Prologue

229 32 83
                                    

☀️☀️☀️

On a toujours dit de moi que j'étais un garçon lumineux.

En tout cas c'était ce que toutes les personnes extérieures à mon quotidien pensaient. Les amis que j'avais pendant mon enfance aimaient mes blagues et mon énergie, quant aux adultes ils disaient que j'avais une joie de vivre communicative.

Je me souvenais des moments où ma grande sœur ébouriffait mes cheveux après que j'ai réussi à lui arracher un sourire sur son visage d'adolescente souvent triste. Et comme j'aimais créer des sourires autour de moi, j'avais toujours fait en sorte de garder cette énergie pour faire résonner les rires de ceux qui m'entouraient. Ces mêmes rires qui s'étaient éteints en moi à mesure que les années avançaient.

Je voulais apporter du bonheur aux autres. Même lorsque je perdais de vue ce qu'était mon bonheur à moi. Même lorsque mes parents faisaient taire ce que j'étais à petit feu.

Eux n'avaient jamais vraiment su voir ma lumière. Ils étaient sûrement trop occupés à compter tous mes défauts, à me trouver trop expressif, trop sensible. Ils étaient trop occupés à me priver de ma passion, puis de mes repas lorsqu'ils ont décidé qu'avoir un fils gros ne rendait pas bien sur la photo de famille. C'était bien connu, un garçon ne pouvait pas exprimer ses sentiments, un garçon ne pouvait pas non plus aimer danser. Et surtout, personne ne pouvait réussir en étant gros.

Alors ils m'ont mis au régime de nourriture et d'affection. Sans jamais voir les conséquences de leur action sur mon corps. Et sur mon esprit.

Le soleil que j'utilisais pour réchauffer les autres s'étaient peu à peu éteint en moi, laissant place à un vide glacial que je ne savais comment combler.

Et pourtant, je continuais de briller, si ce n'était pour moi alors ce serait pour eux. Toutes ces personnes qui avaient besoin d'un peu de chaleur. Chaque matin, je revêtais mon plus beau sourire, celui qu'on avait qualifié de communicatif, pour faire du bien aux autres, pour réchauffer les cœurs et apporter cette légèreté qui, je le savais, était bienvenue dans notre monde.

Leur apporter ce petit bonheur était ma source de chaleur.

Alors je sourirais sans cesse pour illuminer tous ceux qui en avait besoin. Ceux qui, comme moi, avaient donné une place à l'obscurité à l'intérieur.

Ce sourire était devenu mon masque, mon armure.

Ce sourire me permettait de me cacher et convaincre les autres de me laisser tranquille. Pour eux, si je souriais alors ça voulait obligatoirement dire que j'étais heureux. Et les autres aimaient les personnes heureuses. Ils représentaient des amis plus amusants, des amis sur qui on pouvait compter et se reposer, ils n'apportaient pas de morosité au groupe et on n'avait pas besoin de s'occuper d'eux. Si je souriais alors j'allais bien, et ainsi personne n'avait l'idée de venir creuser un peu plus dans ma vie.

Ce sourire me permettait aussi d'apparaître sous mon meilleur jour. Je voulais apparaître avenant, joyeux, et être quelqu'un qu'on avait envie de fréquenter.

Surtout quand de nouvelles personnes faisaient irruption dans ma vie. Surtout lorsque je le rencontrais, lui. Dès le jour où j'avais posé mes yeux sur cet homme, plus séduisant que ce que mon imagination n'aurait jamais pu créer, je sus qu'il fallait que je montre le meilleur côté de moi, cette lumière qui était ma meilleure qualité.

Il était si posé, si confiant, si bien dans sa peau que je devais me montrer à la hauteur. Il était si... adulte que je ne pouvais pas me permettre d'apparaître comme un pauvre adolescent à moitié cassé.

Si moi j'étais le soleil alors il était la lune.

Il avait ce calme et cet apaisement que je ne retrouvais que la nuit, lorsque je regardais les étoiles dans ce silence envoûtant. Il ressemblait à ce moment lorsque la douce lune, sereine, laissait place au soleil flamboyant. Il était discret et pourtant si présent, si beau, si magnétique par sa lumière délicate.

SHINING Where stories live. Discover now