VI La répartition

61 5 4
                                    

La porte s'ouvrit immédiatement. Une vieille femme se tenait devant eux. Théa n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi sévère.

— Professeur McGonagall, voici les élèves de première année, annonça Hagrid.

Merci, Hagrid, dit la sorcière, je m'en occupe.

Le hall d'entrée du château était immense et le plafond si haut qu'on n'arrivait pas à l'apercevoir. Des torches enflammées étaient fixées aux murs de pierre, comme à Gringotts, et un somptueux escalier de marbre permettait de monter dans les étages.

Guidés par le professeur McGonagall, ils traversèrent l'immense salle au sol dallé et entrèrent dans une petite salle réservée aux élèves de première année. On entendait la rumeur de centaines de voix qui lui parvenaient à travers une porte située sur sa droite. L'exiguïté des lieux les obligea à se serrer les uns contre les autres et ils restèrent debout en silence, lançant autour d'eux des regards un peu inquiets.

Bienvenue à Poudlard, dit le professeur McGonagall. Le banquet de début d'année va bientôt commencer mais avant que vous preniez place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes maisons. Cette Répartition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l'école, votre maison sera pour vous comme une seconde famille. Vous y suivrez les mêmes cours, vous y dormirez dans le même dortoir et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune. Les maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d'elles a formé au cours des ans des sorciers et des sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. A la fin de l'année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J'espère que chacun et chacune d'entre vous aura à cœur de bien servir sa maison, quelle qu'elle soit. La Cérémonie de la Répartition aura lieu dans quelques minutes en présence de tous les élèves de l'école. Je vous conseille de profiter du temps qui vous reste avant le début de cette cérémonie pour soigner votre tenue.

Le regard du professeur s'attarda sur Neville dont la cape était attachée de travers et sur Ron qui avait toujours une tache sur le nez.

Je reviendrai vous chercher lorsque tout sera prêt, dit le professeur McGonagall.
Attendez- moi en silence.

Elle quitta la salle. Théa sentit le stress monter en elle.

Comment font-ils pour nous sélectionner ? demanda Harry à Ron qui étaient tout les deux près de Théa.

J'imagine qu'ils vont nous faire passer des tests. Fred m'a dit que ça faisait très
mal, mais je crois que c'était pour rire.

-DES TESTS !!! Devant tout le monde !!! chuchota t elle en s'empechant de crier. Elle se rappela que Ron et Harry ne savait pas ce qu'il allait se passer alors que elle si. Ils allaient tous revêtirent le choixpeau magique.

Personne ne parlait, à part Hermione qui chuchotait à toute vitesse qu'elle avait appris par cœur tous les sorts possibles et qu'elle se demandait bien lequel il faudrait jeter. Théa n'avait jamais éprouvé tant d'anxiété de sa vie.

Tout à coup, des cris s'élevèrent derrière elle. Elle se retourna tout les fantômes de Poudlard, il n'y en avait qu'une vingtaine, ils  se disputait. Le moine gras, le fantôme de Poufsouffle lança :
Oublions et pardonnons. Nous devrions lui donner une deuxième chance.

Théa PotterWhere stories live. Discover now