoup trop, tu as rédigé 854258 lignes, vient plutôt me nourrir !

 Et Nera ferme-là tu parles beaucoup trop, tu as rédigé 854258 lignes, vient plutôt me nourrir !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
[SUSPENSION] Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant