Chap.3 Part.1 : L'assaut

63 11 11
                                    





Depuis sa chambre de méditation située à la base du Temple Jedi d'Ossus, le Maître Jedi Viridia contemplait la Galaxie grâce à ses sens de Force aiguisés par des siècles d'expérience. Il sentait les puissantes ondes émises à travers la Force et l'espace par les Supernovas lors de leurs explosions titanesques. Ses compétences uniques de Jedi lui permettaient en outre d'observer les planètes alentours et de discerner une multitude d'événements futurs. En revanche, la présence du Côté Obscur dans une partie de la galaxie voilait ses perceptions. Il avait peur, malgré lui, d'une apparition des ténèbres ayant pour objectif l'extinction de toute lumière. Viridia pressentait cette imminence, mais ses perceptions ne lui permettaient pas d'éclaircir ce mystère.

L'alien vert aux longues oreilles s'arracha à sa méditation au prix d'un soupir et se releva pour étirer ses soixante centimètres. Malgré sa petite taille, il ne souffrait d'aucun rival au sein de l'Ordre tant au niveau des connaissances sur la Force que sur celles du maniement du sabre laser. Approchant les huit cents années standard, la crinière blanche au sommet de son crâne attestait de son âge trés avancé. Mais aucun Jedi n'ignorait sa vivacité hors norme lorsque son immersion de la Force était totale.

Viridia parcourut un corridor de deux cents mètres à une allure de sénateur pour se rendre dans la salle circulaire où se réunissaient les douze plus grands Maîtres Jedi de l'Ordre. Quelques Jedi s'inclinèrent devant lui avec respect, lui arrachant des sourires bienveillants. Un turboascenseur l'amena au sommet de la tour centrale du Temple.

Le vieux sage s'installa dans le dernier siège libre sur les douze présents. Broom Kom, le Kel Dor entama la séance :

– Les douze conseillers ont répondu à votre demande de session, Maître Taveel. Veuillez exposer votre problème à cette assemblée.

Maître Alastor Taveel, un homme noir originaire de Haruun Kal, joignit les mains, l'air inquiet :

– Les relations diplomatiques entre la République et les Mandaloriens se détériorent de jour en jour. Ma mission auprès de leur ambassadeur au Sénat a échoué sans que les négociations aient réellement débuté. À en croire le Mandalore, la paix ne l'intéresse pas et je crains fort qu'un conflit d'envergure galactique constitue la seule issue à cette crise.

La voix grave et charismatique de l'humain inspirait habituellement le respect chez ses pairs de même que ses capacités reconnues de négociateur. Maître Taveel entrait toujours rapidement dans le vif du sujet et défendait ses valeurs avec une logique froide et austère, comme l'expression actuelle de son visage. Viridia l'appréciait beaucoup, mais leurs points de vue respectifs ne convergeaient pas en permanence.

En écho aux pensées du vieux Jedi, Taveel révéla son avis sans fioriture :

– En ce qui me concerne, les Mandaloriens ne sont que des brutes sanguinaires uniquement préoccupées par leur désir de guerroyer, parfois même au détriment de leur propre survie. Tant qu'ils sévissaient dans la Bordure Extérieure, ils ne représentaient qu'une menace mineure pour la République. Mais quelqu'un les a poussés à modifier cet état de fait, j'en suis convaincu. D'après de récents rapports, les Jedi Obscurs les aideraient à trouver des alliés influents tels que l'Échange. Nous devons l'empêcher !

- Êtes-vous certain de l'implication des Jedi noirs dans cette affaire ? intervint d'un grognement la femelle wookie Wooryuh.

– Un binôme de Jedi a épié une de leur rencontre sur Serenno. Ce qui a coûté la vie au Chevalier Vodozim et à son Padawan Rosh, répondit Maître Taveel avec un air sombre.

Un silence pesant accueillit cette tragique nouvelle. Autrefois, Vodozim avait été la Padawan de Viridia. Son cœur s'alourdit comme à chaque annonce de décès.

– Voilà qui est fort regrettable, murmura Tima, un humain au visage ridé, décoré d'une barbe neigeuse et fournie.

– D'une manœuvre des Jedi Obscurs pour prendre le contrôle de la flotte mandalorienne, il s'agit probablement. Si elle s'avérait un succès, une attaque sur Ossus nous aurions à craindre, raisonna Maître Viridia d'une voix sereine.

Broom Kom s'adressa à la totalité des membres du Conseil :

– En cas de conflit et de défaite de la République, les Mandaloriens nous désigneraient comme cible suivante, contrôlés ou pas. Inutile de vous rappeler que les Jedi n'ont pas mené de guerre à grande échelle depuis la mort de l'Empereur Sith. En revanche, nous devrions entamer des négociations en vue d'intégrer des Jedi au sein de l'armée de la République. Notre soutien conduirait probablement à la défaite les Hommes en Armure.

– Votre opinion, je respecte profondément. Mais provoquer la chute de ces Jedi, cette guerre pourrait entraîner, prophétisa Viridia. Une menace encore plus grande que les Mandaloriens et les Jedi Obscurs, j'ai senti.

Chaque conseiller pesait les mots inquiétants de Viridia dans un silence assourdissant. Tous se posaient des questions sur la dernière phrase du membre le plus sage de l'Ordre.

- Et quelle est la nature de cette menace ? demanda enfin Maître Tima d'une voix étouffé.

Les Maîtres attendaient aussi que Viridia précise ses mots. La plupart se regardèrent avec embarras, cherchant un sentiment rassurant dans l'expression du voisin. Les longues oreilles de Viridia s'afaissèrent :

– Un retour prochain des Sith, je crains...

Le Conseil savait qu'une hypothétique vengeance des Sith traînerait derrière elle deux amis indissociables : le chaos et la destruction.

Maître Viridia se rappela les fondements de l'histoire des Sith.

Depuis le Grand Schisme durant lequel des milliers de Jedi avaient été bannis, ceux-ci avaient attendu leur heure, tapis dans l'ombre. Nul ne sut jamais sur quelle planète les renégats atterrirent, mais à leur retour quelques siècles plus tard, ils clamèrent leur nom : Les Sith de l'Empire. Insuffisamment préparés, les adversaires furent repoussés par les Jedi et leur Empereur perdit la vie. Depuis mille ans, les Sith devinrent une légende aux yeux de la galaxie mais l'Ordre n'oublia jamais ses ennemis jurés.

************

Star Wars : Le pouvoir de l'Élu T1 (Version Finale)Where stories live. Discover now