20 conseils pour patienter face aux mals des gens

250 13 0
                                    

La patience est l'une des vertus les plus importantes de la religion et occupe une place imminente dans l'Islam. Allah l'a mentionné dans plusieurs versets du coran.  L'imam Ahmad a déclaré : «Allah a fait mention de la patience dans plus de 90 passage de noble coran». Le serviteur a grandement besoins de la patience, elle l'accompagne en toute circonstances. Il ne saurait y avoir d'accomplissement de bonnes œuvres sans la patience, ni de délaissement des mauvaises sans la patience.. 

1) considérer qu'Allah est le créateur des actes de ses serviteurs :
Ce qu'Allah veut qu'il soit ce réalise et ce qu'Il ne veut pas ne se réalise pas. Regarde alors vers celui qui leur a donné le pouvoir de te nuire et ne regarde pas le mal qu'ils te font ; tu te sentira alors délivré de toute affliction et de tout tracas. {Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'univers} (takwir v.29). Ainsi quand tu te rappelles qu'il ne saurait y avoir chez les gens ni mouvement, ni immobilité ni quoi que de soit d'autre qu'avec la prédestination d'Allah et Son décret et que tout fait qu'ils effectuent ou tout geste qu'ils font est prédestiné par Allah, alors examine cette chose sous cet angle et pose toi la question, Allah a donné a ces gens le pouvoir de te nuire de cette manière, qu'est ce qui a pu rendre cela possible ? Quels sont les actes du serviteur qui en sont la cause ?. En te focalisant sur Celui qui leur a donné ce pouvoir de nuisance, tu chercheras alors a savoir les choses qui ont émané de toi qui ont justifié cette nuisance.

2) Reconnaître ses péchés, et qu'Allah a donné aux gens le pouvoir de lui nuire a cause de ses péchés:
{Tout malheur qui vous atteint est dû a ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup} (ach-choura v.30). Lorsque le serviteur sait que toute chose détestable qui l'atteint est causée par ses propres péchés, il se préoccupera alors de la repentance et de la demande de pardon pour les péchés qui sont la raison de ce préjudice, au lieu de les critiquer, de les blâmer, et de médire d'eux. S'il se repent et demande pardon a Allah et se dit «Ceci est la conséquence de mes péchés», cette calamité se transforme pour lui en bienfait. عali ibn abi Talib a dit «Le serviteur ne doit placer son espoir qu'en son Seigneur et il ne doit avoir peur que de ses péchés» «L'épreuve ne s'abat qu'en raison d'un péché et elle n'est dissipé qu'avec le repentir» 

3) Prendre en considération la belle récompense qu'Allah a promise a celui qui pardonne et fait preuve de patience :
{La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe a Allah ; Certes, Il n'aime pas les injustes} (ach-choura v.40). Il y a trois catégories de manière de réagir face au tort causé par autrui : Un injuste qui exige une indue réparation, un équitable qui ne réclame que son dû, et un bienfaisant qui pardonne et renonce a son dû ; Il doit aussi considérer que le jour de la Résurrection, un crieur s'écriera  «Que se lèvent donc ceux dont la récompense incombe a Allah» Ne se lèveront alors que ceux qui ont su pardonner et réformer. Si ce serviteur se met a l'esprit qu'il perdra la récompense en réclamant vengeance et en demandant le recouvrement de ses droits, alors il lui sera aisé de patienté et de pardonner. 

4) Considérer que le pardon et la bienfaisance purifient le cœur envers les frères :
S'il pardonne et fait preuve de bienfaisance, son cœur sera libéré de toute animosité envers ses frères et purifié de la fourberie, de la rancœur, du désir de vengeance et de faire le mal. {Et Allah aime les bienfaisants} Il sera de ce fait aimé par Allah. Certaines personnes se vengent pour se soulager et se sentir apaisées. Ils pensent qu'en se vengeant, ils connaîtront après cela la paix. Mais c'est tout le contraire. Le salut est dans le pardon. De plus, le pardon ne rajoute a un serviteur que de la considération. Quelqu'un pourrait penser que le pardon est plutôt avilissant, or la clémence ne  rajoute que de la considération. Car s'il pardonne, il se sentira apaisé et son cœur sera purifié de rancœur, de la haine et de la jalousie. Il pardonne, implore Allah de lui attribuer de Sa grâce et apaise son cœur. 

Rappel d'une soeur (2)☝️🕋Where stories live. Discover now