Les noms d'Allah (partis 8)

45 7 0
                                    

Al-Halim (l'indulgent), As-Sabur (le patient), Ash-Shakir (le reconnaissant), Ash-Shakur (le reconnaissant):
La patience d'Allah envers les pécheurs et ceux qui font la guerre se manifeste malgré Sa force et Son entière capacité d'agir... Il est indulgent envers eux et dissimule leurs nombreuses fautes. Il est reconnaissant envers Ses esclaves, Il pardonne de nombreux écart et accepte les actes en les récompensant... 

Ar-Raqib (Celui qui nous surveille) :
Allah sait parfaitement ce qu'abritent les cœurs, Il connaît tous les secrets, tout ce qui se cache dans l'univers. Il surveille constamment les actes de Ses esclaves. Il connaît les intentions bonne ou mauvaise enfouies dans les consciences. Adorer Allah conformément a ce nom permet d'atteindre un degré qui surpasse tous les autres, il consiste a avoir consciences qu'Allah nous surveille (muraqaba).

Al-Qarib (le proche), Al-Mujib (celui qui répond aux appels de Ses serviteurs) :
Il est plus proche de l'homme que sa propre veine jugulaire. Cette proximité est de deux sortes, une proximité générale de par Sa science, Sa connaissance, Sa surveillance, Son observation et du fait qu'Il cerne tout. L'autre est particulière, elle concerne ceux qui adorent Allah, qu'ils le prient et l'aiment. On connaît les effets tels que la délicatesse d'Allah envers Ses esclaves, l'aide et le succès, réalisation ds vœux. {Et si Mes serviteurs t'interrogent a Mon sujet, alors Je suis tout proche: Je répond a l'appel de celui qui M'invoque} (baqara v.186)

Al-Hasib (celui qui recense ce que font Ses serviteurs) , Al-Kafi (celui dont la prise en charge suffit), Al-Hafiz (le protecteur) :
Allah se charge de tout ce dont Ses esclaves ont besoin et leur évite tout ce qu'ils détestent. Sa prise en charge (kifaya) est donc générale pour toutes les créatures, Il a mis des moyens de disposition afin qu'ils ne manquent de rien. Particulière, Il prend soin de Ses esclaves vertueux, Il se charge de tout ce qui les préoccupe, leur facilite la tâche. Lorsque le serviteur s'en remet totalement a Allah, Il lui fait atteindre la perfection.. «Al-Hasib» signifie qu'il consigne tous les agissement de Ses esclaves, Il reconnaît les actes bons ou mauvais, sait quelle est la rétribution méritée ou de la punition. De ce point de vue il porte le même sens que «Al-Hafiz» et également de «Al-Kafi, al-Hasib» qu'Allah s'est chargé de protéger Ses créatures et de leur permettre de subsister. Il préserve leurs biens matériels, leurs enfants...

Rappel d'une soeur (2)☝️🕋Où les histoires vivent. Découvrez maintenant