3. Impact

183 25 50
                                    

Eden

☀️☀️☀️

— Tu m'as pas dit, finalement. T'as un copain ou pas ?

Je jetai un coup d'œil à Issa, qui ne m'avait pas lâché depuis le jour de la rentrée et qui s'était mis en tête de décortiquer ma vie privée. Et même le fait que nous étions en plein cours d'introduction à la théorie des médias et des technologies ne semblait pas mettre un frein à son interrogatoire.

Ce n'était pas la première fois qu'il me posait la question. Et à chaque fois, un visage aux yeux bleus perçant se formait dans mon esprit, plus précisément le visage de l'homme que Swann et Yaël m'avaient présenté.

C'était débile, j'en avais bien conscience. Parce que ce n'était qu'un inconnu que je ne reverrai plus jamais de ma vie. Et parce que c'était ridicule de toujours penser à lui alors que je ne l'avais vu que dix minutes il y a trois mois de ça. J'étais ridicule.

— Non, pas de copain, répondis-je finalement. Juste un ex que j'ai laissé à Manchester.

— Est-ce que c'est chez lui que tu as logé quand tes parents t'ont mis à la porte ? me demanda-t-il alors. Tu peux me le dire si je suis trop invasif, tu sais.

Oui, Issa avait eu le temps de m'extirper quelques informations. Il avait compris tout seul que j'étais gay et il avait su voir ce que je ne disais pas dans mon attitude. Donc je n'avais pas longtemps hésité à lui raconter la réaction de mes parents. Et il savait aussi que je vivais avec ma sœur depuis le mois de juin. C'était tout. Pour l'instant.

Mais depuis, il tentait de comprendre le vide que représentait encore pour lui mon moment d'errance entre les mois de février et de juin.

Je ne prenais pas mal ses questions, Issa me mettait déjà très en confiance. Et je savais que toutes ces interrogations relevaient simplement de la curiosité et d'une inquiétude quant à ce qu'il m'était arrivé.

— Non, il ne pouvait pas m'héberger, lui dis-je simplement, préférant lui offrir la version courte.

Disons qu'il avait surtout trop peur de m'héberger.

— Alors c'est quoi ton secret ? continua-t-il. T'étais où pendant tout ce temps ? Tu as vécu où ? Comment t'es arrivé à Londres ? Comment tu payes l'université ? Est-ce que t'as une bourse ?

— Issa, respire, lui intimai-je en posant ma main sur son épaule, un sourire aux lèvres. J'ai pas de bourse. Et pour le reste, le principe même d'un secret c'est justement de rester secret.

Je ne tenais pas vraiment à lui révéler que j'avais été hébergé par Swann et Yaël, ni que ce couple était celui qui payait mes études. Je ne voulais pas que la vision qu'il avait de moi change et surtout, je voulais protéger la vie privée de Swann et Yaël. Ils étaient des personnalités publiques, Swann était un joueur de Manchester United qui commençait vraiment à se faire une place dans le football anglais. Je ne voulais rien faire pour leur nuire.

— Je vais mener l'enquête ! reprit Issa en levant son index vers moi. Je suis sûr qu'il y a quelque chose !

— Issa, laisse tomber, ça vaut pas le coup, soupirai-je. Est-ce que moi je te demande de me retracer ton parcours de vie ?

— Tu peux ! s'enthousiasma-t-il. Je m'appelle Issa Langa et je suis né le 31 août 2006, j'ai donc dix-neuf ans. Mon père s'est barré quand je suis né, donc je ne l'ai jamais connu. Ça a toujours été ma mère et moi, on a une relation fusionnelle même si elle me donne des coups de torchon parfois. Elle trouve que je parle trop et que je m'agite trop, d'ailleurs je suis hyperactif. Maman est professeure des écoles en maternelle. Moi, j'ai toujours été très bon à l'école, comme tu le sais, surtout en physique chimie, mais je préfère de loin étudier la communication. Quand j'avais cinq ans j'ai dévalé une petite bute sur mon tricycle, ce qui explique la petite cicatrice que j'ai sur la joue. J'avais un poisson rouge quand j'étais petit. Il s'appelait Raton Laveur, me demande pas pourquoi. Mon ex copine était une vraie psychopathe et depuis je n'arrive pas à trouver l'amour de ma vie. Voilà ! Est-ce que tu veux savoir quelque chose d'autre ?

SHINING Where stories live. Discover now