Annexes

678 48 32
                                    

Petites notions utiles mais pas forcément obligatoires :

- 1 - 

Mars est la quatrième planète de notre système solaire, juste après la Terre par ordre de proximité au soleil.  Nos deux planètes sont éloignées l'une de l'autres de plusieurs centaines de millions de kilomètres la plupart du temps, mais parfois, en des occasions bien précises, cette distance se réduit à une cinquantaine de millions de kilomètre (la porte à côté quoi).

Elle est plus petite que la Terre et donc la gravité y est moins forte : sur Mars, on se sent plus léger !

Mars possède deux satellites naturels: Phobos et Deimos, deux petites lunes un peu cabossées. La première fait trois fois le tour de Mars dans une journée, la deuxième met environ une journée et demie à en faire le tour.

- 2 -

Mars met à peu de chose près deux années terrestres à faire le tour du soleil. Une année sidérale martienne dure donc 2 ans à notre échelle et est appelée "révolution" dans cette histoire.

Le calendrier Darien est un calendrier non officiel de 24 mois, mis en place pour l'éventuelle colonisation Martienne en 1985 par Thomas Gangale, ingénieur aérospatial.

Une journée martienne est appelée un sol et dure environs 24h et trente minutes. Pour ne pas créer de confusion, j'ai décidé de garder le mot "jour".

- 3 -

Mars possède de l'eau sous forme de glace dans ses pôles mais également sous sa surface, à des kilomètres de profondeur...

La température moyenne y est de -60°C environs (on se les gèle) mais parfois, cette température peut grimper jusqu'à 20°C en été et en plein jour dans certaines régions (sortez pas vos maillots de bain pour autant, l'écran total ne suffirait pas à vous protéger des radiations, car l'atmosphère est bien plus ténue que sur notre bonne vieille terre...)

La surface de Mars est composée de roches comme le basalte mais surtout d'oxyde de fer sous forme de poussière orangée. C'est cette oxyde de fer qui lui donne sa belle couleur rouge.

Les lever et coucher de soleil sur mars sont bleus (oui, c'est contre-intuitif). Tandis que la journée est plutôt rougeoyante à cause des poussière d'oxyde de fer en suspension dans l'atmosphère.

Les saisons sur Mars sont surtout marquées par des vents forts qui forment des tempêtes de sables rouges. Les plus violents épisodes peuvent durer plusieurs mois et plonger des régions entière dans l'obscurité.

Les Exilés de Mars [Édité]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant