Les noms d'Allah (parti 1)

169 13 0
                                    

L'importance de connaître les noms d'Allah et Ses attributs :
1- La connaissance de l'unicité d'Allah dans Ses noms et attributs est la plus noble, la plus méritoire et la plus importante des sciences. Chercher a connaître et comprendre Ses noms fait partie des meilleures requêtes et des plus hauts objectifs.

2- La connaissance d'Allah incite le serviteur a L'aimer, Le vénérer, Le craindre et a espérer (Sa grâce et Sa miséricorde) tout en Lui vouant un culte exclusif et sincère. Ibn Al-Qayyim a dit «il n'est pas de plus immense besoin pour les âmes que de connaître leur Créateur, de L'aimer, de L'évoquer, de s'en réjouir, et de se rapprocher de Lui. Tout cela n'est possible qu'a travers la connaissance  de Ses attributs et Ses beaux noms. Ainsi, plus le serviteur est savant de ces noms et attributs, plus il connaît Allah, L'invoque et se rapproche de Lui. Au contraire, plus il ignore les beaux noms d'Allah et Ses attributs, plus il méconnaît Allah, le déteste  et s'éloigne de Lui. Et Allah estime son serviteur selon l'estime que celui-ci lui accorde. 

3- Allah a donné vie a Ses créatures a partir du néant, et a mis a leur disposition les cieux et la terre et ce qu'ils contiennent afin qu'ils Le connaissent et L'adorent. {Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est Le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, L'inébranlable} (s.51 v.56-58). En cherchant a connaître les noms d'Allah et Ses attributs, le serviteur réalise ce pourquoi il a été créé.

4- La foi en Allah constitue le pilier le plus important et le plus fondamental des six piliers de la foi. Car la foi ne correspond pas seulement a dire ''je crois en Allah'' sans réelle connaissance de son Seigneur. La foi de la personne est fonction de sa connaissance de son Seigneur. {parmi Ses serviteur, seuls les savant craignent Allah} (s.35 v.28)

5- La connaissance d'Allah est la base de toute chose, a tel point que celui qui connaît véritablement Allah peut s'appuyer sur ce qu'il connaît de Ses noms et attributs pour connaître Ses actes et lois qu'Il légifère. 
Al Imam ibn Al Qayyim a dit : Dénombrer les beaux noms d'Allah comporte trois aspects, a travers lesquelles le serviteur obtient l'immense récompense d'Allah : 
1 : Retenir et mémoriser leurs termes
2 : Comprendre leurs significations et leurs portées
3 : Invoquer Allah par ses noms, et cela comprend l'invocation d'adoration et l'invocation de demande.
Il dit aussi «Le prophète a divisé les noms d'Allah en trois catégories :
1 : Des noms par lesquels Il s'est nommé Lui-même et qu'Il a laissé apparaître a qui Il veut de Ses anges ou autres, mais qui n'ont pas été révélé dans son livre.
2 : Des noms qu'Il a révélé dans son livre et par lesquels Il s'est fait connaître auprès de ses serviteurs 
3 : Des noms qu'Il est le seul a connaître, dans sa science de l'invisible, et qu'Il n'a dévoilés a aucune de ses créatures, c'est pour cela qu'Il a dit «Ceux que tu as gardé dans la science de l'invisible  auprès de Toi» : que Tu es le seul a connaître.

Les noms d'Allah
Allah : Ce beau et important nom est le plus grand de tous les sublimes noms. Certains disent que c'est Al'ism Al A'zham (Le Nom Majeur). On dit Ar-Rahman, Ar-Rahim.. sont des noms d'Allah, on ne dit pas qu'«Allah» est un des noms de «Ar-Rahman».. Comme nous l'apprend Ibn 'Abbas, le mot «Allah» signifie celui qui détient le statut de divinité et qui doit être adoré par toutes ses créatures. Il a donc formulé par cette explication la qualité propre a Allah, c'est-a-dire le statut de divinité (qui est une de ses qualités) dénoté par le terme «Allah». Dans la même logique «Allah» signifie celui qui détient le statut de divinité (Uluhiyya), cette qualité qui lui est propre lui donne le droit d'être adoré et même le droit de ne partager ce statut avec personne. Les qualités propres au statut de divinité sont tous les attributs de la perfection, de la grandeur, de l'immensité, de la beauté, pitié, bonté, générosité et largesse. Allah est donc adoré car Il possède les attributs de l'immensité et de la grandeur. On l'adore car Il est Le seul a être essentiel a l'existence des choses, Le seul Seigneur, Roi et Souverain. On L'adore car Il est Le seul a avoir cette pitié, a accorder les faveurs apparentes ou secrète a l'ensemble de ses créatures. On l'adore car Il cerne tout en matière de science, de loi, de perfection, de bonté, pitié, pouvoir, puissance et qui soumet tout chose a Lui. On L'adore car Il est Le seul a se dispenser absolument de tout, tandis que tout le monde a constamment besoins de Lui. Le fait de n'adorer que Lui, de vouer un culte exclusif. La qualité de divinité inclut donc tous les sublimes noms et toutes les suprêmes qualités. 

Ar-Rahman (Le miséricordieux envers toute la création), Ar-Rahim (le miséricordieux envers ses serviteurs), Al-Jawwad (le très généreux), Al-Wahhab (le grand donateur), Ar-Ra'uf (le compatissant) : Ces nobles noms ont des significations proches, ils dénotent tous qu'Allah a pour qualités la perfection de la clémence, l'infinie bonté et la grande générosité et pitié. Tous les avantages, plaisirs et bienfaits dont jouissent les mondes célestes et terrestres proviennent d'Allah, de Sa miséricorde, Sa bonté, Son immense générosité. Et tous les désagréments, malheurs, craintes, danger et autres nuisances qu'Il leur a épargnés, cela est grâce a Sa miséricorde et Sa bonté. seul Lui peut produire le bonheur, seul Lui peut débarrasser du malheur. Sa miséricorde l'emporte sur Sa colère. On la remarque a travers la créations d'Allah, elle a même comblé le ciel et la terre et également les cœurs des créatures si bien qu'elles éprouvent de la pitié envers les autres et ce, grâce a la miséricorde d'Allah. Même les bêtes ont pitié de leurs petits alors qu'elles n'espèrent en tirer aucun profit, ni présent ni a venir. Les malheurs et les souffrances sont même une pitié de Sa part, celles-ci sont toutes a l'avantage du croyant qui adopte l'attitude adéquate en s'armant de patience. «Le croyant nous étonnera toujours ! Ce qui lui arrive est toujours a son avantage... S'il s'agit d'un bonheur, il se montre reconnaissant, ce qui a son avantage, et lorsqu'il s'agit d'un malheur il s'arme de patience, ce qui est également a son avantage. Cela n'arrive qu'aux croyants» (hadith rapporté par muslim 2999 d'après Suhayb). La loi d'Allah est lumière et miséricorde, elle guide nos pas. 

Al-Khaliq (le créateur), Al-Bari' (celui qui donne un commencement a toute chose), Al-Musawwir (celui qui formate) : C'est a dire qu'Il est Le seul a avoir créé toutes les créatures. Il les a créés, sans modèle précédent, selon les meilleurs critères, de la manière la plus parfaites... Il a donné a chacun l'aspect qui lui convient le mieux, puis l'a orientée vers le but pour lequel  elle fut créée. Puisqu'Allah est le Seul créateur, Il ne partage cette qualité avec personne. Allah a créé les essences, les actes et les qualités. Il est celui qui guide qui Il veut, tout comme Il égare qui Il veut. C'est également Lui qui fait en sorte qu'il y est des croyants et des mécréants, sans pour autant forcer les gens a faire ce qu'ils ne veulent pas faire. Allah est bien trop grand pour forcer les gens a faire quoique ce soit, bien trop juste pour les opprimés. 

Al-'Aziz (le puissant),Al-Jabbar (le contraignant), AL-Mutakabbir (l'imposant), Al-Qahhar (le dominateur), Al-Qawiyy (le fort), Al-Matin (L'inébranlable) : Al'Aziz est celui qui réunit toutes les significations de la 'izza. {La 'izza toute entière appartient a Allah} (s.yunus v.65). Allah est donc al-'Aziz car Sa puissance ('izza) est parfaite. La 'izza signifie la puissance, les noms «Al-Qawiyyu-l-Matin» sont relatifs a cette notion. Elle a également le sens d'invincibilité et signifie être hors de portée, loin d'être atteint par le mal ou le bien provenant de Ses esclaves, loin de tout défaut qui ne convient pas a Son importance, a Sa Majesté. «Al-Mutakabbir» rejoint ce sens, en plus du fait que ce nom dénote la parfaite imposance et l'ultime grandeur. Le troisième sens de la 'izza est la domination, qualité dénoté par le nom «Al-Qahhar», celui qui domine par son pouvoir toutes les créatures. Ce qui Il veut se réalise et ce qu'Il ne veut pas ne se réalise pas. La 'izza dans le sens de domination  est une des significations dénotées par «Al-Jabbar», qu'Allah est le Haut, Le Plus Haut, celui qui est monté sur le Trône, qui possède le pouvoir et qui s'est rendu maître de toutes les formes d'autorité, «Al-Jabbar» inclut notamment la notion de fine pitié, Allah est ainsi celui qui réduit (yajbur) les brisures de l'âme, enrichit le pauvre, soulage les souffrances. Il ranime particulièrement les cœurs qui se brisent devant Sa Majesté, qui se montrent humbles devant Sa perfection, qui espèrent obtenir Ses faveurs... Et ce, en y déversant un torrent d'amour, un flot de connaissances et de lumières divines, leurs permettant de voir clair, d'être affermis et de réussir.

Rappel d'une soeur (2)☝️🕋Unde poveștirile trăiesc. Descoperă acum