L'entretien d'embauche

6.4K 896 43
                                    

« Une autre serveuse ? »

Naola écarquilla les yeux et esquissa un mouvement de recul.

« Je pensais que vous saviez où vous avez mis les pieds, répondit Mordret, l'air exaspéré. Tous les vampires n'ont pas, à mon image, fait vœu de ne plus tuer gratuitement. Que les choses soient claires, mademoiselle, vous allez travailler avec des créatures qui n'attendront qu'un faux pas de votre part pour vous sauter à la gorge. Je ne tiens pas particulièrement à avoir une mort supplémentaire dans mon établissement, aussi... »

Il se pencha vers elle et ouvrit un des deux livres.

« Aussi je souhaiterais que vous lisiez au moins ces deux ouvrages. Vous y trouverez des sortilèges efficaces et diverses informations qui pourront vous être utiles... Autant vous prévenir tout de suite, il s'agit de techniques obscures et de magies qui n'ont rien de légal. Sentez-vous libre, par ailleurs, de consulter n'importe lesquels des livres se trouvant dans cette bibliothèque. Ces deux-là, cependant, sont élémentaires. »

La jeune fille observa les volumes avec des yeux ronds. Elle n'utilisait pour ainsi dire jamais de livres papier. C'étaient des supports désuets que les sorciers avaient massivement remplacés par les cadres mnémotiques, beaucoup plus efficaces pour véhiculer les informations.

Les gens savaient toujours lire et écrire, évidemment. Néanmoins, les enchanteurs modernes considéraient plus simple de visionner mentalement quelque chose que d'effectuer le fastidieux travail de déchiffrage auquel contraignaient les anciens médias.

Elle essuya ses mains moites contre son pantalon, puis tendit le bras pour rapprocher l'épais volume du bord de la table. Elle découvrit les premières lignes, sourcils froncés. De la magie occulte... Il y avait autant de crainte que de fascination dans son regard et cela n'échappa pas à celui qui serait désormais son patron.

Il désigna son concentrateur d'un geste bref. Elle posa la main sur sa gorge et apprécia le contact rassurant du bijou maternel.

« Vous avez là une arme qui n'est pas dénuée d'intérêt. Ne vous en séparez jamais. Ai-je votre engagement quant à votre rapide lecture et mise en œuvre de ses ouvrages ?

– N'y a-t-il pas d'autre moyen que de combattre le mal par le mal ? » hasarda Naola, d'une petite voix.

On l'avait toujours mise en garde contre les pratiques obscures. C'était dangereux, surtout pour un sorcier qui n'y était pas formé dans les règles – et lire deux pauvres bouquins sur le sujet ne lui apparaissait pas comme une formation dans les règles –, mais elle n'obtint pour seule réponse qu'un sourire qui dégagea les canines du vampire. Il poussa le second grimoire vers elle et se leva.

« Je vais vous conduire dans votre chambre. Prenez-les avec vous. Plus vite vous les aurez lus, mieux ce sera... Auparavant, vous voyez cette porte ? »

Il lui indiqua un renfoncement dans le mur de la pièce. Avec l'obscurité, Naola n'aurait pu y distinguer une porte si on ne la lui avait pas désignée. Elle acquiesça d'un signe de tête.

« C'est ici que s'arrête votre fonction. Passée cette porte je prendrai le relais pour le service. Vous ne devez jamais y entrer. Non qu'elle cache un terrible secret, mais c'est ici que j'entrepose les consommations vampires et que je reçois mes confrères... C'est donc un endroit consacré où toutes vos protections seront inefficaces. »

Il lui adressa un sourire pointu, légèrement menaçant, puis conclut :

« Comme je vous l'ai déjà dit, je tiens à ce que vous me duriez au moins la fin de l'été. »

Naola se leva, les livres serrés contre elle. Mordret souffla la bougie et les plongea à nouveau dans le noir. Elle s'avança avec précaution vers la sortie. C'était une sensation à la fois grisante et effrayante, de marcher dans l'ombre avec un vampire.

Elle revint dans la salle principale qui, bien qu'elle fût toujours dans la pénombre, lui parut presque claire après les ténèbres de la bibliothèque. Elle posa les grimoires sur le zinc et attendit que Mordret la rejoigne. Visiblement, il ne l'avait pas suivie. Elle s'installa au comptoir et fixa le trou noir formé par l'encadrement de la porte. Plusieurs choses l'intriguaient. Sa tête, passée sa peur instinctive, grouillait de questions.

Perdue dans ses pensées, elle ne vit pas l'attaque arriver. Une main froide se referma sur sa gorge et la tira vers l'arrière. Le tabouret roula sur le sol. Elle se débattit contre son agresseur qui, un bras pressé sur son cou et sa poigne plaquée en bâillon sur sa bouche, l'empêchait de respirer. Il était bien plus fort qu'elle et il l'étranglait.

L'adolescente tenta de crier. Elle donna des coups dans le vide, elle griffa le bras qui l'étouffait. Très vite, le manque d'oxygène lui brouilla l'esprit. Les secondes passèrent, la lutte l'asphyxiait. Prise par surprise, elle n'avait même pas eu la présence d'esprit de sortir son arme... Trop tard à présent.


Bienvenue au Mordret's Pub - Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant