Les noms d'Allah (partie 5)

42 8 0
                                    

Al-Kabir (Le grand), Al-'Adhim (Le majestueux) :
Allah a pour qualités la grandeur et la majesté. Dans un hadith qudusi le Très Haut a dit «La grandeur et la majesté sont Mes attributs propres, toutes personnes qui me les disputerait subirait mon châtiment» (Ahmad 2/376 authentifié par Al-Albani) Ils sont plusieurs significations, la première est relative aux qualités d'Allah, au fait qu'Il possède tout ce qui dénote de la majesté, tel que la force, la puissance, la parfaite capacité, l'omniscience... Un des signes de cette majesté est que la terre et l'ensemble des cieux sont dans la paume du Miséricordieux a l'image d'une graine de moutarde. {Ils n'ont pas estimé Allah a Sa juste valeur, alors qu'au jour de la Résurrection, Il empoignera la terre entière, et les cieux seront pliés dans Sa main droite} (al-zumar v.67). Le deuxième sens est que personne d'a (utre en dehors d'Allah ne mérite d'être vénéré, glorifié, magnifié.. Les esclaves ont donc le devoir de le vénérer dans leurs cœurs , leurs paroles et leurs actes en fournissant tout leur possible afin de le connaître, l'aimer, s'humilier devant Lui, Le craindre... En l'évoquant, en faisant des éloges... Vénérer Allah c'est également Lui obéir complètement, l'évoquer constamment et Lui être entièrement reconnaissant. 

Al-Jalil (le majestueux), Al-Jamil (le beau) :
Le premier nom a la même significations que «Al-'Adhim». L'autre désigne sa beauté, Allah est beau par essence, beau de par Ses noms et Ses qualité, beau par Ses actes. 

Al-Hakam (le juge), Al-'Adl (le juste) :
Il est le Roi arbitre a qui appartient le jugement ici bas et dans l'au dela. Dans ce monde personne personne n'échappe aux lois d'Allah relatives au destin. Ce qu'Il veut a lieu. Les lois d'Allah permettent aux gens d'agir correctement et de la manière la plus parfaite. Allah sera le seul a juger dans l'au dela, Il est le juge équitable, Ses paroles sont parfaites en matière de véracité pour ce qui est des informations et en matière de justice pour ce qui est des ordres et des interdits. Tout ce qu'Il ordonne de faire est juste, car cela est utile et avantageux. Il n'interdit que ce qui est mauvais. Les jugements qu'Allah rend parmi Ses créatures vont tous de pair avec la justice. IL ne prive personne de son dû et ne néglige par les oppresseurs. u

Al-Fattah (celui qui ouvre les portes de Ses faveurs) :
Ce nom a deux significations, la première rejoint celle d' «Al-Hakam» qui tranche entre ses esclaves et juge selon ses lois. La deuxième significations est qu'Allah ouvres a Ses esclaves la voie des avantages matériels et religieux, Il ouvre les verrous des cœurs... Il y déverse un flot de connaissance divines et de vérités relatives a la foi..

Rappel d'une soeur (2)☝️🕋जहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें