[Auto-édition] Memento Non Mori - Tome 1 : Divide - Julien Lastère

7 1 0
                                    

Nouvelle chronique auto-éditée pour une excellente dystopie signée Julien Lastère

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Nouvelle chronique auto-éditée pour une excellente dystopie signée Julien Lastère.

Depuis la Dernière Guerre, la population humaine a muté en trois camps distincts : les humains, qui tentent de reprendre une vie normale, les Irradiés, exclus de tout à cause de leur dangerosité et les Immortels, des mutants qui ont perdu la faculté de vieillir et qui attisent la convoitise et la jalousie des Mortels, qui les considèrent de plus en plus comme une menace.

C'est dans un contexte d'élections pour un nouveau chancelier que deux personnages vont évoluer : Jezebel, une jeune femme qui s'apprête à réaliser un test illégal pour déterminer si elle est mortelle ou immortelle et agir en conséquence, et Atlas, immortel et ancien allié de Xanthos, une organisation jugée terroriste par le gouvernement, qui se retrouve par la force des événements poussé vers cette organisation à laquelle il aurait préféré ne jamais être associé. La place de Xanthos, mais aussi l'évolution de la situation politique instable qui cherche valoir les points de vue de deux extrêmes, le Parti contre les Immortels, qui souhaite l'éradication des Immortels, et le Parti contre les Disparités, qui veut les inclure à la société et leur donner des droits, vont impacter leur vie pour toujours, pour le meilleur comme le pire.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ma lecture. Je pense que c'est aussi le fait que je n'ai pas lu de la science-fiction depuis un petit moment, mais j'ai pris énormément de plaisir pendant ma lecture. C'est bien écrit, c'est très malin et il y a plein de niveaux de lectures possibles et vous savez à quel point j'aime les récits en mille-feuilles.

Nous sommes donc dans un monde dystopique divisé en plusieurs castes, avec comme bien souvent des très riches et des très pauvres. Les personnages principaux évoluent principalement dans les castes basses de la société, même si d'autres personnages secondaires viennent représenter les castes plus riches et nous donnent ainsi un aperçu général de ce qui se passe dans les coulisses. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très glorieux et que ça ne donne pas très envie : on est dans une puissance militaire, tout avis qui diverge de la norme, toute attaque de l'autorité est puni d'emprisonnement, qui prend vite des airs de torture. Ce n'est donc pas un monde où l'on est véritablement libre de dire ou de faire quoi que ce soit. Chacun reste à sa place.

La vraie originalité du texte reste vraiment ces mutations des humains suite aux guerres. Certains ont été irradiés et sont considérés comme des pestiférés. On les voit assez peu dans le texte, mais je suppose qu'ils vont avoir beaucoup d'importance dans la deuxième partie de l'histoire, puisque oui, c'est un diptyque.

Les plus importants restent les Immortels, qui viennent poser des problèmes vis-à-vis de l'évolution. Comme ils vivent tant qu'ils ne sont pas tués, on a des questionnements vis-à-vis par exemple des postes qu'ils occupent au travail et qui prennent la place de personne qui n'ont pas l'éternité pour se faire de l'argent. C'est un détail, mais j'ai trouvé ça extrêmement intéressant. C'est un peu une thématique qu'on retrouve dans les comics et les films X-Men : les hommes ont peur d'être surpassés par une évolution génétique qui les dépasse. Ils ont peur d'être remplacés et donc vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour les faire disparaître, ou tout du moins limiter leurs libertés. On a à partir de là plusieurs camps : ceux qui veulent effectivement que les Immortels remplacent les Mortels, ceux plus modérés qui veulent une vie en harmonie, ou encore ceux qui, pour faire valoir leur existence, n'hésitent pas à mettre le pays à feu et à sang. Xanthos, l'organisation au cœur de l'histoire, est entre le choix de la violence et le mince espoir qu'il y a encore quelque chose à faire. C'est une position dangereuse et ils vont devoir prendre une vraie décision qui va en gros définir l'orientation de l'intrigue.

On voit tout ça avec le personnage d'Atlas, qui lui fait partie de la branche plus modérée : il veut vivre sa vie. Malheureusement, la montée de violence tout au long de l'intrigue va le forcer à prendre position, mais pas forcément celle dont il a envie. C'est un personnage très intéressant, plein de nuances, et j'ai beaucoup aimé le suivre dans ses aventures.

On a aussi la partie conséquences de toute cette montée de violences, représentée par Jezebel. Jeune femme issue des milieux modestes et qui cherche encore sa place dans la communauté, elle a l'âge de passer le test pour savoir si elle va devoir vivre une vie d'immortelle ou non. Mais comme elle est profondément en lutte contre l'autorité, elle décide de passer d'abord un test illégal pour être fixée. Si elle savait que ce test allait lui poser autant de problèmes, elle ne l'aurait sans doute pas fait. Jezebel reste encore assez discrète dans ce premier tome, mais elle est touchante et donne très envie d'en savoir plus sur son compte. Elle promet d'avoir un développement complexe dans le tome 2, entre objectifs personnels et les découvertes qu'elle a fait dans le tome 1 qui risquent de bien la tirailler.

L'intrigue se passe à différents niveaux : politiques, sociaux ou sur le terrain. On vit pleinement cette période d'élections compliquées avec des personnages forts et dont les opinions sont disputables. Un peu comme dans le jeu Detroit : Become Human, c'est un peu au lecteur de décider quel camp a raison, avec quand même une forte influence pour le camp des immortels. Cependant, le niveau d'extrémisme de leur combat est sujet à opinion. Qu'êtes-vous prêts à accepter pour avoir des droits ? Jusqu'où êtes-vous prêts à aller ? C'est toute cette intrigue en toile de fond qui rend le texte très réaliste, intéressant et, en vérité, assez d'actualité, comme bien souvent en dystopie.

Ce texte est un coup de cœur pour moi. J'ai beaucoup beaucoup aimé le développement de l'intrigue, certes prévisible, mais avec beaucoup de nuances qui vient rendre incertain le futur de cet univers. Je suis très curieuse de voir ce que le tome 2 réserve !

GRAINES D'AUTEURS | Tome 2 | Interviews d'auteurs & chroniques de livresWhere stories live. Discover now