Chap.9 Part.1 : La quête de l'Elu

45 9 4
                                    

Une longue matinée s'était écoulée depuis la décision de Den au sujet des cristaux Kiishra.

Le Padawan s'enfonça dans son fauteuil en chintz et étira ses membres raidis par cinq heures de recherches assidues dans les archives du Temple. Son estomac criait famine, l'enjoignant à prendre une pause. De toute manière, il se rendrait bientôt au réfectoire pour restaurer ses forces.

Den contempla d'un air vaguement intéressé l'architecture étonnante du plafond de la bibliothèque. Situé à une trentaine de mètres au-dessus de lui, il discernait pourtant avec aisance la bande chronologique de l'Ordre Jedi parsemé de ses réalisations et de ses exploits sous forme de peintures. Les évènements majeurs survenus au sein de la République y étaient aussi référencés depuis des millénaires.

« Et à présent, la guerre contre les Mandaloriens... » soupira le jeune homme.

Il abaissa son regard vers l'allée centrale, bondée de Jedi d'espèces hétéroclites, et le souvenir cuisant de son passage devant le Conseil lui revint en mémoire. D'un geste souple, la Padawan se redressa sur sa console en ignorant les gargouillis de son ventre.

Il n'avait pas de temps à perdre en réflexion inutile.

De prime abord enthousiaste à l'idée de localiser la planète perdue, Den se retrouva vite rattrapé par la réalité. Toutes les pistes menaient à des impasses et sa déception se muait progressivement en désespoir.

« ... deux Jedi sont parvenus à rapporter des cristaux Kiishra sur Ossus au cours du millénaire. Le premier se nommait Blush Bemless et vécut il y a huit-cents ans, mais ce fut lors du siècle suivant qu'une flotte marchande découvrit par hasard son vaisseau errant dans le vide spatial. Le Jedi semblait mort bien avant la décompression de son esquif et aucune hypothèse crédible ne pouvait expliquer la cause de son décès prématuré, relut Den en cherchant un détail qui lui aurait échappé.

Des notes parsemaient la fin du document. Trop endommagé, l'ordinateur de bord du bâtiment ne contenait aucune information récupérable sur l'historique de navigation. Den persévéra avec le second rapport d'enquête, plus intéressant et plus récent :

« Du nom de Duncan Kawashi, le deuxième Jedi encourut le même destin funeste que son collègue. Le vaisseau du Chevalier a pénétré à vitesse V l'atmosphère d'Ossus et s'y est à moitié désintégré. L'épave fut ralentie dans sa chute par le Maître Jedi Viridia et quelques autres membres du Conseil à l'an... »

Interrompu dans sa tâche, Den releva la tête avec l'impression étrange d'être épié. Mais la Force restait inaudible à ce sujet, il s'attela alors à reprendre le cours du récit :

« Les Jedi découvrirent le corps calciné de Kawashi, toujours vivant. Il usait d'une technique pour ralentir la dégénérescence de ses fonctions biologiques. Même le pouvoir combiné des Maîtres du Conseil ne suffit pas à guérir le chevalier de ses blessures fatales. Il ne put qu'articuler les mots "ligne droite" avant d'expirer. »

Le Padawan passa pensivement une main sur sa courte barbe juvénile et se cala sur son siège pour être plus à son aise. La mort de Kawashi était survenue il y a environ cent ans standard.

« Ligne droite... cela peut signifier une direction... un peu simple à mon goût, mais ce pauvre Kawashi n'aura pas eu le temps de s'expliciter davantage. »

Une fois de plus, Den se sentit espionné et épia les alentours avec méfiance.

Personne... ou presque.

– Te proposer mon aide, je puis, jeune Liser ? Surprise par la durée de ta présence en ce lieu, je suis.

Il baissa les yeux jusqu'à une créature verte d'une taille comparable à celle de Maître Viridia. Den reconnut sans mal l'archiviste Yadia qui succéda à Odénout Mapassar.

D'un âge moindre que le vénérable Viridia, elle arborait néanmoins des rides et sans nul doute une puissante connexion dans la Force qu'elle savait camoufler si nécessaire. Den voulait garder ses investigations secrètes ainsi que son plan car ils incluaient une partie illégale. Il décida de procéder comme tout Jedi qui se respectait : parler en demi-vérité.
– J'effectue quelques recherches personnelles sur les cristaux de sabre laser, en rapport avec ma perte de lien. Je souhaiterais ardemment rendre ma condition moins pénible avec une méditation ou autre. Mon assignation à Ossus me donne beaucoup de temps libre... enfin, jusqu'à qu'il soit décidé de mon sort d'ex-Jedi.

Soupçonneuse, la femelle de la même espèce que Viridia plissa ses petites prunelles grises. Den ne représentait sûrement pas le premier à tenter de la duper au cours de son interminable existence et s'appliqua à effacer toute trace de culpabilité en lui. Il cilla juste au moment où la Jedi minuscule détournait le regard.

– Bien, jeune Liser. Trouver le savoir je te souhaite, concéda-t-elle en s'éloignant d'un pas hésitant.

Soulagé, Den expira lentement. Il avait entremêlé ses pensées d'un besoin irrépressible de méditer et de trouver la paix. Yadia n'avait pas senti de tromperie en lui mais elle reviendrait à la charge si Den s'éternisait davantage aux archives.

Le Padawan se raidit à la vision d'une femme prenant place juste à côté, il avait cru au retour d'Yadia. L'inconnue le fixa avec une insistance intrusive et cette attitude l'exaspéra au bout d'une minute. Soutenant son regard impassible, il détailla l'humaine avec attention.

Dotée d'une chevelure aussi sombre que ses yeux, elle était revêtue d'une bure à la teinte semblable. Si son apparence ressemblait à celle d'un Jedi Obscur, sa présence dans la Force émettait une lumière aveuglante. Laquelle était puissante en elle et pourtant elle semblait être l'aînée de Den que de quelques années tout au plus.

– Votre impolitesse n'est guère représentative de notre Ordre voire même du sens commun. Quand on dévisage quelqu'un de cette manière, on lui adresse au moins la parole, souleva le Padawan en rompant la glace.

Cette remarque peu flatteuse ne laissa aucune marque émotionnelle sur le visage flegmatique de la mystérieuse femme.

– Voilà une allusion plutôt ironique venant d'un homme à ce point indiscipliné. Ta radiation de l'Ordre ainsi que ses raisons sont connues de tous.

L'ex-Padawan lui lança un regard noir :

– Toi comme les autres ignorez tout de moi. Laisse-moi tranquille. Un énième sermon est la dernière chose dont j'ai besoin.

– Den Liser l'Élu devrait plutôt s'appeler l'Incompris. Mais aussi étrange que cela puisse te paraître, j'en sais énormément sur ton sujet. Citons par exemple, ta perte de connexion avec la Force...

L'agacement de Den laissa place à la curiosité devant cette Jedi qui semblait effectivement en savoir long sur lui. Mais ses manières arrogantes ne lui plaisaient pas.

– Qui es-tu ? Je commence en avoir assez de ses interruptions intempestives alors que je ne demande qu'un peu de solitude.

– Je suis le Chevalier Vala Loosu, et pour ta gouverne, sache que je ne tente pas d'entamer une discussion pour l'ambiance, ce serait une cause perdue, répliqua la jeune femme, cassante.

La bouche de Den se fendit en un sourire moqueur.

– Enchanté ! Si mon caractère te déplaît, je te conseille de te rendre à Aldérande. Les hommes y sont bien éduqués et je ne doute pas que l'un d'eux parviendra à supporter tes sifflements de vipères, rétorqua-t-il d'une voix douce.

Une lueur d'indignation fugitive apparut dans les prunelles de Vala, mais celle-ci ne rentra pas dans le jeu puéril de Den, au grand dam de ce dernier. Le Padawan avait besoin de passer sa frustration sur quelqu'un depuis la perte de son statut Jedi.

– Si je ne me trompe pas, tu as senti quelqu'un t'espionner il y a quelques minutes. C'était moi, parce que je souhaite t'aider dans ta quête aux cristaux Kiishra.

*************

Star Wars : Le pouvoir de l'Élu T1 (Version Finale)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant