la bienfesance envers tes parents ...

186 21 1
                                    


La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent. Et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-'Amîn, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier 'Adam au dernier MouHammad.

Allâh Ta'âlâ dit :

﴿ وَقَضَى رَبُّكَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلاَهُمَا فَلاَ تَقُل لَّهُمَآ أُفٍّ وَلاَ تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلاً كَرِيمًا {23} وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا ﴾

(Wa qaDâ rabbouka 'allâ ta'boudôu'illâ 'iyyâhou wa bi l-wâlidayni 'iHsânan 'immâ yabloughanna 'indaka l-kibara 'aHadouhoumâ 'aw kilâhoumâ falâ taqoul lahoumâ 'ouffin wa lâ tanharhoumâ wa qoul lahoumâ qawlan karîmâ ; Wa khfiD lahoumâ janâHa dh-dhoulli mina r-raHmati wa qoul rabbi rHamhoumâ kamâ rabbayânî Saghîrâ)

Ce qui signifie : « Ton Seigneur a ordonné que vous n'adoriez que Lui et d'être bienfaisant envers les parents, si l'un d'eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dis pas ouf et ne les réprimande pas et dis leurs des paroles douces et comporte toi avec humilité par miséricorde envers eux et dis mon Seigneur fais leur miséricorde tout comme ils m'ont élevé quand j'étais petit », [sôurat al-'isrâ' / 'âyah 23-24].

Allâh Ta'âlâ a ordonné, dans Son Livre honoré de manière catégorique, à Ses esclaves de n'adorer que Lui et d'agir avec bienfaisance envers les parents. La bienfaisance envers les parents consiste à leur prodiguer le bien et à les honorer. Et c'est ainsi que Ibnou 'Abbâs, que Allâh l'agrée lui et son père, a dit : « Ne secoue pas tes vêtements en leur présence, de crainte que la poussière ne les atteigne. »

Il est recommandé de leur obéir en toute chose, mis à part la désobéissance à Allâh Ta'âlâ. En effet le prophète MouHammad صلى الله عليه وسلّم a dit :

« لَا طَاعَةَ لِمَخْلُوقٍ فِي مَعْصِيَةِ الْخَالِقِ »

ce qui signifie : « on n'obéit pas à une créature pour désobéir au Créateur » [rapporté par At-Tirmîdhiyy].

Si l'un des deux parents a ordonné à un de ses enfants de faire quelque chose qui est simplement autorisée ou de la délaisser, il lui est recommandé de lui obéir en cela. Si le cœur du père ou de la mère est chagriné si l'enfant leur désobéit et qu'ils en deviennent très gênés, alors à ce moment-là, c'est un devoir de leur obéir. Et ce sera une élévation en degrés selon le jugement de Allâh.

Al-Hâkim, At-Tabarâniyy et Al-Bayhaqiyy dans ses traités ont rapporté, avec une chaîne de transmission remontant jusqu'au Prophète Salla l-Lâhou 'alayhi wa sallam cette parole :

« رِضَا اللهِ في رِضَا الوالدينِ وسخَطُهُ في سخطِهِما »

ce qui signifie : « L'agrément de Allâh est gagné en gagnant la satisfaction des parents et le châtiment de Allâh est mérité pour celui qui agit mal avec eux »

Il est parvenu dans le Hadîth saHîH ce qui éclaircit encore davantage l'éminence du degré de la bienfaisance envers les parents, à savoir ce qu'a rapporté Al-Hâkim du Messager de Allâh Salla l-Lâhou 'alayhi wa sallam :

<< Et rappel car le Rappel profite au croyant >> Where stories live. Discover now