Chapitre 17 - Un problème urgent

66 2 0
                                    


Le fait que Michael soit très en vue en 1988 a continué à alimenter en continu le moulin à rumeurs. Les histoires devenaient de plus en plus dingues. « Michael Jackson va remplacer l’eau du robinet par de l’eau française de luxe dans toute sa maison » ; « Le chimpanzé de Michael Jackson se voit accorder des millions de dollars dans son testament » ; « Michael Jackson et Ringo Starr affirment tous deux avoir vu le fantôme de John Lennon » !

Mais le gagnant du concours de fiction des tabloïds était sans conteste l’article intitulé « Des centaines de fans se demandent : MICHAEL JACKSON EST-IL MORT ? » L’auteur de l’article avait fait un savant calcul : un, le changement d’apparence de Michael au fil des années ; deux, son changement d’image… mais le résultat de l’opération était faux ! Je me suis contentée de secouer la tête et de rire face aux tentatives éhontées que faisaient les tabloïds pour se vendre davantage.

Toutefois, je n’ai pas ri après avoir acheté un exemplaire du numéro du 8 août du magazine « People » et avoir lu son reportage sur la famille Jackson.

« Katherine et Joe Jackson ont perdu tout contact – et sont souvent en désaccord – avec la majeure partie de leur remarquable couvée », prétendait le magazine. L’article décrivait une famille Jackson en conflit, déchirée par la jalousie, des chamailleries internes, des complots dignes « d’alimenter l’intrigue du feuilleton Dynasty pendant encore huit saisons ».

« Alors comme ça, maintenant, la presse s’est lassée de tirer à boulets rouges sur Michael et a déclaré la saison de la chasse ouverte pour toute la famille ! » me suis-je dit.

Accréditant les accusations du magazine, on trouvait des citations de Joe qui critiquaient Michael.

« On se demande pourquoi les choses ont changé, pourquoi Michael semble ne pas se préoccuper de sa famille », déclarait Joe à People. « Les rares fois où nous lui avons parlé, il semblait heureux d’avoir de nos nouvelles. Mais quand on parle à d’autres personnes, elles disent que Michael ne veut pas avoir de lien avec sa famille ».

Je ne suis pas toujours d’accord avec tout ce que dit Joe Jackson et je n’étais pas d’accord avec sa description d’un Michael séparé de sa famille. Michael avait été sur les routes pendant près d’un an. Je pense que Joe a regretté ses propos.

En 1988, la famille Jackson ne vivait pas dans un monde féérique dépourvu de conflits. Comme dans toute grande famille, nous avions notre lot de problèmes. Par exemple, la relation de Joe avec Michael en 1988 n’était pas aussi bonne qu’elle aurait dû l’être et qu’elle pouvait l’être de mon point de vue. Dans les reproches de Joe vis-à-vis de Michael, j’ai lu davantage un cri de frustration qu’autre chose.

Pour comprendre la façon dont quelqu’un fonctionne, je pense qu’il faut regarder sa jeunesse. J’ai été élevée par deux parents stricts mais affectueux. A l’inverse, Joe a été élevé par deux parents stricts, point barre. A en juger par le nombre de fois où j’ai entendu Sam et Chrystal Jackson prononcer les mots « Je t’aime » - zéro – Joe a dû les entendre rarement voire jamais quand il était enfant. Sam Jackson montrait son amour pour Joe, moi et ses petits-enfants seulement dans les petits gestes qu’il faisait pour nous à Gary : recoudre les accrocs des pantalons de mes enfants ou m’acheter plusieurs pantalons après m’avoir vu attendre en robe, dans le froid, à l’arrêt de bus.

Ayant été encouragée et aimée, c’est pour moi une seconde nature d’exprimer mon amour à mes enfants. Je ne peux pas raccrocher le téléphone avec l’un d’entre eux sans lui dire « Je t’aime ». Mais Joe ne parvient pas à se confier aux enfants, même si le fait de partager des sentiments personnels est la seule façon de développer une relation.

Jackson &Jackson histoire d'un rêve Where stories live. Discover now