32. Spectre

499 103 48
                                    

"Un rêve sans étoiles est un rêve oublié." - Paul Eluard


***

Sol 412, sol 426, sol 434, sol 458... L'Utopia se placera en orbite à sol 88, an martien 12. Je compte les jours qu'il me reste à vivre sur Mars. Un long compte à rebours qui m'enivre autant qu'il me remplit d'horreur.

Quitter ce monde que j'ai connu. Quitter mes parents, Hayden, et tous les autres.

Caméra en main, j'immortalise chaque instant. Jason qui me demande ce qu'est une nébuleuse. Hayden qui sourit. Les paysages ocres à travers la vitre du rover. La salle commune qui résonne de rires et de discussions.

Je sais que pendant tous ces mois, je me suis fourvoyée. Le bonheur était juste là, sous mes yeux. Et rien dans l'univers ne saurait l'égaler.

Tout à coup, je ne suis plus certaine de vouloir partir.

Et puis, je suis née sur Mars. Malgré sa dangerosité, elle ne m'est plus si hostile - c'est chez moi. Alors, qui dit que j'arriverai à survivre à la Terre ?

Mais je ne peux plus me défiler : les terriens m'attendent. Et après avoir investis tant d'argent dans le voyage du retour, Mars Utopia ne me laissera pas renoncer. Enfin, il y a Jason, Sélina, Xiaoyun. Je suis la seule responsable de leur départ. Je ne peux pas abandonner, pas maintenant.

À chaque fois que je fais quelque chose, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il s'agit d'une des dernières fois. Combien de fois encore nettoierai-je les panneaux solaires aux côtés d'Hayden ? Combien de fois monterai-je dans un rover avant de quitter Mars ? Combien de fois encore Hayden caressera-t-il ma joue ? Combien de fois encore, ses lèvres sur les miennes ? La seule chose dont je suis certaine, c'est le nombre de jours qu'il me reste à vivre sur la planète rouge.

***

Sol 462, an martien 11, 16h34, heure martienne.

Je me trouve dans la salle de communication avec ma mère. L'équipe technique de Mars Utopia vient de nous annoncer que la capsule, qui nous permettra d'entrer dans l'atmosphère terrestre une fois en orbite de la planète bleue, a été amarrée au vaisseau. Ce module d'atterrissage, servant initialement au retour des taikonautes en mission dans la station spatiale chinoise, nous a été gracieusement fourni par la Chine.

Le projet de notre retour sur Terre se précise, et c'est peut-être pour cela que ma mère se tourne vers moi, un triste sourire aux lèvres.

— Tu vas me manquer, ma chérie. Tu vas tellement me manquer.

— Maman... Je pourrais toujours te parler. Et la colonisation va se poursuivre. Si je n'aime pas la Terre, je referai le voyage jusqu'ici, ou tu viendras sur Terre, toi.

Mais je sais pertinemment qu'elle n'abandonnerait Mars pour rien au monde.

Sa main se pose sur ma joue.

— Non, Harmony, tu sais très bien que si tu pars, tu ne reviendras jamais... Nous ne nous reverrons jamais.

Ma mère me regarde, des larmes emplissant ses yeux. Une culpabilité atroce me saisit, et je m'en veux tant de la faire souffrir. J'aurais dû penser à elle, à mon père. Je suis si égoïste.

Je tombe dans ses bras, la serrant fort, comme autrefois, la nuit, lorsque j'avais peur du monstre de Mars.

— Je sais. Je suis désolée...

Un sanglot secoue ma poitrine, irrépressible.

— Sois heureuse. Promets-le moi.

Être heureuse ? Sans elle, sans mon père, sans Hayden ? Des larmes coulent sur mes joues, tandis que j'agrippe encore un peu plus fort ses vêtements.

Fille de Mars -Où les histoires vivent. Découvrez maintenant