Nouvelle année, nouveau départ ?

257 37 76
                                    

Pourquoi tout le monde prend de bonnes résolutions en janvier ?

Si tu attends le 1er janvier pour changer, tu attendras toute ta vie. Vrai. Mais le cerveau humain est conçu pour s'adapter à son environnement pour survivre. Lorsque l'année recommence, qu'un cycle nouveau se met en place, il est plus facile pour nous de suivre le mouvement et de faire de même. Lorsque tout bouge autour de nous, cela nous incite, nous aussi, à avancer. Mais quelle direction prendre ? Comment se réinventer, choisir son courant et le garder sur la durée ? Et si... On le faisait ensemble ? Un "livre", un objectif. Devenir des (jeunes) femmes fortes, épanouies, créatives, profondes, cultivée, sensibles et courageuses. Un objectif ; celui d'être de plus en plus nous-mêmes. De vivre, pleinement.

J'étais dh_amelie sur Wattpad, et je suis maintenant Olivia Lonn. J'ai créé les personnages de Cathleen, Khione, Hazel, Nathan et Viktor qui vous ont inspiré à travers le monde. Je vous propose maintenant un nouveau pas, un pas dont le but est de vous aider à devenir votre propre personnage. S'ils ont résonné en vous, s'ils vont ont touché, c'est que vous possédez quelque chose de leur force. C'est qu'une part de vous aspire à avoir ce courage, cette détermination, cette sensibilité, cette grandeur.

C'est ce que, depuis des années, je lutte pour obtenir. Avant tout autre chose, Cathleen a été créée comme un modèle, mon modèle. Adolescente mal dans ma peau qui rêvait de grandeur, d'intensité, je souhaitais avoir le charisme de cette jeune femme que rien ne semblait pouvoir briser et dont la force de caractère inspirait les autres à reprendre courage, à reprendre espoir. Plusieurs années plus tard, a 21 ans, je ne suis toujours pas là mais j'admets avoir bien avancé.

A l'armée cet été, j'ai réussi à obtenir la note « remarquable » pour ma condition physique, et mon aisance au parcours d'obstacle m'a valu le surnom de « machine girl » (en référence à machine gun, ce qui signifie mitraillette en anglais). Je me réveille a 5h30 tous les matins de la semaine pour faire du sport, travaille à temps plein, suit un master en sécurité internationale aux Pays-Bas (après un Bachelor en Relations Internationales réalisé en Suisse à Geneve) et continue a écrire de nombreux textes. Cela paraît très cliché mais si je disais tout cela a la jeune fille que j'étais a 16 ans, elle n'y croirait tout simplement pas.

Mais c'est loin d'être assez. J'aspire à plus. Beaucoup plus. Et je suis personnellement convaincue que vous toutes, qui avez tant apprécié Expérience 21 et Sweet Dreams, aspirez également à plus. Plus de respect, peut-être. De reconnaissance. Vous voulez peut-être être vues pour qui vous êtes, avec tout vos univers et vos valeurs si précieuses qui semblent pourtant invisibles au reste du monde. Les modèles d'aujourd'hui ne vous parle peut-être pas, et vous peinez à comprendre pourquoi les filles qui règnent au sommet de la pyramide de la popularité vous semble être des contre-exemple de ce a quoi vous voudriez ressembler. Pourquoi les gens ne sont pas appréciateurs de la profondeur ? Des mots ? Des personnes qui cherchent a s'améliorer chaque jour, vont au fond des choses, ont une perception unique de ce qu'est la beauté, savent apprécier l'art, la littérature, les idées ?

Je connais ces interrogations par cœur, ainsi que le dilemme qui en découle. Est-ce qu'il vaut mieux s'adapter, feindre, essayer de faire oublier notre façon si différente de voir le monde pour s'intégrer ? Ou faut il poursuivre nos buts, se plonger dans nos univers romanesques emplit de gloire, d'amour vrai, de valeurs pures, mais seules ? 

Cette année, je veux parvenir à trouver le moyen de concilier les deux. Avec vous. Je veux trouver le moyen de cultiver ce jardin secret et sauvage que nous avons chacune au fond de nous, et apprendre à l'utiliser pour inspirer, diriger, réussir. Je crois que chacune d'entre vous qui ont su pleurer, être révoltées, être touchées par des histoires pleines de valeurs et de grandes idées méritent sincèrement d'obtenir des positions de leadership. D'être écoutées. Car apprécier les romans, c'est être empathique. C'est avoir des idéaux de fer et une morale d'acier. C'est être sensible à la force, ne pas discuter sur le respect, renoncer à la bassesse. Que des traits de grand leaders. Oui, les gens ont cette image de la lectrice timide qui se réfugie dans des bibliothèques qu'il est facile d'intimider. Je pense qu'ils se trompent. Lourdement. Les personnes les plus passionnées, les plus ambitieuses, les plus brillantes et les plus déterminées que j'ai pu rencontrer étaient toutes des lectrices.

Journal d'une rêveuse féroceWhere stories live. Discover now