Abandonner... déjà ?

85 13 11
                                    

Bordel

ça y est. J'ai manqué un jour. Je n'ai pas tenu ma résolution. J'ai refais la même erreur. Encore. Changer m'est impossible, c'est sûr. Je n'y arriverai jamais. A quoi bon continuer à aller à la gym quand déjà après quelques jours, je perds le rythme ? Pourquoi ne puis-je pas être forte, déterminée, endurante, résiliente comme je le voudrais ? 

Parce que ça s'entraîne... 

Je pourrais attendre un peu plus longtemps avant pour souligner cela mais je trouve que c'est tellement crucial que je voulais l'aborder tout de suite. 

Soyez indulgentes. 

On croit que le progrès vient avec la dureté, la fermeté, le sérieux impeccable. C'est complètement faux. Le progrès vient avec les erreurs. Les manques. Les retards, les oublis, les abandons et les soudaines envie d'essayer, encore. Juste une fois de plus. Il vient avec la bienveillance, l'indulgence, et le sincère désir de progresser. De s'améliorer. Mais pas tout de suite, pas demain, sur le long terme. 

1 est toujours mieux que zéro. 

Aller une fois à la gym est toujours mieux que de ne pas y aller. 

Travailler 10 minutes, même si on a passé l'après-midi à scroller sur les réseaux sociaux, est toujours mieux que je de ne pas travailler du tout. Faire son journal ce soir même si on a oublié hier et avant-hier est toujours mieux que de ne pas le faire du tout. Quand on veut progresser, il faut mettre de côté l'idée de perfection. La perfection est l'ennemi du progrès. 

Comment donc corriger son perfectionnisme toxique ? 

- Se rappeler constamment que changer et évoluer prend du temps. 

- Se détacher des résultats et apprécier le processus : apprécier aller à la gym pour la manière dont celle-ci nous fait sentir, intégrer de nouvelles habitudes dans nos routines journalières, faire de la place pour les études - la créativité - les projets dans notre quotidien, mêler des activités qui nous sont difficiles (faire du sport), avec des activités que l'on aime et / ou que l'on effectue déjà (écouter des podcasts en cuisinant, de la musique en courant...)

- Apprendre à être fier de soi indépendamment des résultats. Se féliciter pour avoir essayé, pour être venu à la gym, pour avoir prit le temps d'écrire, d'étudier ou d'avoir eu le courage de tenter quelque chose de nouveau. Même si cela s'est moins bien passé que prévu. Même si les objectifs fixés n'ont pas été atteint, il est mieux d'avoir échoué à les atteindre que de ne pas en avoir fixé du tout. 

- Adopter la devise "Quoi qu'il arrive, à la fin, je gagne". Parce que c'est ce que l'on veut, gagner à fin... On ne veut pas gagner tout de suite, et célébrer une petite victoire bancale et vite oubliée. Non, nous on veut pouvoir apprécier un long sentiment de gloire... Ou tout simplement de satisfaction. Alors, il nous faut accepter que chaque défaite présente est une victoire future. A chaque fois que la sensation d'avoir échoué provoque en vous honte ou déception, rappeler vous de cette phrase. Un jour, vous gagnerez. Croyez en votre persistance. Croyez en votre capacité à vous améliorer sur le long terme. A essayer, encore et encore. Croyez qu'un jour, les erreurs que vous faites aujourd'hui seront oubliées. Que les challenges présents ne seront que des procédures routinières. Que les efforts que vous avez à fournir deviendrons des réflexes. Croyez qu'un jour, vous enseignerez les échecs que vos commettez à présent à des personnes qui prendront scrupuleusement des notes. Croyez que votre entraînement... Deviendra un jour votre échauffement. 

- Créer des "reset". Oui, le dimanche, ma maison est toujours sans dessus-dessous. Oui, souvent il m'arrive d'avoir manqué d'aller à la gym, ou d'étudier, parce que j'étais crevée. Mais nouvelle semaine, nouveau départ. Laissez vous du temps le dimanche pour revenir à la case départ. Pour nettoyer votre chambre ou appartement. Lister vos objectifs. Faire un rapide planning, un compte rendu de la semaine. Et surtout, n'oubliez pas d'être fière de vous pour ce que vous y avez accomplit, même si vous n'avez pas tenu toutes vos résolutions ou atteints vos objectifs à 23h59 le dimanche soir. Vous avez essayez, et parce que vous avez essayé, vous avez fait mieux que lorsque vous n'essayiez pas. 

Rappelez-vous, le maître a échoué bien plus de fois que l'élève n'a fait de tentatives afin d'arriver à la perfection qui nous fait maintenant le respecter. 

Aujourd'hui donc, il est temps de fortifier vos objectifs. 

- Méditez sur les fois où vous avez abandonné à cause de ce perfectionnisme toxique, afin d'en prendre conscience. Notez les dans votre carnet. 

- Réalisez de petites actions destinées à rappeler à votre cerveau que vous prenez un nouveau départ, et ouvrez un nouveau chapitre, telles qu'en : 

-> Changeant de fond d'écran. Allez tapper aesthetic background ou january aesthetic sur pinterest, et choisissez une image qui vous inspire pour remplacer votre fond d'écran de verrouillage. 

-> Changez votre alarme. 

-> Posez votre carnet sur votre table de nuit, pour vous souvenir de ces belles choses que vous y avez écrit juste avant de vous endormir, et dès que vous vous réveillez le matin. 

-> Ecrivez une action qui vous donne l'impression d'un mini recommencement à zéro. Est-ce une bonne douche ? Une balade dans la nature ? Peindre ? Ranger ? Prendre un bain ? 

Bonne écriture et à demain <3 

Je vous souhaite de beaux rêves et beaucoup d'inspiration. 

 

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Journal d'une rêveuse féroceWhere stories live. Discover now