[Comparatif] TWD vs Z Nation

208 16 1
                                    

Comme le titre le stipule, je vais commencer à faire des comparaisons de séries qui portent sur un thème commun, et choisir un grand vainqueur. Ça ne veut pas dire que la série perdante ne vaut pas le coup d'être regardée, mais j'estime qu'elle est juste un peu moins bien.

J'évite en général de rentrer dans les détails dans mes résumés, mais ici je vais vraiment rentrer dans le vif du sujet, donc si vous comptez regarder la série, il vaut mieux ne pas lire peut-être...

Première comparaison: The Walking Dead et Z Nation, deux séries sur le thème des zombies.

⚠️ SPOILER ALERT ⚠️

Critère 1 : Zombies 💀

D'un côté, on a les zombies hyper lents de The Walking Dead, qui de saisons en saisons deviennent de plus en plus effrayants et squelettiques.

De l'autre, on a TOUTES sortes de zombies chez Z Nation : les zombies lents, les zombies rapides suite à une explosion nucléaire, les zombies "nature" sur lesquels poussent des plantes, etc... On s'éloigne du zombie classique qui n'effraye même plus au final pour découvrir des nouveaux zombies surprenants et intéressants.

Gagnant de cette manche: Z Nation

Critère 2 : Personnages 👀

Beaucoup de changements dans l'équipe de Rick Grimes en ces six saisons, avec beaucoup de personnages par la même occasion. L'équipe classique est tellement badass qu'on est obligé d'adorer, avec Michonne Daryl Rick Glenn Maggie Carol et Carl. Mais dans ce lot de personnages, il y a eu beaucoup de personnages que j'ai personnellement détestés comme Tyreese, Noah, Sasha, Abraham, Eugene et j'en passe. On voit les personnages grandir et évoluer, leur comportement changer envers les autres humains, leur façon de gérer les conflits et les zombies. Certains sont là depuis le début donc on est très attachés à eux.

Ce qui rend le combat difficile pour Z Nation, puisque les personnages ne sont là que depuis environ 3 saisons. Mais ils ont des personnages très forts aussi, notamment Murphy, que personnellement j'adore et pour lequel je compatis. Et il y a aussi 10K, simple mais adorable, et Doc qui me fait mourir de rire.

Gagnant de cette manche : The Walking Dead

Critère 3 : Intrigue 📝

Pour TWD, on démarre plutôt bien, avec Rick qui se réveille de son coma, qui trouve sa famille, l'épisode du CDC qui pour moi était l'un des meilleurs moments, la ferme, puis les ennemis s'enchaînent, le gouverneur à la prison, le Terminus, Alexandria... Et maintenant Negan.

Pour ce qui est de Z Nation, on a pas vraiment de gros ennemis, mais des obstacles qui empêchent de mener à bien la mission "Murphy". On cherche à créer l'antibiotique pour le virus zombie, mais sans succès. J'aime beaucoup l'idée d'essayer de trouver un remède, et j'aime encore plus la direction que prend la saison 3 avec la création d'hybrides humains-zombies. Le problème c'est qu'on a beaucoupn d'épisodes "WTF" en fait, vraiment très marrants et farfelus mais qui ne font pas avancer l'histoire.

Gagnant de cette manche : The Walking Dead

Critère 4 : Origine, transmission et vaccin 💉

On commence par TWD, pour eux, on ne sait pas réellement comment commence le virus, mais rapidement on apprend que tout le monde est infecté en réalité, c'est à dire que si la personne meurt, même sans avoir été mordue, elle se réveille automatiquement transformée en zombie. Pour ce qui est de la création d'un antidote, on en parle brièvement lors de la saison 1 avec le CDC, et dans toutes les saisons, on a des allusions à la recherche d'un vaccin sans que ça soit le sujet prédominant. Jusqu'à l'apparition d'Abraham et Eugene, scientifique qui aurait trouvé la solution mais c'est qu'un gros menteur. Et plus rien. Par contre, je trouve absolument GÉNIALE la technique de camouflage qui consiste à se foutre du sang de zombie sur le corps pour passer inaperçu.

En ce qui concerne Z Nation, il y a, de manière assez rapide, mention de la création du virus par un docteur, sans trop de détails. Ici aussi, tout le monde est infecté, avant même d'être mordu, mais à la différence de TWD, un remède existe. Il a été injecté chez Murphy et des scientifiques cherchent à extraire de son sang les anticorps servant à créer le vaccin. C'est un premier élément de réponse, mais le plus intéressant c'est qu'on apprend que la morsure de Murphy rend les humains "invisibles" pour les zombies, et lui peut les contrôler. Une race hybride qui pourrait prospérer sans craindre les zombies.

Gagnant de cette manche : Z Nation

Critère 5 : Ambiance générale 🗯

Deux mondes à l'opposé. Pour TWD, un univers très sombre, avec des couleurs ternes, qui rappellent que l'apocalypse est une période difficile, affreuse même. Beaucoup de morts parmi les personnages et les ennemis, des guerres qui font rage, du sang, de la bestialité. On est beaucoup dans la peur, dans le sentiment de danger permanent.

Et c'est le contraire pour Z Nation. Alors ce n'est pas tout rose, mais pour commencer les couleurs sont beaucoup moins ternes, c'est une ambiance un peu plus gaie, avec beaucoup d'humour. L'apocalypse c'est une peu plus cool de ce côté quoi. On se marre bien, on prend des médocs, de la drogue, on fume, tout va bien quoi. On va par exemple avoir un épisode avec une révélation plus ou moins grande, et pour compenser on va mettre 3 épisodes qui enchaînent les situations marrantes. Cool, mais on est un peu moins dans l'esprit zombie qu'on recherche en regardant une série sur les zombies quoi...

Gagnant de cette manche : The Walking Dead

Et donc conclusion générale: un très beau combat entre deux bonnes séries traitant d'un même thème général et qui au final se retrouvent si éloignées. Chacune à ses points forts et ses points faibles, mais au final la grande gagnante est :

THE WALKING DEAD 🔥

| Sérivore |Where stories live. Discover now