Chap.6 Part.1 : Révélations

47 9 4
                                    


« Tout a commencé le jour où Maître Mapassar m'a convoqué en tête à tête. Il avait eu vent de mes doutes quant à l'enseignement des Jedi. Cela faisait presqu'une année qu'il me proposait de franchir l'écran de fumée érigé autour de moi par les Jedi. Je désirais plus pour prouver ma valeur depuis trop longtemps, mais malgré mes efforts assidus, je demeurais toujours dans l'ombre du célèbre Den Liser, mon ami le plus cher. Lorsque Mapassar croisait ma route dans le Temple, il ne ratait jamais une occasion de faire des allusions sur mon extraordinaire potentiel inexploité. Ainsi j'ai fini par accepter un entretien... »

Josh Janesh pénétra dans l'antre de l'archiviste Odénout Mapassar. L'air paisible, le Maître méditait sur un siège sans dossier.
Prends place, proposa Mapassar, yeux clos.

Le jeune homme obéit en silence en maintenant sa récente colère en lui. La dispute avec Den n'était que l'une parmi tant d'autres, mais celle-ci l'avait davantage marqué. Leur amitié en pâtissait à tel point que Josh se demandait si rompre les liens de manière définitive ne constituait pas la seule solution.

– La justesse de mes paroles a-t-elle enfin atteint ta raison, Josh ? Au vu de ta présence, j'en déduis que oui.

– Maître, je me rends compte de ma faiblesse. J'ai exercé ma volonté à oublier mes sentiments pour... quelqu'un, mais j'ai échoué. J'ai voulu devenir meilleur Jedi que Den, mon ami, afin que cette personne remarque enfin mon existence, sans plus de succès. Lors de nos missions communes, il a toujours été là pour débloquer les situations, pour s'attirer les louanges des autres et même pour sauver la vie de l'être que j'aime. Pire, Den m'a évité la mort sur Corellia. Ma compréhension de la Force n'est pas comparable à la sienne. Des rumeurs circulent au Temple sur sa possible nomination au rang de Chevalier mais le Conseil le trouve trop imprévisible, trop immature. Cependant, je redoute qu'il ne s'agisse que d'une question de temps avant que l'avis des Maîtres ne change, confessa Josh, mal à l'aise.


Le Zabrak resta silencieux un long moment, avant de rouvrir les yeux.

– Tu es encore jeune et inexpérimenté, Josh. La Force est puissante en toi mais tu refoules tes émotions. Je sens tes doutes, ils affaiblissent ta volonté et tes perceptions. Ces difficultés n'ont sans doute pas échappé à ton Maître.

– Maître Vadisha ignore tout de mes sentiments. Selon elle, il s'agit d'une mauvaise passe et tous les Jedi subissent cette période de doute, un jour ou l'autre. Ses conseils m'incitent à me tourner vers la sagesse du Code Jedi, mais c'est inutile. Je le sais à présent.

– Le Code place la recherche du savoir sur un piédestal, et pourtant les Jedi se renient eux même en écartant volontairement une importante facette de la Force.

Mapassar dévisagea le Padawan, lequel se sentit scruter jusqu'au tréfonds de son âme. La nature de la Force canalisée par l'archiviste ne respirait ni la bienveillance, ni la malsanité. Josh était toutefois fasciné par son harmonie et l'équilibre intérieur qu'elle apportait à son cœur.

Une émotion le submergea.

Le Zabrak montrait un pouvoir différent de celui des Jedi. Un pouvoir qui, il en était certain, l'aiderait à trouver sa place parmi les siens.

– Avant de t'exposer ma vision de la Force, je dois savoir jusqu'où tu es prêt à aller pour acquérir une plus grande puissance.

Gêné comme s'il venait d'être surpris dans une situation embarrassante, Josh passa la main sur ses cheveux d'un geste compulsif. Le doute et l'incertitude subsistaient toujours.

Star Wars : Le pouvoir de l'Élu T1 (Version Finale)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant