ORIGINES DES JARDINS

20 3 15
                                    

Quand il eut décrété la construction des Sept Jardins, l'Empereur convoqua son Grand Jardinier pour lui donner ses instructions. Ils devisèrent en ces termes :

« Avant tout, dit l'Empereur, je veux un jardin si vaste qu'il puisse contenir toutes les plantes qui existent, ici et ailleurs, celles qui n'existent plus, et même celles qui n'existent nulle part.

— Ce sera difficile, Seigneur, mais cela peut être fait. »

Ainsi fut créé le Grand Jardin.

« Je veux aussi que l'on puisse voir à quoi ressemblent mes Jardins depuis le ciel, que mes sujets puissent connaître le privilège de voir ce que voient les oiseaux et les nuages.

— Ce sera également difficile, mais nous pouvons trouver un moyen de l'accomplir. »

Ainsi fut créé le Jardin renversé.

« Je veux aussi un jardin dans lequel mes sujets pourront trouver tous les livres qui existent, ceux qui n'existent plus et ceux qui n'existent pas encore.

— Cela ne sera pas sans peine, Seigneur, mais cela sera. »

Ainsi fut créé le Jardin du Tsundoku.

« Je veux aussi un jardin qui fleurisse là où rien ne peut fleurir, qui se tienne là où rien ne peut se tenir, et montre que cela est possible.

— Au sommet du Mont des Brumes, Seigneur, il fait si froid que rien ne peut pousser ou se tenir. Cela demandera des sacrifices, mais cela sera fait. »

Ainsi fut créé le Jardin des Neiges éternelles.

« Je veux aussi un jardin où mes sujets pourront admirer les prouesses de mes ingénieurs, où ils pourront voir toutes les machines extraordinaires que nous sommes capables de fabriquer.

— Cela sera fait, Seigneur. »

Ainsi fut créé le Jardin des Automates.

« « Je veux encore un jardin dans lequel les yokai de toute espèce qui hantent et terrifient les vivants soient contenus et rendus inoffensifs, pour que mes sujets puissent les approcher et les contempler sans avoir à les craindre.

— Cela représente un défi considérable, Seigneur. Il faudra beaucoup de magie, probablement toute celle dont nous disposons dans toute l'étendue de l'Empire. Mais cela peut être fait. »

Ainsi fut créé le Jardin des Esprits.

« Enfin, je veux un jardin qui ne changera jamais, un jardin qui arrête le temps. Un jardin où mes sujets pourront encore marcher dans mille ans, et où ils verront la même chose que nous aujourd'hui. »

Le Grand Jardinier, cette fois, hésita avant de répondre.

« Ce que tu demandes est impossible, Seigneur. Même dans un jardin de pierre, les ravages du temps font leur œuvre. Il faudra des centaines de sculpteurs et de tailleurs de pierre pour le maintenir en état. Aucune magie ne peut arrêter le temps, pour qui le marbre et le sable ne font qu'un.

— Je le sais, dit l'Empereur, mais nous allons tout de même essayer. »

DANS LES JARDINS DU PALAIS SUSPENDUWhere stories live. Discover now