De l'importance des Amis en Islam ...

237 12 0
                                    

  L'amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L'importance des amis est une question primordiale en Islam, d'autant plus qu'elle oriente la vie du musulman et ce, dès son plus jeune âge. Les fréquentations et le bon choix des amis sont donc un [...] 

L'amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L'importance des amis est une question primordiale en Islam, d'autant plus qu'elle oriente la vie du musulman et ce, dès son plus jeune âge. Les fréquentations et le bon choix des amis sont donc un rappel que l'on se doit de se faire à soi-même mais également entre frères et sœurs.

L'importance de l'amitié en Islam

Le statut de l'amitié en Islam est si important qu'il a fait l'objet de versets du Saint Coran. Notons entre entres, la parole d'Allah : {Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres, excepté les pieux}. (Sourate 43 : Verset 67). L'amitié qui lie les musulman est donc particulière, si bien qu'elle les préservera dans l'au delà inchaAllah.

Il ne fait donc aucun doute que l'amitié entre musulmans et celle liant les non musulmans est totalement différente. Par nature, les musulmans sont des frères en religion. Leur amitié est donc si forte qu'elle s'affilie à une certaine fraternité. Notre Seigneur a d'ailleurs révélé : {Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères} (Sourate 49 : Verset 10).

Par ailleurs, l'amitié en Islam n'a pas été révélée que dans le Saint Coran mais elle est également largement présente à travers les ahadiths. Le Prophète ('alayhi salat wa salam) fut entouré de nombreux et nobles compagnons. Ce nom n'a d'ailleurs pas été donné sans signification. Le compagnon est en effet celui qui accompagne, l'ami inséparable, le confident, en bref un compagnon occupe une place particulière, tant dans la douleur que dans l'aisance, comme l'ont fait ceux du Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam). Les récits à leur sujet sont tellement denses que des ouvrages entiers y sont consacrés.

Ami intime, frère ou encore compagnon : l'ami musulman est d'une immense importance. Cela est notamment illustré par le fait que notre religion est identique à celle de notre ami intime. Le célèbre hadith rapporté par Abu Dawud en est la preuve. D'après ce dernier, le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a dit : « L'homme a la religion de son ami intime. Alors, que chacun de vous prenne garde à celui qu'il choisit comme ami intime ». (At-Tirmidhy).

Comment choisir ses amis ?

Choisir de bons amis, certes mais comment y parvenir ? Comment « faire le tri » afin d'être préservés ? Le premier critère pour choisir ses amis est bien évidemment l'attachement à la religion. Plus le musulman côtoiera des personnes attachées à la religion, plus il se rapprochera de Son Créateur et inversement.

Cela a notamment été expliqué dans un hadith relaté par Al Boukhari et Muslim dans lequel le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a dit : « La bonne et la mauvaise compagnie sont comparables au porteur de musc et au souffleur de forge. Le porteur de musc te donne ou te vend son parfum, ou bien tu t'imprègnes auprès de lui d'une odeur agréable. Quant au souffleur de forge, soit il brûle tes vêtements, soit tu trouves auprès de lui une odeur nauséabonde ». Ce célèbre récit nous montre toute l'importance de s'entourer d'amis attachés à la religion car notre pratique religieuse sera à l'image de celle de nos amis.

Le second critère de choix d'amis est annexé au premier, à savoir, le bon comportement. En effet, plus l'homme fréquentera des personnes dotées de bonnes mœurs, plus il sera amené à faire le bien autour de lui et à bien se comporter avec autrui. Evidemment, le bon comportement ne peut être acquis que par celui qui est attaché à la religion. Les amis au bon comportement ne pourront qu'être de bon conseil et pousser vers le bien. Ainsi, privilégions le rapprochement avec les personnes ayant un bon caractère, cela ne sera que bénéfique. Rappelons que le simple fait de se montrer souriant avec autrui est un signe de bon comportement.

Deux autres critères pour le choix des amis sont l'honnêteté ainsi que le penchant pour les mêmes centres d'intérêt. Choisir un ami qui soit sincère, qui ne fasse pas parti des menteurs et qui se montre franc en toute circonstance est indispensable. Cela fera de lui un meilleur conseiller et entraînera une plus grande facilité à se confier à l'autre, car celui-ci fait preuve d'une totale transparence.

Enfin, partager les mêmes centres d'intérêt est également important pour choisir ses amis afin de pouvoir partager des moments ensemble. L'amitié sera ainsi consolidée par le biais d'activités partagées. Le fait d'assister à des Dourous est un exemple permettant de raffermir les liens entre frères, de vivre des expériences communes tout en se rapprochant de notre Seigneur.

Comment préserver notre amitié ?

Une fois que l'on a trouvé les bons amis, il convient de les garder auprès de soi. Pour ce faire, nous avons plusieurs conseils et recommandations :

– s'attacher aux adorations, multiplier les actes d'adoration, se motiver dans l'accomplissement du bien pour la cause d'Allah.

– s'éloigner de toute tentation, mettre en garde ses amis contre le mal lorsque ceux-ci se montrent faibles et les encourager à satisfaire notre Créateur avant toute chose.

– invoquer en faveur de ses amis comme l'a dit le Prophète ('alayhi salat wa salam) : « L'invocation du musulman en faveur de son frère absent est exaucée. A sa tête, se tient un ange chargé de dire chaque fois qu'il invoque un bien pour son frère : « Amin ! Et la même chose pour toi ! » » (At Tirmidhy).

– rendre service à ses amis tant que faire se peut et se montrer aussi bienveillants envers eux que possible.

– offrir des cadeaux à ses amis comme l'a dit le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) : « Faites-vous des cadeaux, vous vous aimerez » (Al Boukhari). Ne sommes-nous pas joyeux lorsqu'un ami nous offre un présent ? Pensons à procurer cette même joie à nos amis inchaAllah, l'amitié n'en sera que préservée.

– inviter nos amis et répondre à leurs invitations.

<< Et rappel car le Rappel profite au croyant >> Where stories live. Discover now