Chapitre 15 - Spin Off

1.4K 251 830
                                    

Mercredi 21 décembre

— Bonjour. Asseyez-vous, je vous prie. Bonjour Victorien.

— Bonjour madame... Euh... madame la juge.

La magistrate sourit et attendit que chacun prenne place. Vicky siégeait devant, entouré à sa gauche de Malika, et à sa droite, d'Ornella qui avait posé un congé pour l'occasion.

Mickaël se tenait droit dans le fond de la salle, les deux mains jointes.

— Mickaël, tu avais juré de ne plus te retrouver dans mon bureau... plaisanta Salomé.

— Ça doit être les restes de mon esprit de contradiction, madame la juge.

Vicky baissa la tête, amusé. Cette petite plaisanterie écarta légèrement son stress. Il tenta d'imaginer Mickaël à sa place, presque vingt ans avant lui, et se demanda si l'espace avait changé, si à l'époque, les dossiers jonchaient déjà les armoires.

La présence de son éducateur l'apaisait. Il agissait tel un baume sur ses peurs et ses doutes. Vicky rêvait lui aussi d'évoluer, de faire ses preuves, d'être fier de son parcours. Il s'interrogeait sur le genre d'homme qu'il serait, songea qu'il aurait également aimé être un exemple pour des jeunes comme lui.

— Bien. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour faire le point, à bientôt un mois de ta sortie, Victorien.

La greffière commença à rédiger les premières phrases de l'acte de jugement. Vicky tenta de ne pas dévier son attention sur elle. Il ne s'y ferait jamais.

— Oui. Euh... madame la juge.

Vicky se tenait droit, les pieds bien ancrés au sol. Il avait revêtu une chemise pour l'occasion. Pourtant, ses mains se tordaient doucement sur ses genoux. Ornella lui adressa un sourire.

— J'ai là les rapports mensuels de tes éducateurs référents, ainsi que les conclusions de la psychologue...

La juge feuilleta un instant les papiers en sa possession. Pendant ce temps, Vicky ne savait où poser les yeux. Il se sentait tout petit, écrasé par ce monde d'adultes qui l'entouraient. Il tentait toutefois de calmer les assauts de son cœur en se répétant qu'il avait fait de son mieux.

— Mais j'aimerais d'abord t'écouter, annonça-t-elle, la main à plat sur les comptes-rendus.

— Euh...

Vicky tira un peu trop sur le coin de son ongle et son pouce se mit à saigner. Il tressaillit et rabattit le pouce dans le creux de sa paume.

— Ben...

— Comment tu te sens ?

— Ça va...

Salomé sourit. Elle n'avait que trop entendu ces mots devenus vides et inutiles au cours de sa carrière.

— On dirait bien. En tout cas, je te trouve plus prompt à la discussion qu'il y a cinq mois. Est-ce que tu as quelque chose à dire sur ces cinq mois ?

La pièce embaumait le vieux bois. Vicky se demanda un instant si quelqu'un prenait la peine d'aérer les lieux, si la juge passait sa journée à recevoir ici des jeunes et leurs familles.

— Hm... C'était... compliqué...

Salomé pencha la tête tout en acquiesçant, les lèvres pincées. Elle ne s'attendait pas à une autre réponse, mais le laissa continuer, les mains jointes sur son bureau.

— Mais j'ai compris des choses. Que déjà, ce que j'ai fait n'est pas acceptable, et aussi... J'ai essayé de penser à... ce qui serait le mieux pour moi.

La Lumière noire - (L&V) T.1 + T. 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant