[Bragelonne] Le Sorceleur - Tome 2 : L'épée de la providence - Andrzej Sapkowski

5 1 0
                                    

Hello ! Nouvelle chronique !

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Hello ! Nouvelle chronique !

Ça faisait très longtemps que j'avais envie de continuer les aventures de Geralt, mais cette lecture aura pris bien plus longtemps que prévu.

Comme le tome précédent, ce tome 2 est un recueil de nouvelles dans l'univers du Sorceleur, un chasseur de montres qu'on a privé d'émotions. Si le premier tome était principalement composé d'aventures visant à montrer ce qu'est un sorceleur, ce tome se concentre davantage sur le personnage de Geralt et sur sa relations à quelques personnages importants qu'on retrouvera ensuite dans le récit, à savoir Yennefer, Sac-à-Souris et, bien sûr, Ciri. le but de ce recueil est de montrer que, bien que privé d'émotions et normalement sans faille, Geralt est en réalité bien plus humain qu'il ne prétend l'être. Les doutes s'enchaînent et ses principes de neutralité sont mis à rude épreuve.

Si j'ai mis autant de temps à lire le roman, c'est parce que les nouvelles sont de qualité assez inégales. Les premières sont osef au mieux, j'avoue même en garder un souvenir assez flou tant les nouvelles sur Yennefer et Ciri prennent toute la place dans ce roman. le personnage de Yennefer est très intéressant et plein de nuances, il est encore très difficile de bien la cerner. C'est réaliste toutefois, puisque c'est aussi le sentiment général de Geralt à son égard. Il est attiré, mais un peu comme un manche à balai est attiré par la poussière, il manque des pièces pour que ça tourne vraiment à l'idylle.

Mes nouvelles préférées restent les deux dernières, qui préparent l'arrivée du roman. Celle qui donne le titre du roman, L'épée de providence, nous introduit à une petite fille capricieuse qu'on voit changer à grande vitesse. Elle reste assez classique dans son écriture.

La nouvelle "Quelque chose en plus" en revanche est complètement lunatique. C'est à la fois génial et très étrange à lire. Geralt, en pleine hallucination, vit une aventure onirique autour des personnages de Yennefer et de Ciri. C'est clairement ma nouvelle préférée du recueil, tant l'écriture diffère du reste du texte. On finit par ne plus savoir ce qui est vrai ou non.

Ces deux dernières nouvelles, qui se suivent plus ou moins dans la ligne temporelle, viennent clairement montrer qu'on arrive à la limite du format nouvelle pour cet univers. On sent que l'auteur meurt d'envie de développer davantage le personnage de Geralt tout au long du livre, mais qu'il est coincé par le fait que les histoires doivent aller vite et trouver une conclusion, pas relancer une intrigue. En tant qu'autrice, je dois dire que je ne peux que compatir mdr.

Je pense que passer au format roman est la meilleure chose qui pouvait arriver à cette série, et j'ai très hâte de voir ce qui va se passer dans la suite, vu la fin assez explosive de ce tome, qui vient tout remettre en question.

Une bonne lecture au final, mais qui tarde beaucoup trop à se révéler. J'ai hâte de passer au format roman pour voir tout le potentiel de l'auteur.

GRAINES D'AUTEURS | Tome 2 | Interviews d'auteurs & chroniques de livresWhere stories live. Discover now