5. Firmament

985 153 54
                                    

Usque ad sideras et usque ad inferos  - « Des étoiles jusqu'aux enfers. »


***

Pour tromper le temps, je prépare le diner, m'appliquant à écraser mes pommes de terres martiennes. Je mets toute ma rage dans la pression. Peut-être parce que je leur trouve une vague ressemblance avec Phobos, la lune difforme de Mars, je ne peux m'empêcher de ressentir une sensation de triomphe à chaque fois que les aliments se disloquent.

— Tu n'avais pas un direct avec la Terre, ce soir ? me demande Xiaoyun tout en déchirant un sachet de viande séchée.

J'esquisse un pâle sourire. Xiaoyun est arrivée il y a dix ans, elle et son groupe de colons portant ainsi le nombre de pionnier à trente. Elle gère l'organisation de la base Mars Utopia afin que tout se déroule dans la cohésion.

—J'ai décliné au dernier moment.

Elle me renvoie un regard surpris. En huit ans, je n'ai jamais manqué aucun live.

—Tu sais, Harmony... Je sais à quel point tu aimerais partir de Mars. Mais tu connais les enjeux liés à un tel départ. Déployer tous ces moyens techniques pour une seule personne, c'est difficilement faisable.

— Je le sais très bien !

Je me concentre sur mes mains pour éviter de croiser son regard. Je me mords la lèvre inférieure.

— Est-ce que... Je ne suis pas la seule, non ? À vouloir partir ?

— Chaque pionnier a choisi cette vie. Ils ont passés des étapes de sélection en concurrence avec des milliers de candidats, ils ont tout fait pour être là où ils sont à présent, pour créer une nouvelle civilisation. Et, malgré tous les sacrifices que cela leur a demandé, ils sont heureux. Tes parents, moi, Hayden, et tous les autres. Ils ne reviendraient sur Terre pour rien au monde.

— Et Jason ? Et Héméra, et Sélina, et Ether ? Et moi ? Nous n'avons rien voulu de tout ça !

— Harmony, je suis à peu près certaine que tu as déjà eue cette conversation avec de nombreuses personnes ici. Ma réponse ne différera pas de la leur. Tu as la chance d'être née sur Mars, et je suis sûre que des milliers de personnes voudraient être à ta place, pour fuir le chaos qui règne sur Terre. Pour l'instant, aucun projet de retour n'est en cours, et si jamais il y en avait un, peu de colons monteraient dans le vaisseau.

Sa réponse est sèche. Elle me dévisage d'un regard où se mêle agacement et tendresse, et brusquement je m'en veux d'accaparer son temps avec mes rêves puérils.

Je reporte mon attention sur la préparation du repas, lorsque brusquement tout s'éteint.

J'écarquille les yeux pour tenter d'apercevoir quelque chose de la pièce plongée dans le noir, sans succès. Les bribes de conversations autour de nous s'estompent progressivement, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que le silence, si lourd et angoissant.

À côté de moi, Xiaoyun prend la parole.

— Est-ce que Alex est ici ?

— Oui, répond la voix du responsable électricité quelque part au fond de la salle commune. Je vais inspecter les câbles et la consommation d'énergie. Est-ce que des explorateurs peuvent aller vérifier l'état des panneaux solaires ?

— On les a nettoyés ce matin avec Harmony, lance Hayden sur ma droite.

— Et il n'y a pas eu de tempête de sable ni quoi que ce soit dans la journée qui ait pu provoquer une coupure de courant, intervient Isabella. On a dû avoir une consommation trop importante, comme d'habitude.

Fille de Mars -Où les histoires vivent. Découvrez maintenant