Chapitre 23

8K 1.2K 3
                                    

  Chapitre 23

****Adja****
Quand je sortais de la chambre je n'ai même pas vu quelle heure il était. Du moment où la mère de Khalil m'a réveillée, je n'ai qu'à me lever. Finis les bonnes manières mais au moins ça a duré quelques jours.
Qu'on le dise une bonne fois pour toute, mais je ne comprends pas le fonctionnement de cette maison. En général dans les maisons familiales, celle qui doit préparer le repas ne s'occupait pas du ménage. Mais bon ça ira après peut-être que c'est moi qui ne sais pas vraiment comment ça se passe dans la maison.
Les tâches ménagères ne me posent pas de problèmes, chez moi on n'a jamais eu de bonne donc c'étaient Fanta et moi qui géraient tout. J'ai l'habitude.
C'est après avoir fini que j'ai entendu l'appel du muezzin pour la prière du fadjr. Je suis étonnée. Mais à quelle heure cette bonne dame m'a-t-elle réveillée ?
Je réveille Khalil pour qu'il se lève prier. J'entends qu'il fasse ses ablutions, après j'entre à mon tour dans la salle de bain pour faire les miennes après il a dirigé la prière.
Après la prière, j'ai pris un bain pour enfin me recoucher et dormir.
*******
Je n'ai même pas dormi une bonne heure avant qu'on me réveillait encore pour aller acheter le pain. Franchement maman Khoudia je crois que ça la dérange trop que je dorme. Mais pas de conclusions hâtives peut-être que ça n'a rien à avoir, et que c'est comme ça qu'elle agit avec toutes ses belles filles.
Je pars acheter le pain, le donne à la maman. Mais il n'est que 7h, et tout le monde dort. Peut-être qu'elle avait juste faim.
-Je peux chauffer l'eau ?
-Non c'est trop tôt, personne n'est encore réveillé.
-je retourne dans la chambre alors.
Elle ne répond pas moi aussi je ne dis rien, je suis dans ma chambre mais je sais que je ne pourrais pas dormir.
Je suis assise portable à la main en train de voir ce que font mes amis sur Facebook, je n'ai que ça à faire.
J'ai parlé avec Nogaye, je lui ai demandé un repos pour les 4 jours pendant lesquels je serais de tour pour la cuisine. Tu ne fais que cuisiner toute la journée. S'il s'agit des petits travaux ménagers je peux les gérer avant d'aller au boulot, je vais juste me réveiller très tôt. Je pense même que ma belle-mère se chargerait de me réveiller. Après le temps que mes deux autres belles-sœurs passent leur tour de 4 jours à chacune, en tout 8 jours, je pourrais avoir une bonne avant.
********
Khalil est en train de s'étirer, ah ouais Ndiaye Diatta, c'est bien. Et moi qui me suis réveillée depuis l'aube à cause de ta mère.
-Toi tu es réveillée depuis quand ?
-Tu me charries là ?
-Je ne t'ai pas senti en tout cas... me dit-il avant de s'assoir sur le lit.
-C'est ta mère qui m'a réveillée vers 7h pour que j'aille acheter le pain.
-7h ? Ma mère a certainement du oublier qu'on est dimanche aujourd'hui, personne ne va nulle part.
-Peut-être qu'elle veut que j'habitue au rythme de la maison.
-Quand tu auras une bonne tu n'auras plus à le faire.
-En parlant de ça, j'y pensais tout à l'heure. Mais dans cette maison personne n'a une bonne.
-Parce qu'aucune des femmes ne travaillent. Elles ont le temps. Où bien tu veux faire comme elles ?
-Jamais. Je prie Dieu assimiler ce que j'apprends afin d'ouvrir mon propre salon.
-Même si tu n'avais pas ce projet, je n'allais pas te laisser ainsi.
-Je t'emmène ta serviette pour que t'aille prendre une douche et qu'on prenne le petit déjeuner après.
-Ok.
********
Dans cette maison on prend le petit déjeuner en famille, on sort tout le nécessaire et chacun prend ce qu'il veut. Ça dépend de toi quoi.
Je crois que je cerne un peu la maman de Khalil. C'est le genre de maman qui aime gérer tout. Moi je ne suis pas venue dans cette maison pour me créer des problèmes.
-Aujourd'hui je me réveillée pour faire le ménage et je me suis rendue compte que ça a déjà été fait.
Donc c'est Nafi qui devait le faire Aujourd'hui ? Nafi c'est la femme du petit frère de Khalil.
-C'est moi qui l'ai fait... c'est tout ce que je pouvais lui dire
-Ah mais pourquoi ça ? C'est toi qui es de tour pour la cuisine en plus.
-Ah ce n'est pas grave. Je ne connais pas encore le fonctionnement de la maison. Après il faudrait que vous m'expliquiez l'organisation.
-Il n'y a pas d'organisation ici, chacun sait ce qu'il a à faire et c'est ce qu'il fait.
C'est maman Khoudia qui de me répondre comme ça. Soit je me fais des idées, soit cette femme ne m'aime pas. J'espère que c'est la première option.
Après ils ont changé de sujets et parler d'autres choses. En tout cas la façon dont on m'a parlé tout à l'heure m'a laissée sur le cul.
*******
Après le petit déjeuner, j'étais en train de ranger et Nafi m'a dite de laisser qu'elle allait s'en charger.
Il est 11h j'entre dans la cuisine pour préparer le repas. J'avais prévu de faire du Thiebou dieune bou khonk. Dans cette maison quand tu vas au marché tu fais achète tout le nécessaire pour les 4jours donc tu achètes à l'avance tout ce dont tu auras besoins. Au Sénégal rien n'est trop dur. Quand tu fais du thieb aujourd'hui demain tu peux faire du riz accompagné de sauce.
Au moment de laver les poissons Anta me retrouve dans la cuisine. Anta c'est la femme du frère de Khalil est qui vit en Italie.
-Adja tu as commencé ?
-Oui tu vois hein...
-Par rapport à ce que tu disais tout à l'heure, maman te disait qu'il n'y a pas d'organisation. S'il n'y avait pas d'organisation je ne pense pas que la maison serait dans l'ordre. J'ai appelé Nafi mais elle a fait la sourde oreille. De toute façon, il y'a que deux choses dans cette maison, a savoir le ménage et la cuisine. Quand c'est à toi de cuisiner, Nafi fait le ménage après Nafi prendra le relais et ça sera à moi de m'occuper du ménage et enfin quand ça sera à moi de cuisiner c'est toi qui feras le ménage.
-Y'a pas d'autres taches
-Si, le linge.
-QUOIII ?
Je n'ai même pas fait attention à ce que disais. Je déteste faire le linge.
-Si si. C'est maman qui choisit le jour qui lui plait et nous réveille très tôt le matin. 4h du matin d'habitude. Mais tout le monde s'y met quand même.
-Ah.
-C'est normal. On est tous ensemble, on n'a juste qu'à s'entre-aider pour que tout aille bien.
Elle quitte la cuisine avec un beau sourire. Ça fait plaisir de savoir que tu as des alliées. Mais on arrive facilement à comprendre les femmes qui refusent d'aller vivre dans une maison familiale. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on m'a réveillé à 5h du matin pour faire le ménage alors que ce n'était pas à moi de le faire. Mon fils t'a épousée comme tu dois faire ce que je veux. Ce n'est pas grave, quoi qu'il en soit son fils en vaut la peine.
*******
Ça se passe comme Anta me l'avait dite. Maman nous a réveillées à 4h du matin pour laver le linge. Mais elle nous avait prévenues depuis la veille afin qu'on puisse réunir tous les habits sales.
Je fais mon maximum. Je ne veux pas qu'on me manque de respect juste pour des futilités.
Vers 7h, Nafi se lève disant que puisque c'est à son tour de cuisiner elle va aller dormir un peu, sinon elle n'allait faire rien de bon. Là il ne reste que Anta, Sala et moi. Au moins Salla n'est pas ce genre de belle-sœur qui aime la facilité et qui laissent aux femmes de leurs frères tout faire.
L'heure file vraiment. C'est comme on l'avait planifié, donc c'est à moi de faire le ménage. Il est déjà 8h et à 9h je devrais me trouver au salon mais je sais que Nogaye comprendra si je tarde à arriver.
Je me lève.
-Adja tu vas où ??? Me demande Sala.
-Je voudrais nettoyer la maison avant d'y aller.
Maman nous rejoint.
-Tu travailles où ? me demande-t-elle.
-Au salon de coiffure où j'étais. Puisqu'il y'a une heure à respecter c'est pour cela que je voulais aller.
-Comment on vous paie dans ce salon ?
C'est quel genre de question qu'elle me pose comme ça ?
-Juste de quoi payer le transport puisque nous se sommes que des élèves.
-Ce n'est pas un travail ça mais du n'importe quoi. Reste et termine ce linge je dis.
En ce moment je ne sais plus où je me trouve, comment dois-je réagir ?  

Adja (Kene kou mel ni yow, version française)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant