[L'école des loisirs] Les Lionnes - Jean-François Chabas

7 1 0
                                    

Bonjour !

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Bonjour !

Nouvelle petite chronique pour un texte que j'ai découvert par hasard dans une bourse aux livres et dont le résumé m'avait interpellé.

Il s'agit d'une petite nouvelle d'une cinquantaine de pages qui présente deux lionnes, une mère et sa fille, qui cherchent à se venger. La mère, de l'homme qui a tué ses sœurs, la fille du destin qui lui a retiré ses enfants. Malheureusement dans la savane, être seul signifie bien souvent et bien vite se retrouver en danger.

Ce texte est écrit du point de vue des lionnes, et est de style plutôt réaliste. On se retrouve pleinement immergé dans la savane et dans la dure loi de la jungle : seuls les plus puissants survivent, les autres meurent. C'est un message très rare dans un texte qui s'adresse à de jeunes lecteurs, d'autant plus que le texte n'a pas une fin positive au premier abord. La fin est pourtant auréolée d'une petite lumière positive, qu'il faudra sûrement expliquer aux enfants parce qu'elle n'est pas vraiment accessible pour un public de 8-9 ans.

J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur de ne pas céder à la facilité en faisant gagner les lionnes. Ce n'est pas le but du texte. Le but est de montrer que même en étant fort, la douleur et la vengeance ne mènent qu'à encore plus de douleur. Un message subtil porté de plus par le caractère aléatoire de la survie dans la savane, où tout le monde, prédateurs compris, peut devenir proie.

Une jolie histoire bien écrite, riche en émotion et que je recommande ! Ce n'est pas très long à lire et ça permet de s'évader le temps d'une petite heure dans la savane.

GRAINES D'AUTEURS | Tome 2 | Interviews d'auteurs & chroniques de livresWhere stories live. Discover now