Chapitre 1- (1-2) ça va swinguer !

594 52 19
                                    

"Ils nous faisaient beaucoup de promesses, plus que je ne peux me rappeler, mais ils n'en ont jamais tenu qu'une seule ; ils ont promis de prendre nos terres, et ils les ont prises."

Mah'piua Luta (Red Cloud "Nuage Rouge") des Oglala.

Lila

Été 2033

"Un an déjà que tu ne répondais plus, j'étais si jeune, toi aussi... J'aurai cru que seule la distance aurait pu nous séparer, mais quand j'ai commencé à ne plus recevoir de lettre de toi, j'ai compris qu'il s'était passé quelque chose, quelque chose d'irréversible".

– Lila ! Lilaaaa ! s'époumona ma petite sœur.

Son petit visage tout fin apparut dans l'embrasure de la porte de ma chambre. Pour le respect de l'intimité, j'avais oublié de préciser, sauf pour ma sœur, porte fermée ou pas.

– Maman dit que si tu ne descends pas tout de suite, tu vas rater notre départ. Et moi, je veux que tu me fasses coucou de la voiture ! S'il te plaît Lala.

Je souris à Kate. Son regard suppliant me faisait chavirer. Pas besoin de ses mots, je comptais descendre, mais quand je commençais à écrire à mon ami, la notion du temps disparaissait et j'avais l'impression d'être encore avec lui. Le temps de quelques mots sur un carnet.

Même si entre nous, je n'étais pas fan des au revoir et des longues embrassades, je serrai la main de ma sœur et la suivis dans le salon.

Mes parents amenaient Kate voir mon grand-père paternel et mon oncle. Malgré les différentes conséquences désastreuses que l'élection de Donald Trump avait pu avoir sur l'ensemble de la population, le mur qui séparait les états-unis du Mexique fut une des pires. Personne ne présageait qu'il irait jusqu'au bout de cette idée absurde, abjecte et pourtant. Comble de tout, j'étais née le même jour que sa femme Mélanie, pas du tout un bon présage. Je détestais cette femme, comment pouvait-elle rester à côté de cet homme sans rien dire, sans hurler au scandale !

Mes parents avaient eu la chance d'avoir l'autorisation de rencontrer ma famille mexicaine, pendant quelques minutes. Grâce à la « porte de l'espoir » -door of hope-, qui a été créée par une ONG défendant les droits des migrants. Une ouverture dans un grillage qui séparait les deux pays, à Playas de Tijuana. Cette porte était ouverte spécialement pour une heure par les gardes-frontières américains, mais seulement une fois dans l'année.

Quelques familles étaient sélectionnées et pouvaient se retrouver ou se rencontrer, l'espace de précieuses minutes. Ma mère me racontait qu'en 2017, un couple séparé par la frontière, s'était marié entre cette fameuse porte devant leurs familles émues.

Ma sœur pouvait donc rencontrer pour la première fois ma famille maternelle. Et surprise, au retour, mes parents allaient l'amener à Disneyland, avec un détour par le grand Canyon et quelques jours chez tonton Juanito.

Quant à moi, j'avais été au Mexique, très jeune, avec ma grand-mère Carmen. Mais cette fois-ci ma mamie et moi, n'avions malheureusement pas l'opportunité de les accompagner. Seul, trois membres par famille, c'était la règle. Voire la joie de Kate me suffisait. Depuis plusieurs soirs, avant le départ, je passais des heures à répondre à ses nombreuses questions : « Papy est gentil ? Et tonton ? Tu crois qu'ils vont m'aimer ? ».

Je l'embrassai encore de toutes mes forces, c'est qu'elle en avait aussi petite soit-elle. Elle ne me lâchait plus.

– Je te rapporte plein de photos, promis, et tu feras un album, me chuchota-t-elle, à l'oreille. Comme si, c'était notre secret, rien qu'à nous.

Cette vie et celle d'après... Tome 2 (Premier Jet) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant