Les noms d'Allah (partie 2)

110 9 0
                                    

Al-Malik (le roi), Al-Malik Li-L-Mulk (celui qui détient la royauté) :
Allah est celui qui possède toutes les grandes qualités réservées au Roi des rois. Telles que la perfection de la force, de la puissance et du pouvoir, telles que l'omniscience, la parfaite sagesse, l'inéluctable réalisation de la volonté, la perfection de la gestion, la pleine miséricorde... La royauté inclut également le fait qu'Il descende Ses livres et dépêche Ses messagers..Le fait qu'Il montre au monde la voie a emprunter, qu'Il guide les pas perdus, qu'Il établisse clairement les arguments accablant les rebelles entêtés. Cela inclut également qu'Allah récompense et punisse de la manière la plus juste et qu'Il agisse de manière adaptée a  ce qu'exige chaque situation. Cette royauté signifie notamment qu'Allah réalise chaque jours quelques chose d'important tel que pardonner un péché, permettre un heureux dénouement, dissiper un soucis, alléger un fardeau, porter secours, réconforter un cœur peiné, comblé un besoin, guider des égarés, abandonner ceux qui s'obstinent a Lui tourner le dos.... Tout cela afin que les gens reconnaissent la perfection de la royauté d'Allah, l'inéluctable réalisation de Sa volonté et l'étendue de Son pouvoir. Ainsi donc la royauté s'articule autour de trois points : -Les attributs de cette royauté, c'est-a-dire ceux d'Allah.  Ce sont de majestueuses qualités. -Le fait qu'Allah détienne le pouvoir  absolu d'agir dans tous les univers, le fait que toutes les créatures soient Sa propriété, Ses esclaves. -Allah est donc le roi auquel appartient le royaume céleste et terrestres, ainsi que les décisions qui s'y exécutent. Personne ne partage cela avec Allah, ni de près, ni de loin.

Al-Quddus-S-Salam (le pur) :
Celui a qui revient toute sainteté (quds), toute pureté (tahara) et tout ce qui magnifie, celui qui est bien loin de tout défaut. «Al Quddus» est donc relatif aux qualités de la majesté et au fait d'être sain de toute imperfection tandis que «As-Salam» concerne la deuxième notion. Allah est en effet sain de toute imperfection, de toute forme de défaut. 

Al-Mu'Min (celui qui affirme la véracité de Ses prophète) :
Le terme Iman a pour ses origine le fait d'affirmer que la personne dit vrai, de reconnaître, et tout ce que cela implique. A savoir : montrer, témoigner de la véracité des gens qui disent la vérité et prouver cela par des arguments.  Allah est donc celui qui a cet Iman pour attribut (Al-Mumin), tel qu'Il s'est Lui-même élogieusement qualifiés.  Les noms et attributs qu'Il a dévoilés a Ses messagers et a ses esclaves, ainsi que les effets qui découlent de cette connaissance et qui donnent lieu aux plus importantes qualités qui caractérisent les élus, tel que le fait de connaître Allah et de croire en Lui... tout cela, est insignifiant en comparaison avec Sa perfection absolue. Allah est tel qu'Il s'est Lui-même élogieusement qualifiés et dépasse les éloges que Ses esclaves lui adressent. Allah est également celui qui déclare que Ses messagers disent la vérité, Il témoigne de cela a travers Ses paroles, Ses actes et Son approbation. Allah informe que les envoyés disent vrai. Il a agi a plusieurs reprises en produisant des miracles, des signes, de nombreux événements extraordinaires et autres démonstrations qui sont autant de témoins appuyant la vérité qui accompagne Ses messagers et qui permettent aux gens de savoir qu'ils ne mentent pas. Toutes les grandes interrogations, les grands sujets, furent l'objet de nombreuses démonstrations étayées par des arguments avancés par Allah {Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur apparaisse de manière claire que le coran est vérité} (fussilat v.53) 

Al-Shaid (le témoin), Al-Muhaymin (le prédominant), Al-Muhit (celui qui englobe tout de sa connaissance) :
Ces noms signifient qu'Allah est omnicient, que Sa science cerne absolument tout, le visible et le secret, le subtil et l'évident, le passé et le futur... Il entend tous les sons, qu'ils soient faibles ou clairement audibles. Il voit tout ce qui existe, du plus petit au plus grand. Sa science, Sa capacité, Son pouvoir, le fait qu'Il soit le premier et le dernier, le plus hait et le plus proche, tout cela cerne tout ce qui existe. Ainsi donc rien ne Lui fait obstacle. Allah a également consigné tous les actes accomplis par ses esclaves, Il en connaît les quantités ainsi que les proportions de leurs récompenses ou punitions. Il les rétribuera conformément a sa sagesse, a ses qualités louables, a sa justice et a sa miséricorde. Allah veille, Il cerne nos faits et gestes. Ces trois noms sont donc relatifs a l'étendue de la science d'Allah, au fait qu'Il cerne tout, au fait qu'Il témoigne en faveur de ses esclaves ou contre eux, selon leurs actes. Ces noms sont également relatifs a la rétribution, au fait qu'Allah soit le seul a décider du sort des gens.

Rappel d'une soeur (2)☝️🕋Where stories live. Discover now