[Fantastique] L'institut Saint-Alexei - Stasiah

326 22 10

L'institut Saint-Alexei by Stasiah (Non terminé + Lecture tout public) ♥♥

Une oeuvre avec une couverture travaillée et très attirante ainsi qu'un résumé pas mal également.

On sent que l'auteure a de l'imagination mais le style est encore à travailler. Pour commencer, il y a trop de personnages qui arrivent d'un coup et on s'y perd réellement. Le chapitre spécial présentation des personnages était bien vu et je pense qu'il a été créé parce que l'auteure se rendait compte de cette difficulté à comprendre qui est qui. Néanmoins, il faudrait sérieusement revoir le nombre à la baisse, surtout si l'histoire persiste à prendre cette forme de changement de point de vue.

Quand on choisi d'utiliser la première personne du singulier pour un récit et qu'à chaque chapitre, un autre héros parle, il faut impérativement réduire le nombre de narrateurs sous peine de perdre totalement le lecteur et de lui donner une sérieuse migraine : deux, trois voire cinq héros différents mais jamais plus. Ici, on a certes trois héros différents, mais ils se connaissent déjà, évoluent dans un environnement similaire, voient les mêmes personnes et les mêmes événements au même moment : le changement de point de vue n'est pas assez justifié, sauf lorsque que Diana tombe dans les pommes et change de pièce. Il aurait fallut que Diane, Andrew et Octavia soient dans des endroits différents pendant quelques chapitres, qu'on apprenne à les connaître puis qu'ensuite seulement, une fois qu'on parvient à les différencier, ils apprennent à se connaître.

Les chapitres sont en plus très courts ce qui est gêne encore plus la continuité de la lecture parce qu'il faut trop rapidement s'adapter à un nouveau point de vue. J'insiste encore une fois : cette adaptation est trop difficile avec les liens actuels des personnages qui sont trop nombreux. Concrètement on a :

-Diana est amie avec Morgane qui connait tous les autres -> Ça, ça passe, si on élimine le fait que Morgane est connue des autres.

-Octavia sort avec Eden et a une jumelle, Jazmine qui sort avec Dereck et est amie avec tous les autres. -> Ça encore, ça passe aussi.

-Andrew sort avec Pandora qui a une soeur Evangelina qui sort avec Nathan et un frère Jayden qui est jumeau avec elle, il a une soeur adoptive Ruby qui a une soeur cachée Freya qui connait un certain Jace qui a un frère jumeau qui s'appelle Griffin, Jace est lui même connu par Mason qui est le frère de Adam qui sort justement avec Ruby. ->  Mais ça, clairement, pour le cerveau c'est juste épuisant. Il faudrait introduire les personnages avec plus de délicatesse, tout ces liens sont intéressants et intrigants mais balancés d'un coup aussi brutalement c'est beaucoup trop et ça tue totalement le suspens.

Pour en revenir au texte, il n'est pas agréable à lire : non pas à cause des fautes, qui sont, il faut le souligner, quasiment absentes (à part deux trois erreurs de conjugaison sur les verbes de paroles mais rien de grave), mais bien à cause du rythme. Il est trop saccadé, presque artificiel et cela est du à plusieurs choses : les phrases trop courtes, le fait que l'auteure ne revient pas assez souvent à la ligne, les actions pas assez détaillées, le nombre de dialogues trop élevé et trop peu détaillés également. Cela rend malheureusement le texte trop peu fluide pour être agréable à lire.

Idem sur le fond de l'histoire : le rythme y est, il y a de l'action, des événements en permanence mais ils s'écoulent sur une demi-ligne nous laissant sur notre faim et devenant pour le coup incohérent : quand Morgane débarque dans la station service et que Evangeline fait une drôle de tête c'est très bien. Quand, en revanche, elle saute sauvagement sur sa petite sœur, une fois arrivée à l'institut en lui demandant pourquoi elle ne lui avait pas dit que Morgane était vivante, ça va pas, on ne comprend pas du tout parce qu'on est pas assez investis dans le contexte.

Même remarque lorsqu'il y a le délire avec la vraie et la fausse Morgane : d'où cette découverte (qui n'est encore une fois, pas assez détaillée pour qu'on comprenne ce qu'elle vient faire là -> depuis quand Mason s'amuse à pirater les caméras de surveillance d'une station service ? Pourquoi celle-ci particulièrement ? Avait-il des doutes sur Morgane ?) a un lien avec le saccage de la chambre à Pandora et Ruby...? Pourquoi ? Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Des indices trouvés ? Où ? Comment ? Dans quelles circonstances ? Dans quel état était l'auteur de la découverte ? Qu'a-t-il pensé ?

Voilà, c'est réellement cela l'énorme soucis de ce récit : trop peu de détails.

En revanche, parce qu'il y a tout de même du positif et un potentiel derrière l'auteure, sinon je n'aurais pas pris le temps de détailler autant mes remarques : l'imagination y est. La cadre tient la route, l'idée de l'institut est très bonne même s'il faudrait nous en dire plus sur cet établissement, l'idée des pouvoirs est tout aussi bonne : il y en a des géniaux que j'ai hâte de voir à l'oeuvre, d'autres que je ne connaissais pas et que j'aimerai également voir en action. Ces pouvoirs sont réfléchis, ils ont une utilité et se compensent les uns les autres.

Pour l'histoire de Ruby, avec ses sentiments autour de l'adoption ainsi que son envie de retrouver ses parents biologiques, c'est à garder. Morgane aussi est à garder pour moi, elle semble intéressante de par son pouvoir et son côté mystérieux (si possible, il faudrait retirer le délire avec les deux Morgane ou alors le repousser à plus tard, faisant planer le doute de plus en plus pour maintenir le lecteur en suspens).

Pour conclure, les aventures qui arrivent aux personnages ainsi que l'univers sont à garder mais avec un nombre de personnages moindre ou mieux intégrés au récit ainsi qu'avec un style d'écriture plus fluide et détaillé.

Très bonne chance à l'auteure et, message personnel : n'arrête pas d'écrire même si ces remarques te découragent, tu as l'orthographe et l'imagination pour toi, il te reste simplement la mise en forme à apprendre et ça viendra après quelques temps de labeur !

____________________

Le commentaire de Raoul : Chère auteure, je vais t'aider à faire le tri dans tes personnages (ceux que je dégage ont tout simplement refusés de me donner mes croquettes ce matin) : Les mâles de Octavia et de Jazmine, ça dégage; Griffin et Mason, ça dégage; Jayden et Nathan, ça dégage. Pour les pouvoirs, je suis certain que tu trouveras une solution. Bonne chance jeune padacat !

 Bonne chance jeune padacat !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !