Chapitre 5: Trouble

27 6 6
                                    

Sa tête l'enserrait terriblement. Tout était flou autour de lui. Josh se prit le crâne à deux mains, espérant atténuer cette sensation atroce.

C'était comme si l'on tentait de lui bouillir la cervelle entre deux plaques de métal chauffées à blanc...

- Tout va bien, Joshua ?

Elle se tenait devant lui, l'observant d'un œil étrange. Il rabaissa la tête et, pour tenter de se redresser, agrippa l'écorce de l'immense racine sur laquelle il reposait. Le décor autour de lui tanguait horriblement. Plusieurs secondes s'écoulèrent avant qu'il n'ose descendre de son inconfortable matelas.

Oui... Je crois que ça va...

Quelque chose lui saisit la jambe. Agitant les bras pour tenter de retrouver son équilibre, il ne parvint qu'à s'étourdir un peu plus.

La chute fut longue... trop longue.

Joshua rouvrit les yeux et prit peu à peu conscience du fait qu'il était étalé dans l'herbe... face contre terre. Entendant carillonner dans son dos, il se releva en titubant, toussant pour recracher le peu de terre qu'il avait failli ingérer, et écarquilla les yeux en voyant le large sourire de Lizbeth.

C'était très gratuit...

La jeune fille retint un autre gloussement.

J'aurais pu me blesser, tu sais ?

Elle le regarda d'un air à la fois innocent et interrogateur.

- Pourquoi me regardes-tu comme ça ? Je n'ai rien fait !

Joshua vit alors apparaitre une deuxième, une troisième... puis une quatrième Lizbeth. Il secoua légèrement la tête pour se remettre les yeux en face des trous.

Décidément, je suis bien mal tombé...

- Une racine...

Elle fixait un morceau de bois sur le sol à quelques mètres.

- Regarde.

Je suis tombé là-dessus ?

Elle semblait contrariée.

- C'est cette racine qui t'a fait tomber. Ils bougent.

C'est bien ce que je viens de... attends, qui cela, « ils » ?

- Les serpents bougent...

Au même moment, un morceau de bois au moins aussi large qu'un tronc d'arbre sortit du sol. Le tentacule à écorce ondula une seconde, puis se dressa dans les airs de tout son long et s'abattit violemment à quelques mètres des deux jeunes gens.

Mais qu'est-ce que... !?

Joshua se tourna vers la jeune fille : une étrange flamme brulait dans ses prunelles. Et alors, il comprit... en quelque sorte. Sans le voir venir, sans réfléchir. Instinctivement, comme elle sans doute, il avait fait le lien. Cela n'avait aucun sens, et ils y crûrent tous les deux. Le regard de Liz restait cependant intrigant, et Joshua appréhendait la suite.

Que pense-t-elle faire ?

- C'est par ici... Il faut les suivre !

Elle ne réfléchissait plus, ne pensait plus... pas aux risques, du moins. À peine eut-elle terminé sa phrase qu'elle s'élança, mettant à rude épreuve le fin tissu de sa robe noire dont elle essayait, tant bien que mal, de relever les pends. Bien que pris au dépourvu, Joshua fut comme happé par son élan. Il la suivit comme une ombre. Sa tête avait soudainement cessé de le serrer et, bien que le contour des choses lui parut encore très flou, Joshua put se maintenir à la hauteur de la jeune fille. Ils suivirent un long tracé de terre retournée qui les mena jusqu'à la limite de la clairière, au-delà d'une petite colline. Là, la piste disparaissait sous deux larges buissons, ceux-ci, étrangement agités... L'adolescente vit qu'elle ne s'était pas trompée.

Qu'est-ce que c'est que ça ?! fit Joshua en reculant. Elle le saisit par le bras et l'agenouilla près d'elle.

La racine gesticulait dans les airs à la manière d'un serpent de bois. Craquelée de toute part, chacun de ses gestes engendrait un grincement sourd, discret... et entêtant.

Hypnotisant. Ce genre de bruit qui, comme le battement d'ailes d'une mouche, laisse chacun indifférent, jusqu'à ce que l'on s'attarde à l'écouter. L'étrange créature tourna vers eux ce qui devait lui servir de tête. Au même moment, comme reliés par la pensée, un deuxième monstre vint rejoindre le premier.

Liz observait la scène d'un air fébrile.

Les serpents royaux...

Glissant lentement sur l'herbe, ils s'approchèrent des deux compagnons. Ces derniers restèrent figés sur place. Joshua ne voulait plus qu'une seule chose : quitter les lieux au plus vite.

Nous devrions déjà être partis de cet endroit. Allons-y !

- Les voilà enfin...

Il dirigea vers la jeune fille un regard anxieux. Elle ne semblait même pas l'avoir entendu... et une lueur folle brillait dans ses yeux de pierres colorées.

Il devait la raisonner.

- Nous devons partir, Liz...

Les créatures s'approchèrent un peu plus, émettant un sifflement qui fit sursauter le jeune homme. Il saisit l'adolescente par le bras et la tira en arrière avec lui.

- Arrête ! Qu'est-ce que tu fais ?! s'écria-t-elle en se dégageant. Tu as perdu la tête !? Ce sont les serpents royaux... !

- Royaux ou pas, je ne veux pas risquer ma vie face à ces... monstres !

Elle semblait maintenant aussi surprise qu'agacée.

- Tu n'espères plus intégrer Valencia ? On nous a offert une chance de nous distinguer, de nous élever... Ce sera peut-être la seule ! Et tu oses abandonner face à notre tout premier défi... ?!

- Mais... !? Est-ce que tu t'entends parler ? Ça n'a rien d'un simple défi ou d'une épreuve quelconque, on ne sait même pas ce que c'est !

Il tenta de la saisir à nouveau, mais elle recula brusquement en ouvrant de grands yeux. Elle regarda autour d'elle, comme prenant tout juste conscience de la situation... et du monde qui l'entourait. Des larmes glissaient sur ses joues, jusque sous son fin menton. Elle semblait à la fois perdue et... enragée.

- J'ai mal à la tête... J'ai des étourdissements, des haut-le-cœur, je crois que je pourrais m'écrouler d'un instant à l'autre. Je ne comprends pas ce qui se passe...

Je suis terrifiée...

- ... mais, je ne suis pas lâche !

Joshua recula d'un pas, comme si on l'avait frappé.

Les iris envoutants de la jeune fille étaient de nouveau rivés sur lui.

Sa fureur se mua peu à peu en détermination. Elle se sentait... de retour.

Approchant son visage de celui du garçon, afin que ce dernier l'entende malgré sa voix cassée, elle lui souffla à l'oreille : « Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir quelqu'un qui m'attend à la maison. Il m'a accueillie, logée et nourrie. Il m'a vue grandir... Il m'a fait grandir. Cette personne m'attend, et... je souhaite pouvoir lui dire que j'ai réussi. »

Le jeune homme resta figé quelques instants. Et s'il ne revenait pas ? S'il disparaissait soudainement ?

Sa mère... que ferait-elle ?

Liz répondit à ces pensées, parlant pour elle-même.

- Si on le souhaite plus que tout, on finit toujours par retrouver ceux qu'on aime, peu importe ce qui peut se passer.

Elle s'était redressée, ses jambes ne tremblaient plus...

Fermant les paupières, Joshua inspira profondément... souffla, inspira de nouveau... et le temps reprit son cours avant qu'il n'ait le temps d'expirer :

Les deux monstres frappèrent en un éclair.

Entrouvrant leurs mâchoires, ils se cabrèrent et fondirent sur les adolescents. Aucun d'eux ne put esquiver l'attaque. Ils s'effondrèrent, marqués à l'épaule par la morsure des créatures.

Au-delà des rêves (En pause)Where stories live. Discover now