La magie des journaux intimes

63 12 4
                                    

Nous avons passé une première semaine ensemble, ou nous avons parlé inspiration, objectifs, sens.

Vous avez maintenant une idée plus claire de ce que je veux proposer. Maintenant, c'est à vous de définir ce que vous voulez en tirez.

Pourquoi voulez-vous écrire un journal ? Qu'est-ce que vous voulez qu'il vous apporte ?

Faites-vous cela pour stimuler votre inspiration, votre créativité ? Pour organiser vos pensées ? Réfléchir à votre futur, faire un plan d'attaque pour atteindre vos objectifs ?

Bien sûr, ce journal, le but, c'est de le remplir un peu ensemble. Mais avant tout, je pense que l'essentiel c'est de voir votre journal comme un panier. Quel fruits cherchez-vous ? Quelles fleurs, quelles feuilles, quels plantes ou quelles cristaux venez-vous récolter ?

La vérité est que... Les journaux sont magiques. Ce que vous notez à l'intérieur de votre plume d'encre s'inscrit sur votre cœur en lettres d'or. Ce que je vous incite à faire, c'est de remplir votre carnet de trésors, pour que votre âme s'en emplissent en même temps. Moi je ne suis là que pour vous indiquer où creuser, ou vous donner quelques petites pépites. Mais les rubis... Les artéfacts, les reliques... C'est à vous de les découvrir.

Nous, rêveuses, nous ne pouvons pas être satisfaites, épanouies, rassasiée par le mode de vie actuel, qui est un mode de vie de consommation. C'est sûr que consommer est extrêmement divertissant... Cela ne demande aucun effort, mais cela ne nourrit pas. A la fin de la journée, de la semaine, du mois... Lorsque l'on a passé trop de temps sur les réseaux sociaux et que plus rien ne nous donne envie... On se sent vides. On se sent écœurées. C'est parce que notre nature est de créer... Et vous ne savez pas le meilleur ? Plus on créée, plus les divertissements deviennent agréables, car ils deviennent inspiration pour notre nature créative. Il s'agit donc d'être disciplinée et d'investir afin de pouvoir transformer ce que l'on consomme en quelque chose de nouveau. En quelque chose de personnel. En quelque chose qui va nous faire avancer, grandir, progresser. Qui va nous faire nous améliorer dans un aspect de notre vie.

Pour vous donner une image plus parlante, notre monde actuel est un groupe d'adolescent jouant dans un court d'eau. Beaucoup se laissent porter... flottent... laisse l'eau les effleurer avant de poursuivre sa course. Et la plupart vivent très bien comme cela, mais nous... Nous avons besoin de remonter à la source. De plonger. De boire. De construire un barrage. De détourner le cours d'eau pour cultiver des plantes, des fruits, une forêt. Nous avons besoin de nous armer de récipients pour la récolter et l'utiliser plus tard, pour laver, abreuver, peindre, cuisiner, construire.

Alors, donc, dans votre carnet, je vous conseille de...

Notez les citations qui vous frissonner. Les mots que vous trouvez magnifiques. Faites des descriptions de paysages. Griffonnez schémas et dessins. Ecrivez des discours. Elaborer des stratégies pour atteindre vos objectifs. Cherchez sur les pages blanches qui vous êtes. Parlez de vos désirs et secrets. Partagez vos erreurs. Rédigez ces phrases fortes, puissantes, impactantes qui vous passent soudainement par la tête. Critiquez des livres, des films, des articles. Louez une musique, inventer une scène sur votre chanson préférée. Décrivez de la manière la plus détaillée possible vos émotions du moment. Analysez les personnes qui vous entourent. Notez des idées de podcasts, séries, romans à lire. Collez-y des photos. Scotchez-y des fleurs séchées. Déchirez des pages. Ecrivez des poèmes, ou des haikus, ou des textes poétiques qui ne riment pas. Faites des plans. Inscrivez vos entraînement sportifs. Créez des niveaux imaginaire dans les domaines dans lesquels vous voulez progresser. Mettez à l'abri vous idées d'histoires avant qu'elles ne tombent dans l'oubli. Essayer d'établir des routines.

Et vous... Pourquoi écrivez-vous un journal ? Que voulez-vous récolter ? Que cherchez-vous, en somme ? 

 Pourquoi écrivez-vous un journal ? Que voulez-vous récolter ? Que cherchez-vous, en somme ? 

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Journal d'une rêveuse féroceWhere stories live. Discover now