Chapitre 25

8.5K 1.2K 1
                                    


  Chapitre 25

****Adja****

J'aurai dû appeler Nogaye pour la prévenir de mon absence. J'espère juste que le salon n'était pas plein et que ma présence n'était pas obligatoire. Mais Nogaye me connait bien. J'ai toujours était sérieuse. Elle sait que quand je ne viens pas c'est parce que j'ai un empêchement.
J'ai prix un Tata pour aller au boulot. C'est chiant de déménager. Avant il me suffisait juste de marcher pour arriver au salon.
Je déteste les Tata. Je n'ai pas osé demander à Khalil pour prendre un taxi. On ne peut pas te donner tout et que tu prennes tout aussi. Il faut de la retenue parfois.
Elles sont toute arrivées au salon probablement, et je dois être la dernière donc. Et pourtant, d'habitude à cette heure-ci j'y suis déjà.
Je demande un arrêt avant que le chauffeur ne me ramène plus loin.
Je descends et entre dans la ruelle.
Franchement je suis trop bien habillée. J'ai mis un haut très joli. Je voulais porter des talons mais je me dis que ça allait être de trop, en plus y a trop de sable par ici. Ça aurait été bien si le salon se trouver sur la route.

-Bonjour.
-Mais ça c'est pas Madame Ndiaye ??? me dit Dié dès que j'entre dans le salon.
-Si si c'est bien Madame Ndiaye de Khalil.
-Adja comment tu vas ?
-Ça va Nogaye je vais bien. Mami comment tu vas ?
-Ça va bien.

Vous savez qui est en train de mourir de honte ? En voici une. Mami disait que les hommes ne voulaient que se jouer de Dié et moi. Qu'ils ne nous épouseraient jamais. La voilà maintenant toute honteuse.
Non seulement on m'a épousé mais je me suis mariée avant elle. Elle avec son copain passent tout leur temps à compter les poteaux électriques. Ah ! Une femme doit être ambitieuse. « garab boula soutoul doula may kér » c'est wolof Ndiaye qui l'a dit.
Je prends place.

-Nogaye je m'excuse de m'être absentée hier. Je jure que j'avais prévu de venir.
-Ne t'inquiète pas, tu me montre que t'es une nouvelles mariée. Puisque c'était hier, je me suis dit que tu n'avais pas envie de laisser monsieur seul.
-Si c'était juste Monsieur tu allais me voir.
-Donc qu'est ce qui t'a empêchée de venir ? me demande Dior.
-Ma belle-mère.
-Ta belle-mère tu dis ?
-Oui Nogaye, j'ai bien dit ma belle-mère. Elle a sorti beaucoup de linge sale car c'était pour toute la maison. Mais ce n'est pas ça le problème car nous étions nombreuses à le faire. Vers 8h je voulais quitter la lessive pour aller faire le ménage puisque c'était mon tour, la vieille s'y est interposée. Je lui explique que je dois aller au boulot, elle me répond qu'elle s'en fiche. Que ce travail ne m'apporte aucun intérêt puisque je ne suis pas payée.
-Ta belle-mère ne sait-elle pas comment se passe le travail dans un salon de coiffure. C'est comme une école, quand tu assimile tu ouvres ton propre truc... explique Nogaye.
-C'est ce que je lui ai expliqué, mais elle ne voulait même pas m'écouter. Je ne comprends plus moi, j'ai bien observé et je pense qu'elle ne m'aime pas. Je ne sais pas ce que je lui ai fait.
-Mais bon c'est toujours comme ça avec les belles-mères. Il faut vraiment de la chance pour tomber sur la bonne. Mais toi, tu as des coépouses par alliance, est ce qu'elle les traite de la même façon ?
-Sa relation avec mes coépouses est normale je pense. En tout cas pour ce que j'ai vu durant ces semaines que j'ai passé dans la maison. Après je n'ai pas encore duré pour savoir comment ça évolue. Ce que je pense en tout cas c'est que peut-être parce que je ne suis pas de sa famille.
-J'ai pas compris. Qu'est ce qui amène cette affaire de famille ?
-Dié, j'ai remarqué que toutes mes coépouses sont de la famille que ma belle-mère, même si je ne sais pas c'est quoi leur lien exactement. En plus l'ex-femme de Khalil aussi est la nièce de la vieille.
-Ah mais je vois maintenant... Dit Nogaye.
-C'est étonnant.
-Mais fait attention quand même. Sache que ta belle-mère est le caillou et toi l'œuf, si elle se jette sur toi tu auras mal, si tu te jettes sur elle, c'est encore toi qui aurait mal. Alors fais gaffe.
-Nogaye, si je fais vraiment ce qu'elle veut sois sûr que tu ne me reverras plus au salon.
-Ouais, mais doucement avec elle.
-Tu me connais. Tu sais que je n'ai aucun problème. Je ne fais pas d'histoire ni me battre, je n'ai pas ce temps. Je suis venue en paix.
-Elle t'a laissée venir aujourd'hui. Donc continues comme ça.
-Laisser ? Jamais. J'ai demandé la permission à Khalil, il m'a dit qu'il ne me l'interdit pas. J'ai fait mes tâches ménagères, j'ai pris mon petit déjeuner dans ma chambre, après je l'ai trouvée dans le salon pour lui dire que je partais au travail. Je n'ai même pas attendu sa réponse.
-Tu n'aurais pas dû faire ça.
-Mais Nogaye qu'est-ce que tu voulais qu'elle fasse ? C'est avec Khalil qu'elle s'est mariée pas avec sa mère. En plus elle t'a dit qu'elle lui a montré ouvertement qu'elle ne l'aime pas. Puce cette vieille va te mener la vie dure dans ton ménage.
-Dié tu n'as pas à t'inquiéter. Je ne lui donnerai pas l'occasion de nuire à mon ménage. En plus mon mari m'aime et je sais qu'au besoin il prendra ma défense.
-Mais bon, reste...

Avant que Nogaye ne termine sa phrase, une cliente entre en saluant, elle dit qu'elle veut des soins. Je ne vais pas dire du mal de ma belle-mère devant une inconnue. C'est là que nous avons coupé la discuté.

*******

Khalil m'a fait une belle surprise aujourd'hui. Il m'a appelé pour savoir à quelle heure je finis, je lui ai dit, il m'a répondu ok.
Je me demandais si Khalil ne se moque vraiment pas de moi, comment peut-il m'appeler juste pour me demander à quelle heure je descends ?
J'étais en train de sortir quand je vois sa voiture garée.
Après je me suis souvenue de sa question. J'aurai du deviner que Khalil voulait juste me faire une surprise.
Je le retrouve dans la voiture, il m'a fait savoir que ce n'est pas parce qu'on est mariée qu'on doit arrêter les sorties qu'on faisait avant.
C'est tellement vrai.
Quand je vous dis que j'ai gagné le gros lot, c'est parce que j'en suis sûr. Mon mari est le meilleur.

*******Un mois plus tard*******

Finalement j'ai trouvé un arrangement avec Nogaye, belle-maman refuse qu'on trouve une bonne. Même Khalil était choqué parce que c'est sa propre mère qui a cherché une bonne pour Coura car elle étudiait, elle ne pouvait pas allier les deux. Et pour moi elle refuse catégoriquement. C'est à cause de ses études ou bien les belles-filles sont différentes. Au moins elle est d'accord pour que j'aille au salon quand je finis les travaux de la maison. C'est Khalil qui lui a parlé. Dieu merci qu'il n'ait pas suivi sa mère dans ses délires jusqu'à m'interdire le boulot.
Heureusement, le bon Dieu m'assiste. J'ai expliqué le problème à Nogaye, elle m'a dit que ce n'est pas grave. Je peux m'absenter les 4 jours durant lesquels c'est mon tour de cuisiner. Après je m'arrangerai pour les jours restants.
Je reviens du salon comme ça. Il y'avait trop de boulot aujourd'hui, raison pour laquelle je suis exténuée.
En entrant dans la maison j'entends des voix, des discussions, j'ai su qu'on avait de la visite.
Effectivement, quand je suis entrée dans le salon j'ai vu une personne que je ne connais pas.
Je salue en donnant la main à chacun, mais quand j'ai entendu ma belle-mère dire « Coura voici Adja », la surprise m'a vraiment gagnée. Mais elle n'est pas censée être en France ?  

Adja (Kene kou mel ni yow, version française)Where stories live. Discover now