S05 - EP 36 ● part III

1.4K 213 31
                                    

ÉPISODE 156 – (partie 3/4)

Le dégoût dans les yeux maternels obligea Dean à se taire quelques secondes. Il nota le regard détourné de Dan. Selon toute vraisemblance, son frère n'arrivait pas à soutenir la vue de son masque de colère. Vince ne l'avait toujours pas quitté des yeux. Dean l'étudia.

« Et s'ils s'étaient servis de ton fils pour récupérer ton cerveau Leblanc, maintenant que tu t'accomplis ? »

Pensée troublante mais défendable. L'Empire Leblanc savait sa dangerosité, une fois qu'il se fixait un objectif. Tekhnopolis©, l'affaire Sloan... Mais ne péchait-il pas par égocentrisme en rapportant cette situation à sa personne ? L'enlèvement de Rudy ne le visait pas personnellement. Son fils représentait un symbole pour Chayton : héritier d'un empire contre lequel il avait une dent. Pourtant, les tripes de Dean refusaient d'étiqueter Rudy « dommage collatéral ». Son garçon avait été une cible parfaitement identifiée. Il s'adressa enfin à Vince.

— De grands bouleversements se produisent au sein de l'Empire. Je prendrai garde à ce que le ciel ne me tombe plus sur la tête.

Cette fois, il sonderait la température du clan, quitte à jouer double jeu. Il les prendrait de vitesse. Car Dean tiendrait ce serment-là : détruire l'Empire Leblanc. Si Vince vit sa résolution dans son regard, il n'en montra rien.

— J'ai appris que la police de Saunes est passée.

Dean renifla. Déjà ? Pourtant l'officier Callaghan et la lieutenante Umejima agissaient en « catimini ». Mais à Biel Healthcare, énième propriété des Leblanc, tout se déroulait au creux de la main de cet homme austère. Nier serait une perte de leur temps, et tous deux n'avaient pas le loisir d'en dilapider.

— En effet.

— Qu'a-t-elle dit ?

— Que le seul à avoir eu les couilles de sortir ton petit-fils du merdier que vous avez déclenché avec les Pratchett, dix-sept ans plus tôt, a été mis aux arrêts.

Vince resta de marbre. Dan et Natasha peinèrent à contenir leur émotion acétique. L'épouse toisa son mari

— C'est-à-dire ?

Dean s'intéressa plutôt à son frère. À sa manière d'interroger son père en silence, Dan semblait vraiment partager la condition d'ignare. Il se souvint des propos de son cousin, la veille. Après avoir conclu qu'il n'avait rien à faire dans le fourgon blindé, Jonathan s'en était pris à son père, puis à son oncle.

— Ne me fais pas ces yeux-là, Père. Tu as toujours voulu t'impliquer dans les affaires qu'entretenait ton cher paternel avec ton grand-frère chéri. C'est le moment d'assumer. Je ne te suivrai pas dans ce bourbier nauséabond. Pas cette fois. Comment sommes-nous passés d'une dissension sur l'héritage Leblanc à ça ! Vince, mon oncle, n'espère pas que ton silence déplacé te sortira de là.

La question à un million de dollar : que cachait l'omerta de Vince ? Qu'est-ce que le projet Swordfish ? Difficile de croire que Dan, le fils prodige, n'avait pas été mis dans la confidence. Mais ce n'était pas dénué de logique, si ce projet concernait les générations Leblanc plus vieilles. Daniel-Ritchie et ses fils avaient trempé dans ce bassin avec les Pratchett. Elan puis Rudy en avait été victimes.

« À la différence qu'Elan en est mort. »

Son fils aussi avait failli rencontrer Dame la Mort, par le truchement d'un tir à bout portant. Dean dut se planter les ongles dans les paumes, au sang, pour garder un semblant de contrôle.

« Une commémoration n'entre pas dans la loi du Talion », avait dit Ilona. La loi du Talion : la vie de Rudy en paiement de la vie d'Elan. Parce qu'il y a plus d'une décennie, il n'avait pas voulu écouter Chaton ? Bullshit! Ce type n'était pas bien dans sa tête. Et Dean finirait peut-être aussi détraqué si on l'empêchait de faire justice à son fils, songea-t-il, comme Vince écartait la question de Natasha d'un ton laconique :

HOT CHILI - saison 5 (FIN)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant