[Nouvelles] Game Over - HERMIONE1624 ♥♥♥

34 4 3
                                    

[Seconde Lecture] Game Over by HERMIONE1624  (Terminé + Lecture tout public) ♥♥♥

Seconde lecture de cette nouvelle, très courte, traitant du sujet de l'apocalypse !

J'ai tout de suite remarqué le changement de couverture : le titre est plus lisible, les couleurs plus vives et attirent donc plus facilement l'œil ! En plus, l'effet lave évoque bien l'apocalypse, c'est super.

Le résumé n'a pas changé mais le prologue a été retravaillé, il comporte plus de détails, la lecture est plus fluide. Cette fluidité de lecture s'étend à tous les autres chapitres, on sent qu'une grosse relecture accompagnée de nombreuses corrections a été menée. La forme générale du texte est en effet plus soignée (moins de fautes, moins de répétitions, moins de descriptions collées directement au dialogue, etc). Il reste tout de même quelques coquilles, particulièrement concernant les accords mais c'est beaucoup plus agréable à lire que la première fois ! Si l'auteure ne sait pas trop où trouver les fautes, peut-être pourrait-elle faire appel à un relecteur/correcteur wattpadien ? Je pense qu'il y en a pas mal sur la plateforme mais je n'ai pas de noms qui me vient tout de suite en tête.

Un nouveau petit chapitre s'est ajouté au texte. Il développe le lien entre le héros et un autre personnage de l'histoire, ce qui rend le récit plus complet mais ne permet pas de s'attacher d'avantage aux personnages qui disparaissent. Il faudrait peut-être faire le même travail pour les autres héros de la nouvelle ? Après ça peut aussi être un choix de l'auteure que de ne pas trop développer le texte, de ne pas entrer dans trop de détails mais il ne faut alors pas attendre une réaction du lecteur au moment de l'événement qui est supposé nous faire pleurer (désolée j'essaie de ne pas spoiler, ce n'est pas très claire comme remarque). Tout dépend de ce que l'auteure a envie de faire : si elle veut une réaction sur la fin du roman uniquement, alors le récit est très bien ainsi. Si elle veut une réaction sur l'ensemble du récit, alors il faut encore un peu le retravailler. 

J'aime toujours le réalisme de la description du comportement de l'adolescent qui est le héros du roman et j'apprécie toujours la richesse du vocabulaire. Il en va de même pour la chute du roman.

Ça m'a fait vraiment plaisir de voir que mes maigres conseils ont été suivis, j'espère que la confiance qui a été placée dans mes propos paiera ! Je pense que l'auteure a du potentiel et ça ne m'étonnerai pas de revoir la nouvelle réécrite ou utilisée pour devenir un roman dans quelques années !


------------------------------------------------------

Game Over by HERMIONE1624   (Terminé + Lecture tout public) ♥♥

Je fais mon coming-out avec une nouvelle très courte qui parle d'apocalypse (j'en dit le minimum pour éviter de spoiler).

A première vue, la couverture n'attire pas franchement le regard : les couleurs sont trop sombres et la police n'est pas travaillée. Pour une oeuvre terminée c'est vraiment dommage car on a l'impression que c'est bâclé. Je pense que garder l'idée de base (du rouge sur un fond noir) est pas mal, le minimalisme étant à la mode, mais il faudrait utiliser une police d'un rouge plus vif et qui attire plus l'œil. Pourquoi pas l'image du prologue par exemple ? Si l'auteure ne sait pas trop se servir des instruments comme photoshop ou gimp, la solution peut-être d'utiliser paint : ce logiciel est très simple d'utilisation et suffit largement pour coller une image sur une autre !

Concernant à présent le résumé de la nouvelle, il est certes court (attention au respect des règles de typographie : un espace avant le "?" et le "!") mais assez efficace pour intriguer et donner envie d'ouvrir le livre.

Le contenu est intéressant sur le fond, j'aime beaucoup l'idée de ponctuer le prologue par l'utilisation de mots issus du gaming "start" et "game over" par exemple. Cela permet de faire prendre du sens au titre de l'oeuvre et de donner un aspect original au texte. J'aurais même étendu cette idée aux autres chapitres, en ajoutant des termes au fur et à mesure qu'il arrive des aventures au héros ("run", "jump" par exemple) et j'aurais conclu par quelque chose comme "To start a game, press the star key" (pour faire référence au like "étoile" de wattpad !).

J'ai également apprécié la description du comportement du héros qui colle bien avec son âge. En revanche, on a pas le temps de s'attacher aux personnages et la fin ne nous atteint donc absolument pas. Un chapitre supplémentaire pour permettre d'achever moins brusquement l'histoire pourrait augmenter la qualité du texte.

L'idée générale du roman est vraiment bonne, j'ai adoré l'épilogue, j'aime beaucoup les histoires qui prennent du sens uniquement à la fin. J'aurais d'ailleurs ajouté une description plus précise des personnages évoqués dans le prologue pour rendre l'épilogue encore plus efficace. Décrire Destin comme quelqu'un de "chétif" c'est du génie et c'est sensé.

A propos de la forme, contrairement à ce que m'avais annoncé l'auteure, je n'ai pas trouvé tant de fautes de conjugaison que cela pour une élève de collège. En revanche, il est vrai que les fautes d'accords sont nombreuses, surtout les pluriels. Je pense qu'une simple relecture avec les règles basiques en tête suffira à éliminer le gros des erreurs ! 

J'ai pu également relever pas mal de répétitions qui peuvent gêner les lecteurs un peu maniaques comme moi. Par exemple, le mot "vestige" revient deux fois en l'espace de trois lignes dans le premier chapitre. En soi, rien de grave, mais un mot aussi étrange marque l'esprit et saute aux yeux une fois qu'il est répété. Je sais que c'est parfois compliqué de trouver des synonymes mais quand je bloque, j'utilise tout simplement google ou je change la formulation de ma phrase pour que la lecture soit plus fluide. Encore une fois, une simple relecture pourra permettre à l'auteure d'éliminer toutes ces petites coquilles.

Au sujet de la forme du texte, il y a quelques erreurs à corriger. En effet, l'auteure a tendance à décrire des scènes ou des actions des personnages en les collant au dialogue qui vient juste d'avoir lieu. Or cela est assez perturbant car on peut parfois croire qu'il s'agit de la suite de la discussion.

En revanche, même s'il y a quand même un déséquilibre entre les dialogues et les descriptions au début de la nouvelle (j'aurais essayé d'étayer un peu les descriptions ou de mettre à la forme passive certaines discussions), il y a une utilisation des verbes de parole assez correcte (sauf dans le prologue ou cela manque un peu, ce qui est dommage car c'est le premier segment que les lecteurs liront) et le texte possède un vocabulaire assez riche avec des mots complexes (et bien utilisés).

Pour conclure, le scénario est bon, il faut juste l'étoffer (description des personnages et de l'environnement) et relire le texte pour corriger les erreurs de formes (typographie, grammaire, orthographe et accords).


_______________________________________________________________________________ 

Le commentaire de Raoul : Retiens cela jeune padawauteure  : un texte court doit avoir une qualité irréprochable pour marquer les esprits. La relecture est la première clef de la qualité.

 La relecture est la première clef de la qualité

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


[SUSPENSION] Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant