21. La bibliothèque secrète

253 40 224
                                    

Quand sera venue l'heure, tu causeras la perte de ton père

            Sans avoir même pris le temps de s'asseoir, Jade tournait fébrilement les pages poussiéreuses d'un lourd volume consacré à la magie. 

Le château comportait une bibliothèque assez bien fournie. Quand elle ne sculptait pas, la jeune fille y passait de longues heures, la plupart du temps pour dévorer des romans de chevalerie. Elle se plongeait parfois également avec une certaine réticence dans des grimoires de sorts. Elle n'aimait pas cela. La magie lui faisait peur. Mais il fallait qu'elle sache.

Lorsqu'elle s'était rendue compte que son renne de glace avait pu franchir le mur, elle avait senti son cœur faire un bond dans sa poitrine. Cela voulait-il dire que la barrière magique n'existait plus ? Qu'elle était libre ? Mais lorsque Jade s'en était approchée, elle avait senti la résistance habituelle.

Songeuse, elle avait vu Tipy s’éloigner en gambadant parmi les arbres. Pendant un moment, elle s’était crue abandonnée, mais le petit renne étincelant était revenu quelques heures plus tard, dans un état de grande agitation. Jade avait mis plusieurs minutes à le calmer. Qu’avait-il pu découvrir au-delà du mur ?

 Jade savait que les animaux que le château avait jadis abrités avaient été enfermés par le mur aussi bien qu'elle. Mais ils étaient… des êtres de chair et de sang. La barrière ne pouvait peut-être tout simplement n'arrêter que les vivants. La neige, après-tout, tombait bien sur le château. Et ses créatures étaient faites uniquement de glace !

Par la fenêtre, Jade vit Tipy s’éloigner à nouveau entre les arbres. Tout un nouveau champ de possibilités semblait s'ouvrir pour la jeune fille. Elle pourrait utiliser ses créatures de glace pour envoyer un message à ses parents ! Pour chercher une quelconque aide...

            Jade ne savait pas très bien comment se faire obéir de ses créatures. Le livre de magie qu'elle consultait, intitulé Tout savoir sur les créatures magiques, y compris les détails les plus inutiles, lui donnerait peut-être des informations. L’ouvrage ne semblait cependant mentionner à aucune reprise des créatures de glace. Le tome 6 de la collection de la Magie élémentaire, consacré aux Animations et métamorphismes magiques l'avait également déçue.

Jade se rendait bien compte que c'était normal. Elle pratiquait une autre magie que celle décrite dans ces ouvrages. Elle usait de la mauvaise magie. Aucun de ces livres ne la mentionnait. Sauf un très vieil exemplaire du tome 1 de la Magie élémentaire qui tombait en miettes. Il lui manquait au moins la moitié des pages. Son auteur avait au moins le mérite de définir la magie. Et il disait « La magie est particulièrement répandue à Yalforev, en comparaison avec les autres mondes. Il existe en réalité deux formes de magie. Celle que nous pratiquons et une autre, fort différente, qui n'est pratiquée que dans… ».

La suite manquait. Comme tout ceci était frustrant !

Jade ne savait presque rien sur la magie que la malédiction lui avait infligée. Elle comprenait juste qu'elle était... mauvaise. Elle l'avait bien vu dans le regard de ses parents, dans le comportement des mages qui l'avaient examinée.

« Tu ne dois pas utiliser cette magie, Jade », lui avait gravement lancé son père, « Jamais ».

C'était juste après les terribles événements. La petite fille ne comprenait pas très bien de quoi il était question, mais elle avait regardé son père droit dans les yeux et avait dit :

« Je vous le promets, père ».

L'empereur l'avait tristement embrassée.

“Tu es une bonne fille”. 

Le mage rouge. Le roman de l'Apô-ny, tome 1 (histoire terminée)Where stories live. Discover now