Chapitre 1

25.4K 1.8K 15
                                    

  Chapitre 1

*****Khalil*****

Quand je suis arrivé aux portes de l'aéroport avec mes deux enfants, je me suis retourné pour regarder la ville une dernière fois. Ce n'est pas la peine de me mentir, cette ville me manquera certes mais je suis tout de même soulagé de rentrer chez moi.
Ça ne saurait être simple d'avoir 2 enfants avec soi et des bagages à transporter, mais je rends grâce à Dieu de pouvoir comporter sur un ami, un frère qui est avec moi pour m'aider. Alé nous a déposés à Roissy avec sa voiture et il est encore là car il sait que j'ai besoin de lui.
Au moment des enregistrements, nous avons compris qu'il fallait se dire au revoir. Il s'est courbé pour saluer les enfants une dernière fois.

-N'oublie pas de saluer ta maman pour moi.
-Non jamais, elle est aussi ta maman.
-Paris sera vide sans toi.
-Paris ne sera jamais vide. J'ai déjà pris tout l'argent que je devais prendre à l'homme blanc.
-Donc plus rien avec ta femme ?
-Ex-femme. Tu sais bien que j'en ai fini avec elle.
-Et les enfants ?
-C'est elle qui me les a amenés en me disant bien de ne pas les laisser en France après mon départ. Je peux m'occuper tout seul de mes enfants, ce n'est pas un problème.
-C'est dommage.
-Je sais. Mais « bro, t'as tout fait ». Merci encore.

On se serre la main, il s'en va et moi je me mets dans la file avec les enfants.
Avec nos nombreux bagages, si je ne trouve pas Pape à l'aéroport de Dakar, je séparerai sa tête de son cou.

********
-Papa, on arrive quand ?

Vous venez d'entendre mon fils Mouhamed, c'est mon ainé.

-Dans peu de temps.
-Maman va venir ?
-Oui elle va nous rejoindre plus tard.

Je lui donne cette réponse pour le calmer. Je le connais il va me poser une tonne de questions et va réveiller sa sœur. En parlant d'elle, elle est en train de s'étirer.

-Ecoute, taisons-nous. Essaie de dormir. Si on continue de parler, Rokhaya se réveillera et ça va m'importuner.

Puisqu'il est obéissant, il pose sa tête sur la fenêtre de l'avion. Je le vois qui essaie de s'endormir. Je le connais il est trop turbulent pour avoir le sommeil facile.
Mouhamed a 5 ans au moment où Rokhaya n'en a que 2.
Pendant un instant, je repense à ma vie ses dernières années. Je suis venu ici avec un visa étudiant et à la base quand je débarquais, je savais que je n'allais pas rester après avoir fini mes études. Quand j'ai obtenu mon master, l'entreprise au sein duquel j'ai fait mon stage m'a fait une proposition d'emploi. J'ai changé de statut pour devenir un travailleur. A cet instant, je ne voyais que l'argent. Retourner au Sénégal ne faisait même plus partie de mes projets.
J'ai menti à mon fils, je lui ai dit que sa mère allait nous rejoindre alors que c'est sûr que ça ne lui effleure même pas l'esprit. Elle préfère la France à n'importe quelle autre chose. Pourtant si aujourd'hui elle peut parler un français à la parisienne, après Dieu c'est grâce à moi. Mais les femmes sénégalaises ont tendance à avoir la mémoire courte.
Mes pensées vont sur comment j'ai connu Coura. Je ne dirai que ma mère nous a mis ensemble mais je peux oser dire que c'est grâce à elle si je me suis marié avec Coura. Ma mère a toujours insisté sur le fait qu'elle voulait quelqu'un de la famille pour belle-fille que ça soit avec moi comme avec mes frères. Raison pour laquelle quand je suis arrivé en France même si j'ai eu des copines de race blanche, j'avais toujours en tête que quand je me marierai, ce sera avec une de cousines.
Ma mère n'a fait que nous orienter sur ce qu'elle voulait. Elle nous a toujours laissé le choix.
J'ai connu Coura grâce à un de nos cousins. Malgré notre lien de parenté, je ne la connaissais pas depuis l'enfance. J'ai toujours été du genre secret, j'allais rarement chez mes oncles. Quand on s'est connu, j'étais en France et elle au Sénégal.
On commençait à discuter sur facebook avant de migrer sur skype. Les connaisseurs savent de quoi je parle. C'était la vielle époque, maintenant c'est Whatsapp qui fait le buzz.
Quand j'ai épousé Coura on avait fait que 5 mois de relation amoureuse. On était cousin-cousine mais on ne s'était jamais vu. A dire vrai la première fois qu'on s'est vu les yeux dans les yeux, nous étions déjà mariés. Personne ne m'a forcé. Je l'ai épousé parce que j'étais follement amoureux d'elle au grand bonheur de ma mère, elle qui s'est faite une grande joie de voir son fils épouser sa nièce.
Il nous faudra plus que 5 heures de vol pour vous raconter toute mon histoire avec Coura. En plus on nous demande d'attacher nos ceintures.
Rokhaya s'est réveillée mais c'est pas grave car nous sommes arrivés. Quant à Mouhamed, comme j'avais dit tout à l'heure, il n'a pas fermé l'œil. Trop excité, ce gosse !!!
J'ai attaché les ceintures des enfants ainsi que la mienne, en priant Dieu qu'on ait aucun problème pour l'atterrissage.

Adja (Kene kou mel ni yow, version française)Where stories live. Discover now