Prendre son envol

7 1 0
                                    

Je suis Morgane la Fée. Les légendes et les histoires m'ont faite sombre, vengeresse, vindicative. Une sorcière, une créature mauvaise, aigrie, amère. Pourtant, j'ai été aimante et amante, j'ai porté et donné la vie aussi. J'ai vibré, j'ai ri, j'ai pleuré. Que tout ce qu'on raconte sur moi relève du mythe ou de la réalité, je ne regrette rien : j'ai toujours agi en accord avec moi-même.

Je suis née dans le foyer de ma douce mère Ygraine et du rude Gorlois, mais je suis réellement venue au monde lorsque j'ai franchi les brumes menant à l'île sacrée d'Avalon. Attirée par la magie et ses mystères, j'ai vite suscité peur et méfiance à la cour, et ce dès mon plus jeune âge. Mes cheveux étaient trop noirs, ma peau trop blanche, mes yeux trop grands, grands d'en avoir déjà trop vu, dans les cœurs et dans les esprits de chacun. Le mariage de ma mère avec Uther n'a pas non plus joué en ma faveur. Uther lisait en moi, et il me craignait pour ce qu'il avait déchiffré. Oh, il a bien tenté de remettre mon âme damnée au dieu des chrétiens, pour autant, ce dernier n'aura pas réussi à me détourner de ma foi en la Grande Mère. 

Avec l'aide de Merlin, j'ai eu tôt fait de quitter les lieux et de percer les mystères des brumes d'Avalon. J'y ai connu celles qui s'apparentent pour moi à des sœurs, les prêtresses, et j'y ai trouvé ma place. Ma véritable place. Pour embrasser leur culte, marquer mon appartenance, inscrire dans ma chair qui j'étais devenue, qui j'étais vraiment, je me suis fait tatouer un premier croissant de lune. Jeune, fin, comme un sourire barrant mon front. La lune montante. La Vierge. J'étais alors sans tache et sans souci, au-delà du monde, au-delà de ses rugissements. Libre d'être moi-même, de m'épanouir telle une fleur, sous la main bienveillante des prêtresses plus âgées et de Viviane, qui elle était née fée. Moi... je n'acquerrais ce titre que bien plus tard, mais à quel prix ? Le tribut en serait bien lourd à payer, mais le destin réclame qu'on l'accomplisse jusqu'à son terme, quoi qu'il nous en coûte.

TripleWhere stories live. Discover now