Chapitre 9

575 41 83
                                    

— Enfin Steacy, dépêche-toi. Il est sept heures quarante. Pourquoi ton réveil n'a-t-il pas sonné ?

Maman ouvre en grand mes volets, puis soulève ma couette. Je ne connais pas pire réveil que celui de ma mère. Elle a le don de te tirer du lit avec la grâce d'un éléphant obèse.

En regardant mon réveil, je constate qu'il est en effet très tard. Je saute du lit et m'habille à la vitesse grand V. Lorsque j'arrive au lycée, il est huit heures vingt précises.

— Tiens donc, une retardataire, fait remarquer madame Lolaque. Quelle est votre excuse mademoiselle ?

Elle se croit à un concours de diplomatie ou quoi ?

— Excusez-moi, on a eu une panne de réveil.

— Très bien, va t'asseoir sans déranger tes camarades je te prie.

Au bout de trente minutes de cours, le moment tant attendu est arrivé.

— Je vais vous rendre vos copies de la semaine dernière. C'est en partie réussi, sauf pour quelques-uns d'entre vous que je ne citerai pas.

Je me sens étrangement visée.

— Alors... Jean. C'est du bon travail. Bravo.

Elle rend chaque copie à son propriétaire en prenant soin de lécher son doigt pour bien qu'ils adhèrent au papier. C'est répugnant et absolument pas hygiénique. Les profs savent tout de même attrapper une feuille sans avoir nécessairement le besoin d'étaler leur bave pleine de microbes sur leurs doigts !

— Jennifer... Jennifer, c'est un excellent travail. Tout le monde devrait prendre exemple sur toi. Tu as bien appris ta leçon et tu as parfaitement réussi à restituer tes connaissances. Félicitations.

Je retire ce que j'ai dis. Madame Lolaque peut mettre toute la bave qu'elle veut sur la copie de cette fille. Elle peut même lâcher un gros mollard en plein milieu de sa copie.

— Steacy. Ah, alors Steacy je suis vraiment très déçue. Tu n'as ni appris ta leçon, ni su appliquer ce que tu as vu en cours. Il faut que tu fasses des efforts si tu veux réussir plus brillamment ton année.

La prof me tend la feuille. Un ridicule huit sur vingt entouré en rouge y figure. Je viens de recevoir ma pire note de l'année. J'avais pourtant énormément révisé pour ce contrôle. Dans tous les cas, bonne note ou pas, la prof n'a pas le droit de m'afficher comme ça. Je n'ai pas bien réussi le contrôle, d'accord, je le sais, pas besoin de le clamer devant toute la classe. Surtout que Colin a eu la moyenne. Une meilleure note que moi donc. Ça doit être la première fois qu'une chose pareille se produit depuis que l'on se connaît. L'école, ce n'est pas vraiment son truc. J'ai d'ailleurs entendu plusieurs fois ses parents le menacer avec le rugby pour qu'il se mette au travail. Le rugby est la chose la plus importante pour lui. Sûrement un moyen pour lui de se défouler. Il se réfugie beaucoup dans ses entraînements. Plus d'une fois je suis allée l'accompagner à ses matchs importants pour le supporter. Même s'il ne me l'a jamais dit directement, je sais qu'il adorait ça ! Et moi aussi ça me plaisait ! Le simple souvenir de ces moments me fait sourire.

A la fin du cours, je range mes affaires, lorsque Telma apparaît derrière moi.

— Je n'arrive pas à y croire, je me morfonds. J'avais si bien révisé ce contrôle... et avec ma mère en plus ! Elle ne va pas être contente en voyant ma note...

Il y a des matins, il vaudrait mieux rester sous la couette à hiberner.

— Ce n'est pas grave ! Tu feras mieux la prochaine fois !

Puis elle s'approche de moi et me susurre à l'oreille :

— Une reine ne peut pas exceller partout !

Ma Double Vie - Livre I : Perdre l'équilibreDär berättelser lever. Upptäck nu