Chapitre 9 : Ava

1.7K 295 104
                                    


Ava détestait les gens qui la sous-estimait presqu'autant que se sentir impuissante. Dommage pour elle, le lycée réunissait les deux, ce qui la faisait donc détester cet endroit. Elle ne lui avait pas laissé sa chance au départ, et elle ne le regrettait absolument pas. Il ne la méritait pas.

Le bâtiment en lui-même était presque impraticable pour Ava, comme si quelqu'un avait fait exprès de mettre le plus d'escaliers et de marches possibles. Son professeur d'histoire-géo aussi était odieux avec elle, en lui demandant sans aucune pitié d'apprendre des cartes, ce qui n'était pas franchement évident pour la jeune fille. Elle s'en était tiré avec un 8/20, ce qui était déjà un exploit pour elle, sachant qu'elle n'avait même pas essayé de réviser. Et les élèves étaient toujours des idiots, même s'il y avait eu une légère amélioration puisque désormais plus personne ne parlait à Ava, à moins qu'elle ne leur demande son chemin. Heureusement pour elle, au bout d'une semaine elle réussissait plus ou moins bien à se repérer dans le lycée, et avait mémorisé le nombre de pas qu'elle devait faire pour la plupart de ses trajets.

Il lui arrivait toujours de se faire bousculer dans les couloirs bondés, mais son équilibre s'était vite développé et elle ne tombait presque plus. Et à peu près tout le monde commençait à la connaître, alors les gens faisaient plus attention à elle. Ava ne savait pas si elle devait se sentir soulagée, ou si elle devait râler parce que tout le lycée la traitait comme une petite chose fragile.

Enfin, ils faisaient peut-être plus attention à elle, mais Ava était toujours seule. Peut-être était-ce à cause de son mauvais caractère, mais elle ne s'était fait aucun ami. Elle commençait à désespérer d'ailleurs, cela faisait plus d'une semaine qu'elle mangeait seule. Car oui, elle avait fini par trouver le self, mais elle en aurait presque préféré ne pas manger, vu le goût infect de ce qu'on leur servait. Ava ne voyait pas à quoi ressemblait les plats, mais s'ils étaient aussi moches que mauvais, peut-être que c'était une bonne chose pour elle.

Un midi pourtant, elle sentit quelqu'un s'asseoir à côté d'elle, et commencer à lui parler.

- Salut ! Toi c'est Ava, c'est bien ça ?

Ava dû finir sa bouchée avant de répondre – les gens avaient toujours le chic pour lui poser des questions alors qu'elle avait la bouche pleine et qu'elle ne pouvait pas parler.

- Oui, articula-t-elle après avoir difficilement avalé sa bouchée de purée gluante.

- Tu ne manges que de la purée ? l'interrogea à nouveau la voix.

C'était une fille, et Ava était à peu près sûre de lui avoir déjà parlé, mais impossible pour elle de remettre un nom dessus.

- Sinon c'est du bœuf, et je ne peux pas en manger, commença Ava.

- Tu peux pas ? Pourquoi ?

- Je suis hindoue, enfin plus ou moins. Ma mère l'est, et elle me tuerait si j'en mangeais.

- Oh, t'es d'origine indienne ?

Ava mourrait d'envie de l'interrompre et de lui demander son nom, mais pour une fois que quelqu'un lui parlait d'autre chose que son handicap, elle pouvait bien faire un effort.

- Oui, je m'appelle Ava Singh, c'est un nom indien. Ma mère est née là-bas, mais elle a fui parce que sa famille voulait la marier de force. Elle a rencontré mon père à Calcutta, et il l'a aidé, nourrie, logée... Et au final elle est devenue avocate.

- La classe !

- Ouais, elle a fini par bosser dans une entreprise internationale, et elle a été mutée en France un jour. Mes parents s'étaient mariés entre temps, et j'étais née, du coup on l'a suivie.

La théorie du VideWhere stories live. Discover now